Quand nous désirons acquérir quelque chose, nous ne voulons pas, forcément, passer des heures au magasin. C’est alors que nous nous rabattons sur des sites de ventes en ligne. Souvent, nous ne voulons pas payer le prix de l’objet neuf, donc nous allons nous procurer des produits d’occasions, déjà utilisés. Dans cet article, nous allons vous montrer quels problèmes vous pourriez rencontrer sur le site Le Bon Coin et qui vont vous rendre fou, en tant qu’acheteur ou vendeur.
Quels sont les problèmes que peut rencontrer un acheteur ?
Le client ou l’acheteur est la personne qui convoite un produit et qui désire se le procurer. Malgré ce que l’on peut croire, acheter quelque chose à un particulier ne comporte pas la même règlementation qu’à un professionnel. Le particulier n’est pas tenu à la règle de la satisfaction client et au remboursement. Voici une petite liste de problèmes que l’on peut croiser sur le site « Le Bon Coin » :
- Certains vendeurs (voire plusieurs) offrent leurs objets à un prix exorbitant pour la valeur de l’article en vente. Par exemple, on peut facilement trouver un clavier Apple pour 50 euros, alors que d’autres seront vendus pour parfois le triple de leur prix d’origine. À ce prix, mieux vaut acheter directement en boutique.
- Souvent, les vendeurs sont des arnaqueurs ou, plutôt, ils s’avèrent malhonnêtes. Beaucoup évitent, malheureusement, de dire les vices cachés, ainsi, souvent, la description et l’objet ne correspondent pas. Ces personnes refusent, généralement, de rembourser, de reprendre l’objet et même de répondre aux messages.
- Le site demande des frais aux acheteurs et ils varient selon le montant de l’achat (pour les payements par le site). Le site dit que c’est pour notre sécurité, mais, en fin de compte, si vous avez un problème, ils vous diront que vous devez payer, tout de même, un surplus.
- Derrières des offres un peu trop séduisantes se cachent des arnaqueurs d’Afrique qui vont tenter de vous baratiner pour obtenir un paiement Western Union
Quels sont les problèmes que peut rencontrer un vendeur ?
Le vendeur est la personne qui propose un produit qu’il n’utilise pas ou plus, par exemple. Bien que ce site abonde d’escrocs en tout genre, il existe encore des vendeurs honnêtes et ils affrontent, également, des problèmes. En voici quelques-uns que vous pourriez rencontrer en tant que vendeur sur le site « Le Bon Coin » :
- Les acheteurs ne vérifient pas assez ce qu’ils achètent, ne le testent pas et demandent, ensuite, un remboursement. Cependant, si le vendeur a bien réalisé son annonce et qu’il n’a pas omis de mettre les possibles bris, l’acheteur ne doit pas oublier que c’est généralement vendu tel quel.
- Certains acheteurs vont effectuer une mauvaise utilisation ou un transport brutal du produit acheté et vont ensuite porter plainte ou réclamer un remboursement en prétextant que tout résulte de votre faute.
- Le site demande un délai d’attente allant de 2 à 10 jours avant de recevoir un payement (pour les payements par le site). Parfois, il peut arriver que le payement n’ait pas lieu et l’objet aura été envoyé, mais vous n’aurez aucun moyen de le récupérer si l’acheteur ne veut pas coopérer.
- Dans le cas d’un envoi sans suivi et assurance, l’acheteur peut prétexter de n’avoir rien reçu.
Conclusion
Nous voudrions conclure avec un conseil ultime : quand vous entreprenez vos achats sur le site « Le Bon Coin », pensez à valoriser le contrat de vente. C’est la meilleure façon de se protéger contre les escroqueries, des deux côtés.
J’ai un gros problème pour acheter car lorsque j’achète, on me propose un site mondial relais situé à 400 km de chez moi soit dans le 44 alors que j’habite dans le 45 , j’ai déjà signalé et rien ne bouge c’est à chaque fois la même chose, s’il vous plais agissez