Les biscuits sablés personnalisés sont de nos jours un incontournable de la cuisine moderne. Effectivement, ils sont très à la mode et apportent du plaisir pour les petits comme pour les grands.

Ces formes et couleurs conviennent à toutes les occasions, mais particulièrement les événements liés aux enfants à savoir les baby showers, les baptêmes, les anniversaires, les sorties d’école…etc.

En plus de leur appétence, leur couleur et leur forme sont également très attrayantes et donnent une belle décoration de table. De plus, il existe maintenant de nombreux ustensiles qui peuvent vous aider à créer une variété de formes et de décorations différentes. Voici tout ce que vous devez savoir lorsque vous créez votre propre cookie personnalisé.

Comment faire soi-même facilement des biscuits sablés personnalisés ?

Fondamentalement, les biscuits faits maison commencent par une simple recette de sablé d’ours en peluche qui peut être personnalisée en fonction des activités suivantes. De plus, les ingrédients sont simples et faciles à trouver.

Quoi de mieux que de faire soi-même un gâteau pour ses enfants, comme toutes les pâtisseries. Pour faire un bon biscuit sablé maison personnalisé, il faut absolument un bon ustensile, une recette et une bonne technique de travail.

Les ustensiles qu’il faut pour faire des biscuits personnalisés

Comme toutes les préparations maisons, vous aurez besoin de quelques ustensiles spéciaux pour vos biscuits personnalisés. Voici une liste des indispensables :

  • plaque en silicone ou autre, avec du papier sulfurisé pour garantir une bonne cuisson ;

  • emporte-pièces, c’est la pièce maîtresse, ça vous permet d’obtenir de différentes formes, et vous pouvez même créer votre propre emporte-pièces sur un thème précis ;

  • rouleau de pâtisserie, disponible généralement dans tous les foyers ;

  • tampons de décoration, à utiliser sur la pâte sablée ou sur la matière de décoration, chocolat, crème ou pâte à sucre ;

  • grilles, cela est facultatif pour le refroidissement ou le glaçage.

Lire aussi :
Whiskybase - L'app indispensable des amoureux de whisky

Recette choisie avec soin

Une fois que vous avez les ustensiles nécessaires, il faut penser à sélectionner une bonne recette, généralement on utilise la recette du sablé oursons. Néanmoins, il existe un choix varié de recettes qu’on peut trouver dans des livres de recettes, les chaînes de recette ou même, plus simple sur internet et sur les blogs de recette. Les ingrédients sont simples et faciles à manipuler et à trouver.

Les techniques de travail pour réussir le biscuit sablé

Une fois que vous avez les outils et la recette, il faut passer à l’application. Certaines personnes, même avec une recette en main ratent leurs gâteaux, car tout simplement elles ne respectent pas les techniques et astuces, telles que :

  • bien préparer la pâte, commencer par bien doser ses ingrédients, et bien pétrir la pâte avec les mains, la pâte doit être ferme, lisse et ne colle pas aux mains ;

  • temps de pause, la pâte doit toujours se reposer, cela la rend maniable et ne colle pas pendant le travail. Dans notre cas, on peut la laisser se reposer après la pétrification pendant environs 30 minutes et on pourra facilement la décoller et utiliser un tampon de décoration sans qu’il ne colle, car ça durcit au contact de l’air ;

  • la décoration vient en dernier une fois que vos biscuits sont bien froids. Ne décorez pas tout de suite, il faut les conserver dans une boîte en métal, afin qu’ils restent croustillants.

Quel est l’intérêt de faire ses biscuits personnalisés soi-même ?

Le développement de l’industrie n’est pas toujours une bonne chose, on cherche en permanence à augmenter le rendement, et avoir un produit joli et attirant avec les étalages, la période de stockage augmente également. Cependant, pour obtenir des résultats, les additifs, les colorants, et les conservateurs sont souvent ajoutés à ces biscuits.

Lire aussi :
Une nouvelle version d’Instagram pourrait voir le jour… Pour les enfants

Sans oublier les différents emballages qui peuvent être très dangereux pour la santé. Tout cela, fait que les biscuits sont moins bons, manquent de saveur, perdent leur qualité nutritionnelle et parfois même sont nocifs pour la santé. Voilà pourquoi le fait maison retrouve aujourd’hui sa place dans notre société. En plus d’une saveur interminable, cela revient moins cher et vous pouvez l’enrichir avec des aliments nutritifs, comme les fruits secs en particulier les noix très riches en oméga 3, les amandes, les noisettes et le chocolat noir.