Cela va bientôt faire 2 ans que la pandémie de covid-19 s’est abattue sur le monde. Aujourd’hui, s’il y a toujours en chacun de nous l’espoir d’en voir la fin sous quelques mois, c’est grâce à l’immunité collective, qui prend tous les jours un peu plus forme contre la maladie, grâce à la vaccination, mais aussi, à cause des nombreuses personnes qui sont malheureusement contaminées à un moment donné. Alors, en attendant de voir le bout du tunnel, de nombreux gouvernements à travers le monde ont instauré un pass sanitaire, pour permettre à la population de sortir et de se divertir, en prenant le moins de risques possibles. Explications.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est un droit d’accéder à différents lieux de culture et de loisirs. Ce pass est aussi un outil obligatoire individuel pour les adultes, afin de pouvoir consommer dans les bars, cafés et restaurants. Mais aussi pour pratiquer des activités sportives en salle, pour se rendre dans certains centres commerciaux ou salons, pour visiter un proche au sein d’une maison de retraite, ou pour participer à un voyage longue distance. Il est appliqué dans de nombreux pays, dont quasiment toute l’Europe aujourd’hui. Pour ce qui est de la France, le pass sanitaire découle d’une loi votée à l’assemblée, puis validée par le parlement et mise en place dès sa parution au journal officiel du 11 novembre 2021. Si, au départ, ce pass sanitaire ne devait être effectif que jusqu’aux fêtes de fin d’année, il a été reconduit jusqu’au 31 juillet 2022, suite aux très nombreuses contaminations journalières vécues pendant les nouvelles vagues Delta et Omicron qui nous touchent depuis l’automne 2021.

Le pass sanitaire permet de communiquer votre statut en lien avec le Covid

Le pass sanitaire permet de communiquer votre statut en lien avec le Covid

 

Les différentes doses de vaccin

Peu de gens le savent, mais il existe en France 2 sortes de pass sanitaire. Le pass sanitaire dit « activités », qui permet donc de pouvoir se rendre dans certains lieux publics cités plus haut, et le pass sanitaire nommé « voyages », qui permet de passer les frontières de l’UE et d’autres pays, à condition que ces dernières soient ouverts aux voyageurs. Ces 2 pass sanitaires sont cumulables, et se présentent tous 2 sous la forme d’un QR code numérique ou papier, qui est une preuve de notre action sanitaire face au danger du virus covid-19. Il existe aujourd’hui 3 sortes d’actions sanitaires pour obtenir ce pass :

  • L’attestation de vaccination, à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet. Il faut rappeler que 2 doses sont nécessaires pour tous, et qu’une 3è dose de rappel est aujourd’hui préconisée pour les vaccins ARN. Le manquement de cette 3è dose pourra faire annuler le pass sanitaire dans les prochaines semaines ou mois à venir. Il est à noter que les personnes ayant contracté le covid-19 dans les 6 mois auparavant, sont exemptées d’1 dose vaccinale, car plus immunisées contre la maladie.
  • La preuve de la réalisation d’un test RT-PCR, antigénique ou autotest, réalisé par un professionnel de la santé, et affichant un résultat négatif daté des dernières 24 heures.
  • Le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique, prouvant le rétablissement de la personne ayant contracté le virus covid-19, au minimum 11 jours plus tôt, mais pas à plus de 6 mois.
Il faut maintenant 3 doses pour être complètement vacciné

Il faut maintenant 3 doses pour être complètement vacciné

L’application TousAntiCovid en France

TousAntiCovid est une application numérique mobile, qui permet de rechercher et prévenir des personnes ayant été au contact d’une personne susceptible d’être positive au covid-19, et donc contagieuse. Comme quasiment toutes les applications, elle n’est disponible que si l’on est en possession d’un smartphone, iPhone, IOS ou Android. Si tel est le cas, il est important de s’y connecter régulièrement, et d’y importer son attestation de vaccination et QR code, pour plus de facilité en cas de demande de pass sanitaire. Pour cela, rien de plus facile puisqu’il ne faut que cliquer sur « mon carnet » et sélectionner « ajouter un certificat ».

TousAntiCovid - l'application pour la France

TousAntiCovid – l’application pour la France

L’application CovidSafe en Belgique

C’est l’application anti-covid officielle du royaume de la Belgique. Nommée CovidSafeBe, elle est l’équivalent de la française TousAntiCovid et a donc les mêmes fonctions et principes, qui consistent à avertir d’une éventuelle transmission avec une personne infectée. Il est donc tout aussi important d’y insérer son pass sanitaire et schéma vaccinal.

Covidsafe l'application pour la Belgique

Covidsafe l’application pour la Belgique

Conclusion

Tant que la crise sanitaire durera et évoluera de variants en variants, il n’y aura pas d’autres alternatives que d’avoir recours au pass sanitaire. Cela, afin que la population puisse continuer à se divertir un tant soit peu, et cela, sans se mettre en danger. Et pour les récalcitrants puisqu’il y en a, autant dire qu’il peut y avoir pire, car les gouvernements parlent aujourd’hui d’un possible pass vaccinal pour les semaines et mois à venir…