Vous savez désormais comment installer SideQuest et le connecter à votre casque Oculus Quest. Passons maintenant aux choses sérieuses avec l’installation de votre première application 

Installer une application avec SideQuest

Autant le dire tout de suite, sur la plateforme SideQuest on trouve de tout. Du bon, du très bon, mais aussi du mauvais ou du très mauvais. C’est un peu le but de SideQuest ; tout le monde peut proposer ses développements. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y trouver des applications pleines de bogues :  en version bêta ou même alpha.

Cependant, même dans ce cas, il y a des applications qui sortent clairement du lot. C’est le cas pour Crisis VRigade, un jeu de tir à la première personne dans lequel vous incarnez un membre du SWAT, une unité de police d’élite. Votre rôle est de dézinguer des terroristes qui ont pris d’assaut une banque. Je ne vous en dis pas plus, mais vous aller devoir les abattre tout en évitant les balles.

Passons donc à l’installation…

1 – Lancer SideQuest sur le PC et brancher le casque

Si vous avez bien suivi toutes les étapes pour l’installation de SideQuest, que vous l’avez lancé sur votre PC et que vous avez branché votre casque, vous devriez vous retrouver avec la page d’accueil de SideQuest.

sidequest menu

La page d’accueil de SideQuest

Le point vert en haut à gauche de l’écran indique que votre casque est branché et bien reconnu par SideQuest. Dans le cas contraire ce point est orange.

Partons du principe que tout est OK.

Lire aussi :
Quels sont les jeux vidéo nominés pour les Pégases 2020 ?

2 – Sélectionner l’application à installer

Via une recherche ou en scrollant dans l’application, vous tomberez facilement sur la photo de Crisis VRigade.

crisis vrigade

Cliquez sur l’image pour accéder à la page complète du jeu et ensuite sur GET ON ITCH pour accéder à la page de téléchargement.

Après le descriptif du jeu, vous trouverez des informations telles que la version de l’application et sa taille.  Lancez  le téléchargement et, comme pour de nombreuses applications, vous avez la possibilité de faire un don au développeur. Pour cet exemple, nous choisissons de passer directement au téléchargement. Confirmez, pour finir, que vous souhaitez bien installer l’application directement.

download app

Étapes pour le téléchargement d’une application

3 – Suivre l’installation

Lorsque vous installez une application, et comme il est possible de lancer plusieurs tâches en parallèle, un nombre va apparaître dans la barre de menu. Si vous cliquez dessus vous pouvez suivre le déroulement de l’installation. La première étape est le téléchargement et l’installation suivra automatiquement.

download en cours

Download en cours

Une fois terminé, la tâche passe en vert. Du moins si tout s’est bien déroulé.

install OK

Installation terminée

4 – Lancer l’application sur le casque

Les 3 premières étapes étant terminées, vous pouvez maintenant débrancher votre casque et le placer sur votre tête.

Tous les jeux ou applications que vous achetez via le store Oculus, se trouve dans votre bibliothèque sous la rubrique Apps. Ce n’est pas le cas pour ceux que vous installez via SideQuest. Ceux-ci sont disponibles dans la rubrique Sources inconnues

Pas d’image non plus, un simple nom d’application.

Lire aussi :
L’oculus rift signe un pacte avec le diable

sources inconnues

Cliquez sur le nom de l’application de la même manière que pour lancer une application officielle et vous voilà dans Crisis VRigade.

sumalab crisis

Bon amusement !

Installer d’autres applications avec SideQuest

Nous avons présenté, dans ce guide, l’installation de Crisis VRigade du studio Sumalab. J’aurais pu choisir un autre jeu mais, comme je trouve que c’est un must have, c’était l’exemple parfait. Pour les autres applications, le principe reste le même. Bien sûr les méthodes pour accéder au téléchargement peuvent différer un peu, mais dans l’ensemble cela ne devrait vous poser aucun problème.

Maintenant que vous en savez bien plus sur SideQuest, jetez un oeil à Pavlov: Shack, le FPS le plus joué en réalité virtuelle !

Si vous souhaitez nous faire part d’applications que vous trouvez intéressantes sur SideQuest, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

À bientôt.

Christophe