Après plus de 20 ans d’existence, Skyblog a rendu les armes ce lundi 21 août.
Les plus jeunes ne les ont peut-être jamais utilisés, mais les Skyblogs, c’était le début d’internet qu’on connait maintenant, où on peut être qui on veut, quand on veut, et parler avec n’importe qui, peu importe notre zone géographique. Malheureusement, ils sont maintenant retirés d’internet…
Une plateforme devenue obsolète avec l’arrivée des réseaux sociaux et des smartphones
“La révolution Skyblog, c’était de permettre à n’importe qui de créer très facilement une page où il peut se raconter et se connecter à d’autres gens. Ça a été pionnier parce que c’est arrivé avant Facebook. On pouvait absolument tout trouver, y compris des choses qui semblent totalement anecdotiques. On avait l’espace pour le raconter.” – Florian Cafiero, sociologue.
Si pour beaucoup d’entre nous, entendre les mots “skyblog” ou “skyrock” va nous plonger dans la douce nostalgie des années 2000-2010, les plus jeunes n’en auront probablement jamais entendu parler, ou de manière anecdotique.
En effet, la plateforme avait perdu de l’intérêt avec l’arrivée des réseaux sociaux, remplaçant les skyblogs en facilitant le partage, via publications, de contenus personnels ou non, mais surtout, en s’adaptant aux nouveaux appareils phares de cette époque : les smartphones. Parce qu’il faut dire que Skyrock et ses blogs ne se sont jamais vraiment adaptés pour ces nouveaux appareils, qui sont aujourd’hui la manière la plus utilisée par tous afin de communiquer, utiliser des applications, et bien plus encore. On estime effectivement que plus de 75 % du traffic internet en France, par exemple, se fait sur smartphone. De plus, les jeunes notamment, mais c’est valable pour toutes les générations, veulent du contenu rapide à lire et consulter, du contenu qu’on peut faire défiler, à la manière de Facebook, Instagram ou encore TikTok, qui sont les plus gros réseaux sociaux du moment.
Ainsi, en manquant le tournant smartphone, Skyrock a de plus en plus perdu d’intérêt, avant de n’être qu’un souvenir pour beaucoup d’entre nous, depuis ce 21 août 2023.
→ Message de Skyrock : https://www.skyrock.com/blog/