Les animaux sont dressés par l’homme pour obéir à une ou plusieurs taches données. La science s’en mêle de plus en plus pour les contrôler et les utiliser d’une nouvelle manière. D’après vous, comment se positionner par rapport à cette avancée technologique ?

 

Je suis tombée par hasard sur un reportage concernant la science et des animaux particuliers, les criquets. J’ai été très intriguée

Le criquet, petit insecte destructeur mais pas que…

Les agriculteurs n’aiment pas les criquets car ils détruisent les plantes et les cultures. En effet, dans les films, ils représentent l’apocalypse

L'attaque des sauterelles dévastatrices...

L’attaque des sauterelles dévastatrices…


Une équipe de l’Université de Washington a découvert un moyen d’utiliser près de 50 000 capteurs d’une sauterelle pour détecter des substances chimiques explosives. Les scientifiques pratiquent une petite incision entre les 2 antennes du criquet et attachent une puce au cerveau de l’insecte. Une fois que la sauterelle détecte des explosifs chimiques, son cerveau émet certains signaux qui sont ensuite envoyés à un ordinateur. Ensuite, les scientifiques sont capables de lire et d’interpréter les résultats.


Utiliser le criquet en tant que détecteur de bombes par rapport aux chiens. Pourquoi pas…

De nos jours, les militaires utilisent des chiens pour trouver des bombes et ils font très bien leur travail. Par rapport aux chiens, il y a des avantages et des inconvénients. D’un côté, les chiens militaires peuvent travailler longtemps jusqu’à 12 ans et sont faciles à contrôler. Par contre, la formation dure plus de 100 jours et coûte près de 40 000 dollars par chien.

Science et animaux

Comparaison du temps de travail.

D’un autre côté, les criquets sont petits, ne nécessitent aucune formation et ni l’aide d’un maitre. Cependant, ils ne vivent que quelques mois. De plus, ils sont très imprévisibles.

Science et animaux

Comparaison de l’entrainement et du coût.

Le sergent de l’armée de l’air, Travis Rhoad a déclaré que les criquets pourraient être une sauvegarde pour les chiens spécialisés dans la détection de bombes. Une nouvelle façon d’utiliser des insectes pour trouver des explosifs.

Lire aussi :
Le mal de dos : le mal du siècle ?

Science et animaux

Nous détournons les facultés des animaux pour servir la cause de la science.

Moi, je suis tout aussi passionnée que terrifiée par ces avancées technologiques. Je me pose toujours plein de questions. Jusqu’où les scientifiques peuvent-ils aller pour le bien de l’humanité ? Quels sont les limites à ne pas dépasser ? Peut-on vivre un jour une catastrophe scientifique comme dans les films de SF ?

Et vous, quelle est votre opinion sur ce sujet ?

Plus de renseignements (en anglais) dans l’article officiel

A bientôt sur Sitegeek…

Cécile