On rêve tous d’avoir une gaming room où se poser au calme pour profiter des meilleurs jeux vidéo, que ce soit sur ordinateur, Playstation, Xbox, ou encore sur une console rétro, pour les puristes et les collectionneurs. Que ce soit simplement pour jouer seul ou entre amis en soirée, ou pour vous faire une pièce idéale pour le streaming, si vous avez un grenier, il pourrait vous servir. En effet, pourquoi ne pas faire une gaming room dans son grenier ? Voici quelques pistes pour l’aménager.
Assurer un accès facile et sécurisé
Avant tout, il vous faudra vérifier que vous ayez un accès facile et sécurisé vers votre grenier. Pour cela, il vous faut un escalier escamotable. Celui-ci vous permettra de ne pas avoir à vous épuiser en montant une échelle, et vous réduirez les risques de chutes et blessures.
Vérifier d’avoir des prises…
Une fois que vous aurez votre escalier escamotable (il y en a plein sur Fontanotshop ), il vous faudra vous assurer d’avoir la possibilité de brancher vos appareils. Parce que c’est bien beau d’avoir une grande pièce où mettre tout son matériel de gaming, mais encore faut-il pouvoir l’alimenter. Il est donc important de faire installer des câbles et prises électriques par un professionnel. Sinon, solution à la MacGyver, une longue rallonge pourrait faire l’affaire, en attendant de faire les travaux.
Hop hop hop, on monte les meubles !
C’est maintenant le moment de monter les meubles, et n’hésitez pas à demander un coup de main, surtout pour les plus lourds ou fragiles d’entre eux. Pour une gaming room, vous aurez besoin au minimum de :
- De vos consoles et/ou votre pc, ainsi que tous les accessoires
- Une TV pour jouer sur vos consoles
- Un canapé confortable, surtout si vous restez pendant plusieurs heures assis
- Un bureau assez grand pour tous vos accessoires de gaming et de streaming
- Une chaise de gaming de qualité, vous ne voudriez pas avoir mal au dos…
Attention par contre à bien mesurer les meubles, pour qu’ils passent par l’entrée de votre grenier, et à en choisir qui ne soient pas trop lourds. Vous aurez tout de même au moins un à deux étages à monter avec.
Vous n’auriez rien oublié ?
Il va faire sombre si vous laissez votre gaming room en l’état, non ? Vous aurez donc besoin de lumière pour votre gaming room, pour ne pas vous retrouver dans le noir complet, ou vous abîmer les yeux… Le mieux, c’est de faire un éclairage doux, mais lumineux, avec idéalement des lampes LED ou basse consommation.
Aussi, privilégiez si possible une source de lumière naturelle. Une fenêtre de toit ne serait pas de trop dans un tel cas. Enfin, sauf si vous êtes en fait un vampire. Alors, là, ça pourrait être problématique.
Et pour aller plus loin…
Vous pouvez aménager votre gaming room comme vous le souhaitez ! Alors, n’hésitez pas à aller plus loin. Par exemple, si vous vivez avec d’autres personnes, ou que vous avez une maison mitoyenne, investir dans des plaques d’isolant acoustique pour éviter de déranger qui que ce soit est peut-être une bonne idée. Vous pourriez aussi choisir d’avoir un petit frigo dans votre grenier, pour éviter de devoir faire un aller-retour jusqu’à votre cuisine dès que vous avez soif, ou une petite faim.
Alors, allez-vous transformer votre grenier en gaming room ? Comment pensez-vous l’aménager ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen