Le jeu sorti sur Nintendo 64 en 1997 va entrer au catalogue Nintendo Switch Online + Pack additionnel et aura le droit à une version remastérisée pour le Xbox Game Pass.
GoldenEye 007 va enfin débarquer sur Nintendo Switch et Xbox. Nintendo et le développeur original Rare ont annoncé la semaine dernière la réédition du jeu lors de la présentation en streaming Nintendo Direct et sur Twitter. Le retour du légendaire titre Nintendo 64, lancé pour la première fois en 1997, a été annoncé à maintes reprises depuis 2008, mais des problèmes de licence et de droits ont empêché sa réédition.
Deux versions différentes de GoldenEye 007 selon la plateforme
Le titre qui arrivera sur le catalogue du Nintendo Switch Online + Pack additionnel sera un portage étendu du jeu original N64, tandis que la version de GoldenEye 007 pour le Xbox Game Pass sera une « recréation fidèle ». Le jeu remastérisé sur les consoles Xbox permettra de jouer en résolution 4K avec des fréquences d’images élevées et un mode multijoueur local en écran partagé, comme à la grande époque de la N64, sera inclus. En revanche, un nouveau mode multijoueur en ligne sera exclusif à la Nintendo Switch selon un article sur le site officiel 007. Il n’y a pas encore de date officielle annoncée pour la sortie de GoldenEye 007 sur les deux plateformes.
Un remaster HD était dans les tuyaux sur Xbox 360 en 2008, mais des problèmes de licence et de droits ont compliqué les choses. Le développeur Rare était un collaborateur régulier de Nintendo dans les années 90, mais le studio a été racheté par Microsoft en 2002. Ce remaster HD de 2008 avait fuité sur le net l’année dernière, avec la campagne solo originale et même le mode multijoueur local en écran partagé. GoldenEye 007 a connu d’autres tentatives de remaster ou de remake. L’éditeur Activision a été un temps attaché à un projet, mais le titre n’avait rien à voir avec la version N64. Des fans ont même réussi à développer un remaster grâce à divers moteurs de jeu, mais les avocats de la MGM (détenteur des droits de la franchise James Bond) leur ont coupé l’herbe sous le pied en 2020. De son côté, le développeur Rare a créé un successeur spirituel avec Perfect Dark sorti en 2000 sur N64 avec un gameplay similaire.
Aujourd’hui, nous avons le droit pour la première fois à une version remastérisée officielle de GoldenEye 007 pour les consoles Xbox et la Nintendo Switch. L’annonce du jeu intervient au moment où la franchise James Bond fête ses 60 ans d’existences au cinéma (James Bond 007 contre Dr No, 1962).
Parallèlement à l’annonce de l’arrivée de GoldenEye 007 dans l’abonnement Switch Online + Pack additionnel, Nintendo a également ajouté d’autres nouveaux titres N64 avec les séries Pokémon Stadium et Mario Party, mais aussi Excitebike 64, Pilotwings 64 et 1080° Snowboarding.