Situation définitivement inédite, les créateurs du ransomware Shade annoncent la fin de l’activité de ce dernier et s’excusent auprès des victimes.

Les créateurs de Shade, un ransomware opérant principalement en Russie et en Ukraine, ont récemment publié une liste de 750 000 clés de chiffrement et présenté leurs excuses aux victimes du ransomware. Une situation inédite qui laisse beaucoup de questions.

750 000 clés de chiffrement publiées

Après leurs excuses, une liste contenant non moins de 750 000 clés de chiffrement a été publiée. Celles-ci permettent aux victimes de récupérer l’accès total et immédiat à leurs données. Bien sûr, nombreux sont ceux s’étant méfiés de cette liste.

créateurs shade clés de chiffrement

Les pirates informatiques de Shade ont présenté leurs excuses et publié la liste de 750 000 clés de chiffrement

Ainsi, des experts en sécurité de Kaspersky, l’un des plus importants et performants antivirus à l’échelle mondiale, se sont penchés sur la question. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit bel et bien des véritables clés de chiffrements, et les propriétaires devraient donc pouvoir récupérer leurs données au plus vite, s’ils le souhaitent.

Une situation inédite et sans aucune explication

Cette situation totalement inédite reste aujourd’hui sans aucune explication. En effet, outre leurs excuses et la publication des clés de chiffrements, aucune autre information n’a été communiquée à ce jour par les pirates informatiques. Et si de nombreuses hypothèses peuvent être émises, on ne saura probablement jamais ce qui a déclenché une telle situation, encore jamais vue auparavant.

Que pensez-vous de cette situation inédite ? De l’arrêt d’un ransomware et des excuses des pirates informatiques qui en sont à l’origine ?

Lire aussi :
EvoHome de Honeywell : la domotique accessible

N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires !

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen