Vous vous intéressez à la culture nippone, mais vous ne souhaitez pas pour autant vous éloigner des codes de la mode streetwear qui nous viennent des États-Unis ? Rassurez-vous, ces deux univers n’ont rien de contradictoire, bien au contraire.

Mode japonaise et mode occidentale : des influences réciproques

Les vêtements traditionnels nippons inspirent la mode mondiale depuis de très nombreuses années, pour ne pas dire depuis les tous débuts de l’industrie de la mode. Le kimono a particulièrement séduit l’Occident, qui se l’est approprié en le modifiant à sa guise, pour donner des robes ou des vestes de style oriental.

Mais si le Japon a su étendre sa vision de l’esthétique au monde entier, il n’est pas pour autant resté imperméable à ce que le reste du monde avait à lui offrir. En effet, alors que les nouvelles générations abandonnent petit à petit le style japonais pour adopter des pratiques vestimentaires plus occidentales, les américains ont joué un rôle crucial dans le développement d’un nouveau courant vestimentaire : le streetwear.

Les jeunes japonais étant bien souvent de grands fans de la culture américaine, ils en ont adopté les codes vestimentaires, mais les ont bien entendu adaptés à la culture japonaise qui leur est propre. Ces influences réciproques entre la mode nippone et la mode occidentale ont véritablement fait naître un mélange riche, offrant à la mode dans son ensemble des collaborations inédites.

Le streetwear japonais : un véritable art de vivre

Comme nous l’avons dit précédemment, ce sont principalement les américains qui ont exporté la mode occidentale au Japon. En particulier les soldats, et ce, dès les années 1940. Avec eux sont arrivés leurs vêtements, leurs magazines et leur musique, bien loin des standards nippons.

Lire aussi :
Euro 2020, quels sont les dispositifs mis en place cette année ?

La jeune génération de cette époque y a vu un moyen de se détacher de ses codes stricts, et quelque part probablement, de se rebeller contre les diktats de la bonne conduite à la japonaise. La mode streetwear nippone est née ! Des vêtements amples et confortables ont accompagné une attitude plus libre, parfois perçue comme rebelle. La mode, mais aussi la musique ou encore les divertissements japonais s’en sont trouvés impactés.

Pour ce qui est de la mode, les japonais ont su lier le streetwear US à leurs codes nippons. Au fil des années, le style streetwear nippon s’est nourri de multiples influences, atteignant son apogée dans les années 1990. Mais n’en déduisez pas que ce style est dépassé, bien au contraire ! Ces vêtements streetwear continuent de séduire un nombre toujours croissant de personnes, convainquant même les grandes maisons de couture de s’en inspirer.

L’importance de l’univers geek/manga dans la mode streetwear nippone

Si la culture occidentale a su influencer la mode japonaise, elle ne s’est pas contentée d’agir sur cette partie de la culture du pays du soleil levant. En effet, les divertissements, sports et autres manifestations culturelles ont joué un rôle dans la culture japonaise. Les comics ont par exemple inspiré les plus grands mangakas, et inversement.

La culture geek/manga si propre au Japon a alors trouvé une application dans la mode importée de l’Occident, en s’affichant fièrement sur des éléments de ce style. À tel point qu’aujourd’hui, les mangas, jeux vidéos et autres éléments de la culture japonaise participent bien souvent au style streetwear japonais.

Lire aussi :
Chaine YouTube - Zap Télé : Des zapping télé tous les jours !

Preuve en est : les t-shirts japonais sont une caractéristique importante de ce style, et ils sont les premiers à arborer fièrement des motifs très manga, gaming, ou encore kawaii. Cet autre mélange des cultures vient appuyer le fait que les cultures orientales et occidentales se complètent. La mode streetwear japonaise était déjà un mélange de ces cultures, elle devient avec ces motifs nippons un mode d’expression privilégié, dans un style personnalisable selon les désirs de chacun.

Si vous aimez le Japon et le streetwear, vous pouvez parfaitement marier vos deux passions. La mode streetwear japonaise emprunte aux codes occidentaux (et particulièrement américains) autant que l’inverse. Ce mélange des cultures est riche, et c’est là tout l’esprit du streetwear nippon.

Alors, vous aimez ce genre de vêtements ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen