C’est en 1976 que la légende va naître, puisque la célèbre Patek Philippe Nautilus débarque dans l’univers de la montre de luxe et, tout de suite, elle va attiser toutes les curiosités. Sa forme très particulière pour l’époque en étonne plus d’un. En effet, sa lunette n’est ni rectangulaire, ni ronde, mais bien octogonale et ses côtés sont incurvés vers l’extérieur. Cette superbe montre est plutôt fine (7,6mm), mais son diamètre de 42mm en fait une montre très large pour l’époque. D’ailleurs, elle va rapidement être baptisée « Jumbo ».

Toujours est-il, cette montre si particulière a bien entendu eu de nombreuses imitations, mais une d’entre elles attire l’œil, de par son excellente ressemblance.

Patek Philippe Nautilus & Aquanaut

Patek Philippe Nautilus & Aquanaut

amazon
480.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Histoire de la Patek Philippe

C’est donc en 1976 que la Nautilus 5711 voit le jour, juste sept ans après la sortie de la Seiko Astron, la toute première montre à quartz grand public. Par ailleurs, celle-ci déclencha en passant un véritable ouragan dans l’industrie horlogère suisse, car un grand nombre de clients se sont rués chez les fabricants japonais, laissant les Suisses sur le carreau. Ainsi, beaucoup de sociétés horlogères suisses ne se sont jamais remises du chaos et il aura fallu attendre des prises de décisions stratégiques importantes pour celles qui restaient encore debout.

La société Patek Philippe décida à l’époque de rester sur son créneau, en l’occurrence les montres de luxe aux mouvements mécaniques et prit le pari de se lancer sur le segment des montres sportives, mais toujours de luxe.

Les dirigeants de Patek Philippe décidèrent alors de faire appel à l’un des plus grands designers du moment, Gerald Genta, qui créa quelque temps plus tard la légendaire Nautilus. Ainsi, la décision de créer et de vendre des montres en acier au prix de celles en or était née et tout cela va être une réussite commerciale incroyable.

Pourquoi cette montre est-elle tant recherchée ?

Plus de 43 ans après son lancement, la Patek Philippe Nautilus rencontre toujours le même engouement et la belle n’a pris une ride. Elle rencontre un succès incroyable dans les ventes aux enchères, où les prix s’envolent et c’est surtout d’elle que l’on parle lorsqu’elle est présente quelque part ! En effet, elle est très recherchée par les clients et fait frémir tous les passionnés de montres de luxe.

Mais pourquoi un tel fanatisme autour de cette montre de légende ? Il semblerait que tout soit focalisé sur son incomparable élégance, même si, aujourd’hui, elle est devenue un placement financier plutôt qu’un accessoire luxueux du quotidien.

La côte actuelle

Depuis 2015, la Patek Philippe Nautilus fait l’objet d’une demande incroyable et, ainsi, la côte de la montre a tout simplement explosé depuis sept ans, avec une croissance de plus de 300%, soit plus de 40% de croissance par an pour atteindre des sommes comprises entre 60 000 et 80 000 euros. Néanmoins, les subtilités et le nombre de variantes sont tels qu’il vaut mieux s’adresser à un professionnel pour faire estimer son bien ou pour acquérir une Patek Philippe Nautilus 5711.

Un clone incroyable sur YouTube

En faisant quelques petites recherches sur YouTube, nous sommes tombés sur une vidéo de présentation d’une copie de la célèbre Patek Philippe Nautilus 5711. En effet, il s’agit d’un modèle incroyablement bien fait à 500 euros et seul l’œil d’un expert peut faire la différence entre la vraie et la fausse.

Vous pouvez regarder cette vidéo dans laquelle une experte décortique les montres pour mettre le doigt sur les différences entre la vraie et la fausse Patek Philippe Nautilus 5711. Mais avouons tout de même que la copie est extrêmement bien faite.

Conclusion

Pour beaucoup d’amateurs de montres, la Nautilus est perçue comme un véritable Graal. Avec ses modèles très limités et de longues listes d’attente, la Nautilus peut être considérée comme une montre rare de collection à peine est-elle sortie de boutique.

Les déclinaisons se multiplient actuellement pour les références 7010, 7118, 5712, 5726, 5980, 5719, 5740, en versions acier, or rose, or gris, bicolore, pour homme et pour femme. Les prix du neuf vont de 24 900 € à 117 300 €. Concernant la Nautilus Haute Joaillerie avec ses 2553 diamants taille brillant, la mention « prix sur demande » laisse imaginer une somme confortable…