Accueil > Culture Geek > Les mangas se sont-ils arrêtés à Dragon Ball ?

Les mangas se sont-ils arrêtés à Dragon Ball ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

 

Il y a certains sujets qui nous tiennent à coeur plus que d’autres. Pour moi ce sont les mangas ou les comics. Le jeu Shingeki No Kyojin (L’Attaque des Titans) étant en passe de sortir sur les dernières consoles de jeu, cela m’a donné envie de vous faire part de quelques mangas qui m’ont vraiment plus et que je conseille vivement de découvrir.

Les mangas – Partie intégrante de l’univers Geek

Pour répondre à la question que j’émets dans mon titre, avant de me faire lyncher par les fans de mangas, la réponse est : non ! Non, les mangas ne se sont pas arrêtés à Dragon Ball. Certains diront même qu’il y a eu bien mieux par la suite. Mais force est de constater que certains mangas tels que celui-là traversent les âges et les générations. Dans cet article je ne saurais évidemment pas vous parler de tout ce qui existe, ni m’étendre sur chaque manga. Mais il existe tellement de bons mangas ou d’animes qui en découlent que j’avais envie de vous en faire découvrir quelques-uns et peut-être même apprendre à certaines personnes que les mangas ne sont pas réservés aux ados et aux geeks.

Que de souvenirs de cette série incroyable !
Que de souvenirs de cette série incroyable !

Dragon Ball ! Je crois que tous les fans seront d’accord pour dire que le début de la série est de loin la meilleure partie. Et elle ne vieillit pas ! J’ai même fait découvrir cette série à mon fils de 10ans qui a adoré. Malgré le fait qu’il existe d’autres animes aujourd’hui, j’avais envie de partager ces souvenirs avec mon fils et pour cela merci Toriyama.

Les classiques pour les enfants des années 80 !

Lorsque l’on prononce le mot manga, cela éveille irrémédiablement des images en chacun de nous. L’explosion du manga via l’anime est arrivé chez nous dans les années ’80 grâce au Club Dorothée. Ce qui fait que si vous avez la trentaine et que vous n’avez plus regardé d’autres mangas depuis lors, les images qui doivent vous parvenir maintenant sont : City Hunter (Nicky Larson), Dragon Ball, Sailor Moon, Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), Albator, Goldorak, Candy,… j’en passe et des meilleurs…

 

Les animes à l’époque étaient très souvent accompagnés d’un générique plus que mémorable. Les doublages français par contre n’étaient pas exceptionnels comparé aux japonais qui sont plus qu’à fond dans le doublage. Si vous ne l’avez jamais vu je vous invite à découvrir la vidéo du doublage japonais des Dragon Ball Kai. (qui sont les Dragon Ball Z mais réduit à l’essentiel)

 

Les mangas d’hier à aujourd’hui.

Après les années ’80 / ’90 les mangas n’ont pas cessé de sortir mais aucun d’entre eux n’a marqué les esprits chez nous autant que ceux de l’époque Dorothée. Certes il y a bien eu les Pokémons et autres mangas du genre créés pour vendre jeux & jouets aux plus jeunes mais la qualité narrative de ces mangas oscillait souvent entre le moyen et le très mauvais. Pokémon, Digimon, Beyblade, Yu-Gi-Ho,… Tous ces clones n’avaient pas d’autre but que le coté commercial et cela s’est ressenti.

Le retour de la force.

À l’approche des années 2000 nous avons pu voir naitre à nouveau des mangas qui deviendront alors les « classiques » de la génération post-Dragon Ball. Naruto, One pièce, Bleach, Fairy Tail, et bien d’autres encore…

S’il y a bien une chose qu’ont en commun tous ces mangas/animes c’est la quantité astronomique d’épisodes ! Par exemple s’il vous prenait l’envie de découvrir les Naruto il vous faudrait regarder 220 épisodes et encore près de 450 épisodes de la suite : Naruto Shippuden ce qui vous fait pas loin de 223h d’anime à regarder ! Et les Bleach, One Piece et autres concurrents n’ont pas à rougir face à ces chiffres car ils en affichent pas loin du même nombre !

Les outsiders

La télévision aidant, la plupart des mangas précités sont connus du grand public de près ou de loin. Mais le monde du manga/anime est bien plus vaste et ne s’arrête vraiment pas à ces grosses productions. Que vous soyez un sportif, un intello, que vous ayez envie de romance, de thriller, de suspens,… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Certains meilleurs que d’autres mais tout le monde y trouvera son compte.

En termes de sport par exemple vous avez la boxe avec Hajime no Ippo qui est un excellent manga et avec un anime très prenant.

hajimeippo

Pour les amateurs de vélo Yowamushi Pedal est à mourir de rire et vous fera voir ce sport comme vous ne l’aviez pas imaginé.

yowamushi-pedal

Mais cela ne s’arrête pas là car tout y passe Basket, Volley-Ball, Base-Ball, Tennis,… Comme je l’ai déjà dit plus haut tout le monde devrait trouver son bonheur dans l’univers des mangas/animes.

Pas que pour les petits !

Beaucoup de personnes pensent que les mangas sont pour les enfants, donc lorsque vous avez un film manga on ne pense pas forcément qu’il pourrait aussi plaire aux adultes. J’ai pourtant pu découvrir certains longs métrages manga qui m’ont laissé un souvenir impérissable au même titre que des films dit « live » avec de vrais acteurs.

Je pense notamment à Akira, Le Tombeau des Lucioles, Un Château dans le ciel ou encore Mon Voisin Totoro. Les studios Ghibli, excellents d’ailleurs dans ce domaine, avec l’aide du célèbre Hayao Miyazaki (dont je vous laisse ci-dessous un hommage en vidéo qui lui a été fait)

Viennent s’ajouter à cela des animes qui ne sont pas à mettre devant tout public (et je ne parle pas d’Hentai bande de petits cochons). Dans un style Thriller vous avez par exemple « Monster » qui raconte l’histoire d’un enfant qui a été sauvé après un accident mais que l’on retrouve 10 ans plus tard comme étant un dangereux assassin. Au fil de l’anime on découvre  qu’il aurait fait l’objet d’une expérience Eugénique* visant a créer des « monstres ».

*méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé.

naoki_urasawas_monster

Dans la liste des mangas/animes que je trouve intéressants vous avez aussi Death Note. Qui débute par un carnet qui tombe du ciel dans les mains d’un adolescent. Celui-ci découvre  alors qu’en y notant le nom d’une personne et une manière de mourir cela se produit vraiment ! Que faire d’une telle trouvaille ? C’est là tout l’intérêt de ce manga.

VYplL68KZmB-0kRDtsuxE1_wRzA

Et enfin pour terminer (car la liste est tellement longue qu’il fallait bien s’arrêter quelque part) vous avez la série Shingeki No Kyojin (L’Attaque des Titans) qui raconte l’histoire d’une civilisation vivant au centre d’enceintes gigantesques. D’après la légende ces murs les protégeraient de géants mangeurs d’hommes. Mais après 100 ans d’accalmie il se pourrait bien que la légende soit fondée !

La série vous fera découvrir un univers incroyable et vous donnera envie de comprendre l’origine de ces Titans. Ce manga fera d’ailleurs bientôt office d’une adaptation en jeu vidéo, Sitegeek se fera un plaisir de le découvrir pour vous.

L'Attaque des Titans bientôt en jeu vidéo.
L’Attaque des Titans bientôt en jeu vidéo.

En résumé

Vous l’aurez compris j’aime les mangas ! Et j’espère qu’au travers de ce petit article je vous ai au moins donné l’envie de s’attarder un peu plus sur cet univers atypique qui pourraient bien vous étonné à plus d’un titre.

J’en profite pour remercier Ali sans qui je n’aurais jamais découvert autant de mangas.

Merci aussi à tous ceux qui nous lisent.

N’hésitez pas à nous donner vos commentaires ou même simplement nous citer les mangas qui vous ont plu au point d’avoir envie de les partager.

Pour plus d’infos sur le jeu L’Attaque des Titans n’hésitez pas à visiter la page officielle du jeu.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Réflexion gaming : cette part de chance qui nous rend accroc

Depuis toujours, les jeux se distinguent en différentes catégories : jeux de réflexion, d’habileté et de …

Drapeau Québec

Être un geek au Québec, ça change quoi ?

Situé à plus de 6000 Km de chez nous, le Québec est la province du …

4 commentaires

  1. I like this site it’s a masterpiece! Delighted to discover this on the internet.

  2. Bel article qui résume assez bien et qui peut donner l’envie aux novices de faire leurs premiers pas dans ce monde fantastiques de la culture nippone.

  3. intéressant tout ça, ma culture manga est médiocre mais je tente de m’y mettre petit à petot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *