Treedom a franchi l’extraordinaire seuil de 3 millions d’arbres il y a quelques jours. La B-corp, qui est la première plateforme au monde permettant de planter numériquement un arbre à distance et d’être tenu informé en ligne sur cet arbre ainsi que le projet dont il fait partie, a passé le cap d’avoir planté plus de 3 millions d’arbres dans le monde depuis aujourd’hui.

C’est quoi Treedom?

  • Des cadeaux durables de plus en plus populaires : un million d’arbres supplémentaires ont été plantés, grâce à la plateforme, au cours des huit derniers mois.
  • En 2021, Treedom a attiré plus de 72 000 nouveaux participants à son projet, notamment des agriculteurs, dans le monde entier.
  • Treedom a soutenu un total de 8 000 entreprises dans leurs ambitions en matière de durabilité.

L’histoire de Treedom

Depuis sa création, Treedom ne se concentre pas seulement sur la plantation d’arbres pour aider à compenser les émissions mondiales de carbone. Dans les 12 pays où Treedom a mis en œuvre des projets forestiers, la plateforme a également investi dans le soutien à long terme des communautés locales.

En 2021, Treedom a engagé, dans ses divers projets, 72 880 nouveaux collaborateurs issus des communautés rurales. Treedom travaille avec les communautés locales pour développer des systèmes agroforestiers qui leur sont bénéfiques. Par exemple, la plantation d’arbres permet de fournir de l’ombre et une protection contre le vent pour les autres cultures existantes. Par conséquent, ces cultures annuelles et saisonnières peuvent donner lieu à une meilleure récolte, ce qui assure aux agriculteurs locaux une sécurité alimentaire et des possibilités de revenus. Afin de promouvoir l’égalité des sexes au sein de ces communautés, Treedom fournit également aux femmes la formation et le soutien appropriés pour faire de ces projets une réalité.

Federico Garcea, fondateur et CEO de Treedom, déclare :

« Nous sommes incroyablement fiers d’avoir atteint cette étape et d’avoir connu une croissance aussi exceptionnelle au cours de l’année écoulée. Trois millions d’arbres signifie non seulement que davantage de CO2 est absorbé, mais aussi qu’avec nos partenaires et le soutien du public, nous avons apporté une contribution sociale et économique significative aux communautés locales. Treedom va au-delà de la simple plantation d’arbres et travaille avec les communautés pour trouver le bon arbre et la bonne mission qui y est liée. En outre, nous sommes fiers de nous développer à l’international sur des marchés clés tels que la région germanophone, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.« 

Un projet en pleine croissance

Au cours des huit derniers mois, la plateforme a connu une croissance importante. Lors de cette période, allant de juin 2021 à février 2022, un million d’arbres au total ont été plantés. Grâce notamment à un investissement majeur et au soutien de l’ancien champion du monde de Formule 1 Nico Rosberg, Treedom a pu accélérer le processus de plantation d’arbres. Cette croissance n’est pas passée inaperçue puisque la B-corp a été citée ce mois-ci dans le Financial Times comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide en Europe.

Treedom a également aidé plus de 8 000 entreprises à réaliser leurs ambitions en matière de durabilité, dont de grandes marques comme Samsung et Timberland, et a accueilli 100 000 nouveaux clients individuels. Le nouveau profil client de Treedom permet désormais aux concernés de suivre l’histoire non seulement de leur propre arbre, mais aussi de nombreux projets d’agroforesterie dans le monde entier. Ils peuvent voir en temps réel comment Treedom rend la planète plus verte et découvrir les avantages socio-économiques de chaque projet pour les communautés locales.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’impact mondial de Treedom dans son Rapport 2021 ci-dessous :