Vous en avez marre d’acheter toutes les semaines des flacons de e-liquide qui ne vous durent que quelques jours ? Vous consommez énormément de e-liquide tous les mois et vous aimeriez y consacrer un plus petit budget ? Voici la solution : le fabriquer vous-même !
Fabriquer son e-liquide : les ingrédients
On ne dirait pas comme ça, mais fabriquer du e-liquide pour cigarette électronique, c’est à la portée de tout le monde. Bien sûr, on ne parle pas de le créer dans des quantités industrielles et de tout faire de A à Z, mais de nombreux sites spécialisés dans la vape vous permettent d’acheter tout ce dont vous avez besoin pour faire votre vape juice à la maison.
L’ingrédient essentiel est la base. Vous trouverez de très bonnes bases e liquide dans différents formats, allant jusqu’à des bouteilles de 1 litre pour un rapport quantité/prix imbattable. Les bases ont un ratio PG/VG au choix, par exemple du 50/50 ou du 20/80. Prenez ce que vous avez l’habitude d’utiliser ! Il existe même des bases bio sans propylène glycol, douces à vapoter et meilleures pour la santé.
Si on peut la vapoter seule, une base ne suffit généralement pas, sauf si vous n’avez pas besoin de nicotine ni de goût avec votre e cigarette ! Mais pour retrouver l’équivalent de vos e-liquides chouchous, il vous faudra opter pour deux autres ingrédients : des boosters de nicotine et un ou plusieurs arômes. Ces derniers existent avec un nombre incroyable de possibilités. Vous avez le choix : soit acheter des arômes DIY simples avec des saveurs comme la fraise ou encore la menthe, soit des arômes DIY complexes.
Le processus de fabrication d’un e-liquide DIY
Une fois les ingrédients réunis, place à la fabrication ! Pour cela, équipez-vous de gants, d’un endroit pratique et bien nettoyé, ainsi que de vos accessoires. Ceux-ci doivent comporter un bécher ou un grand flacon gradué, des flacons vides propres et des seringues de remplissage.
En fonction de l’arôme choisi, les conseils de dilution peuvent différer. Certains ont besoin d’être dilués dans la base PG VG avec un dosage de 9%, d’autres plus, d’autres moins. Suivez bien les indications du produit que vous avez acheté. Si vous faites un e-liquide riche en glycérine végétale, prévoyez d’ajouter un peu plus d’arôme DIY que prévu.
Mélangez l’arôme concentré avec la base, puis ajouter du booster de nicotine si vous en avez besoin, en calculant la bonne quantité à ajouter pour obtenir le dosage dont vous avez l’habitude. Passez à la mise en flacon, en vous assurant que ceux-ci sont bien propres. Rangez vos flacons à l’abri de la lumière et patientez le nombre de jours indiqué sur l’arôme. Cette étape s’appelle le steep, autrement dit la maturation. Le temps de maturation varie selon les produits, il peut aller de quelques jours à quelques semaines.
Une fois que vous avez suffisamment attendu, il ne vous reste plus qu’à passer à la meilleure étape : la dégustation avec votre cigarette électronique !
Les recettes de e-liquide DIY
Bien entendu, vous avez la possibilité de ne pas vous cantonner à un seul arôme, mais en mélanger plusieurs. Cela demande un peu plus de calculs à faire, mais la création de recettes DIY est une aventure palpitante ! Une fois suffisamment à l’aise avec le processus, tentez l’ajout d’additif si vous l’osez ! Cela donne la possibilité de rajouter des effets uniques, comme un goût de bonbon (parfait avec des arômes fruités) ou encore un goût fumé (qui fonctionne très bien avec un classic à la noisette par exemple).
Notez vos recettes avec les proportions pour ne pas les oublier !