La première mission spatiale entièrement civile a amerri en toute sécurité au large des côtes de la Floride.

La capsule Crew Dragon de SpaceX transportant quatre civiles est entrée dans l’atmosphère terrestre samedi soir pour amerrir au large des côtes de Floride. Cela conclut la toute première mission civile dans l’espace de l’histoire et ouvre une nouvelle page du tourisme spatial.

Un équipage composé de civil

L’équipage d’Inspiration4 était composé du milliardaire Jared Isaacman, du géoscientifique Sian Proctor, de l’ingénieur data Chris Sembroski et de l’assistante de recherche Haley Arceneaux. Ils sont devenus la première équipe à naviguer en orbite terrestre sans aucun astronaute professionnel à bord.

La mission a duré au total 71 heures à une distance maximale d’environ 585 km de la Terre. Les objectifs de ce vol orbital étaient à la fois scientifiques et caritatifs. La mission a permis de récolter jusqu’ici près de 155 millions de dollars pour un organisme à but non lucratif qui étudie le cancer et prodigue des soins gratuits aux enfants atteints de maladies graves. En parallèle, elle a permis de mener une étude scientifique sur la réaction du corps humain à la microgravité.

Une descente turbulente, mais contrôlée

Le retour de l’équipage sur Terre s’est déroulé sans incident. La communication a été coupée pendant environ sept minutes avec le contrôle de mission de SpaceX. Cette coupure est tout à fait normale en raison du plasma qui se forme autour de la capsule lors de la rentrée dans l’atmosphère. À ce moment-là, l’extérieur de la capsule spatiale a atteint des températures allant jusqu’à environ 1925 °C, mais l’équipage a été maintenu au frais par leurs combinaisons de vol et un système de climatisation renforcée à l’intérieur.

Lire aussi :
Espace : un mois de février tourné vers Mars

Un premier système de deux parachutes a été déployé comme prévu, ralentissant la capsule de 560 km/h à 160 km/h. Ces parachutes ont été détachés moins d’une minute plus tard et remplacés par quatre parachutes finaux, qui ont ralenti la capsule jusqu’à environ 25 km/h à l’amerrissage. La capsule a ensuite été hissée hors de l’eau sur le bateau Go Searcher de SpaceX environ une demi-heure plus tard.

Parallèlement aux objectifs officiels de la mission, Inspiration4 a également démontré que les voyages en orbite ne sont plus réservés aux astronautes gouvernementaux. D’autres missions vont suivre, dont la première mission privée vers l’ISS l’année prochaine.