L’échange de services entre voisins progresse jour après jour sur internet et vous permet aujourd’hui de trouver des voisins proches de votre domicile pour vous faciliter l’entraide.

Un véritable job de rêve pour de nombreux particuliers car vous pouvez facilement  proposer les services de votre choix pour aider vos voisins et ainsi compléter vos revenus ; sans oublier que vous pouvez réaliser les prestations au moment où vous le souhaitez vraiment. Et, si vous avez besoin des services d’un voisin, le simple dépôt de votre demande d’entraide vous permet de recevoir les offres de vos voisins intéressés.

Proposez vos services et compléter vos revenus

Sur les réseaux d’entraide entre voisins, chaque particulier peut proposer ses services entre particuliers, mais aussi biens souvent les professionnels ou les auto-entrepreneurs. Ainsi chacun peut effectuer des petits jobs au domicile de ses voisins, c’est ce qu’on appel le « jobbing » : des petits travaux de bricolage, du jardinage, le lavage d’une voiture, le ménage ou le repassage, la garde d’animaux … tout est possible.

Certains sites vous permettent aussi de proposer vos objets à la location entre voisins : louez vos outils, votre matériel high-tech, de l’électroménager ou un box de stockage …

Ces services sont en général rémunérés, c’est ainsi que le jobbing vous permet d’obtenir un complément de revenus tout en aidant vos voisins.

Demandez un service, c’est moins cher entre voisins

Vous souhaitez solliciter l’aide de vos voisins pour répondre à un besoin ponctuel : bricolage, jardinage, babysitting ou tout autre service à domicile. Grâce à vos voisins, vous allez faire des économies ? Le jobbing, échange de services entre particuliers, vous permet de trouver un voisin à proximité qui est prêt à vous aider en cas de besoin. Certes, l’échange de services est la plupart du temps rémunéré mais ces services et locations d’objets entre voisins sont en moyennes 2 à 3 fois moins cher que pour le même service sur le réseau traditionnel.

Lire aussi :
Beawarn - Parce que 2 secondes suffisent pour perdre votre enfant

Quels sites web utiliser pour le jobbing ?

Plusieurs plateformes d’entraides entre voisins existent sur internet. Certaines permettent uniquement de déposer une annonce pour demander l’aide de ses voisins pour un service. D’autres sites web vont plus loin et vous permettre de proposer ou demander un service, d’avoir une fiche personnelle d’adhérent qui présente l’ensemble des prestations que vous proposez. D’autres encore attribue une note de confiance aux particuliers et permettent également l’entraide pour de la location de matériels et d’objets entre voisins.

Les bons conseils pour développer son réseau d’entraide

Vous souhaitez construire votre réseau d’entraide entre voisins, pour faire des économies et/ou pour compléter vos revenus, voici quelques conseils.

Rédigez une fiche propre, avec votre vraie photo de profil, vos nom et prénom et si possible votre mini-biographie. Ajoutez vos prestations et les objets que vous êtes prêt à louer à vos voisins. Indiquez un prix raisonnable mais crédible, dîtes-vous simplement : le ferais-je à ce prix ? Mon voisin sera t’il content de trouver ce service à ce prix.

Lorsque vous recevez une offre en réponses à vos petites annonces, soyez réactif et répondez rapidement, de manière sympathique et assez détaillez pour donner confiance.
La majorité des plateformes permettent aux voisins de s’évaluer entre eux grâce à une note de confiance, donc ne rater pas vos rencontres, surtout la première, soyez à l’heure et respectez vos engagements.

Alors, ça vous tente ? Après le confinement évidemment !

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen