Même si la photographie est devenue majoritairement numérique, l’influence de l’argentique reste très prégnante à l’heure actuelle. Avec nos applications mobiles, nous utilisons des filtres qui émulent l’apparence de la pellicule pour tenter de retrouver ce sentiment organique. La photo argentique continue donc d’affecter la façon dont nous percevons l’esthétique de la photographie et elle est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Voici quelques bonnes raisons d’opter pour un appareil photo argentique dans un monde de plus en plus numérique.
Les couleurs sur pellicule sont incomparables
Vous connaissez bien tous ces préréglages « intelligents » et filtres que nous utilisons pour sublimer nos photos ? Tous essaient de reproduire avec plus ou moins de réussite les couleurs de la vraie pellicule. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience de la pure photo avec un argentique ?
Les tons sont tout simplement magnifiques et il est incroyablement difficile d’obtenir les mêmes résultats avec des appareils photo numériques. En argentique, vous ne passez pas des heures à étalonner a posteriori pour obtenir les couleurs escomptées. Au contraire, vous choisissez au préalable votre pellicule en fonction des résultats que vous attendez.
Il existe une grande variété de pellicules qui boivent la lumière de différentes façons parmi lesquelles choisir. Vos préférences personnelles entrent en ligne de compte, voyez ce qui vous convient le mieux.
La photographie argentique améliore vos compétences techniques
Un appareil photo argentique vous oblige à être plus méticuleux. Les appareils photo numériques actuels sont si précis qu’il est difficile, même pour un débutant, de rater un cliché. Il suffit de se mettre en mode automatique, appuyez sur le déclencheur et vous obtenez une photo bien exposée. Vous pouvez même activer une flopée de fonctionnalités pour passer pour un véritable pro. Tout cela est bien beau jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes devenu un photographe paresseux.
La photographie argentique vous oblige à être proactif en permanence. Il y a tellement de paramètres à considérer lors de la prise de vue comme l’exposition, la vitesse d’obturation, l’ouverture ou encore la distance focale. Apprendre à shooter sur pellicule va considérablement améliorer vos compétences techniques en matière de photographie. Vous en apprendrez beaucoup sur la lumière et les couleurs et vous développerez un meilleur œil.
Développer ses propres photos est une expérience très satisfaisante
Chaque photographe, débutant ou confirmé, devrait faire l’expérience du travail en chambre noire au moins une fois dans sa vie. Lorsque vous utilisez l’argentique, vous avez la possibilité de développer vous-mêmes vos propres photos et être témoin de la magie et de la science de la photographie.
La chambre noire vous en dit long sur la retouche photo. La plupart des outils de retouche dont nous disposons aujourd’hui sur informatique découlent de cette fameuse chambre noire. Comme sur votre logiciel de traitement numérique, vous pouvez recadrer ou ajuster les niveaux d’exposition et de contraste. Vous pouvez même transformer et déformer vos négatifs si vous le souhaitez. La seule différence est qu’au lieu d’utiliser votre souris, vous le faites de vos propres mains, ce qui apporte une nouvelle dimension à votre expérience de photographie.
Avec l’argentique, on n’est jamais à l’abri d’un accident heureux
La prise de vue argentique fait intervenir tellement de mécanismes et de paramètres qu’elle peut parfois engendrer des photos mal exposées, du vignettage, des doubles expositions, des fuites de lumière ou encore du flou. Bien que cela sonne comme un inconvénient, c’est en réalité un des aspects qui fait le sel de la photo argentique. Des « accidents heureux » peuvent parfois créer involontairement des œuvres d’art véritablement étonnantes. Ces accidents ne peuvent jamais être reproduits organiquement par un appareil photo numérique sans retouche de vos photos et les manipulations délibérées n’arriveront jamais à la cheville d’effets authentiques créés involontairement.
À mesure que votre appareil photo argentique et vos pellicules prennent de l’âge, vos clichés évolueront pour rendre vos prises de vue uniques.
Bref…
Il n’y a aucun doute sur le fait que la photographie argentique est comparativement plus exigeante que la photo numérique. Beaucoup d’apprentis photographes se cassent les dents sur cet art de la pellicule, mais in fine un appareil photo argentique va vous apporter beaucoup plus de satisfaction et vous faire découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la photographie. Vous allez reprendre le contrôle de vos clichés plutôt que de laisser aveuglément votre appareil prendre des décisions à votre place. Cela peut sembler intimidant au début, mais cela fera de vous un meilleur photographe.
En outre, collectionner les appareils photo argentiques n’est jamais ennuyeux en raison de leur grande variété.
Alors, n’hésitez plus, lancez-vous à la recherche d’un bon vieil appareil photo argentique !
Gwen