Depuis mars 2020, les annonces de Sega pour nous inviter à fêter sa 60ème bougie vont bon train sans rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Si ce n’est cette Sega Astro City Mini, réplique de la borne légendaire qui peuplait les salles d’arcade Sega. Distribuée jusqu’ici uniquement au Japon, elle s’apprête à débarquer chez nous.
Une Sega Astro City c’est quoi déjà ?
La Sega Astro City est LA borne d’arcade multi jeux de Sega. Apparue pour la première fois en 1993 dans les salles d’arcade japonaises, cette borne mythique, dite sit-cab car elle se joue assis, fait partie des bornes les plus convoitées à ce jour. Virtua Fighter a fait partie des premiers jeux à paraître sur la machine. Elle a par la suite fait tourner des milliers de jeux. Cette borne est encore utilisée à ce jour pour les concours de versus fighting game, notamment au Japon.
La chronologie des évènements autour de cette version mini de la Sega Astro City
Cette Sega Astro City Mini a été annoncée et vendue au Japon il y a quelques mois. La toile s’est enflammée, certains ont crié leur ras-le-bol de cette vague rétro inarrêtable, d’autres se sont rués sur les sites de vente nippons pour se faire importer cette mini borne sans attendre. Vendue au prix d’environ 12 000 yens (une centaine d’euros), elle a plutôt été bien accueillie par les plus impatients de notre continent.
Cette semaine, c’était au tour de Limited Run d’annoncer qu’il serait le distributeur officiel de l’objet de toutes les convoitises pour le continent US, avec des envois à partir d’avril 2021. Quand on connait le calendrier de Limited Run, on envisage déjà les quelques mois de retard à ajouter à cette échéance. Si l’on ajoute à cela les frais de douane et les frais de port, je vous conseille de patienter encore un peu et de lire ce qui suit…
La bonne nouvelle vient de Just For Games
Nous y sommes ! En ce début de printemps 2021, Just For Games nous annonce qu’ils seront les distributeurs officiels de cette mini borne d’arcade. Disponible dès le 28 mai 2021, la machine est déjà sur leur site en précommande pour 159,99 euros. Une série d’autres objets de la même gamme sont également proposés, tels que le Sega Arcade Stick (179,99 euros) et le Sega Astro City Mini Controller (29,99 euros). Je ne manquerai pas de revenir en détails sur ces objets quand j’en disposerai mais à priori, ils sont compatibles avec tous les jeux disponibles sur la mini machine, et munis d’un port USB. Nous verrons s’ils seront également compatibles avec les PC et consoles modernes.
Les caractéristiques de la Sega Astro City Mini
- Constructeur : SEGATOYS
- Prix = 159,99€
- Sortie : 28 mai 2021
- Dimensions : 13*17,5*17cm
- Ecran 3.9’’
- Résolution écran LCD : 480×800
- Couleurs écran LCD : 16.7M
- Résolution compatible HDMI : 720P/480P
Le contenu la Sega Astro City Mini
Inclus dans le pack
- Console
- Cable de recharge USB
- Cable HDMI
- Manuel d’instructions
Liste des 37 jeux disponibles :
- Virtual Fighter
- Space Harrier
- Rad Mobile
- Fantasy Zone
- Altered Beast
- Golden Axe
- Golden Axe – The Revenge Of Death Adder
- Alien Syndrome
- Alien Storm
- Wonder Boy
- Wonder Boy In Monster Land
- Wonder Boy III Monster Lair
- Shinobi
- Shadow Dancer
- Cyber Police Eswat
- Crack Down
- Gain Ground
- Quartet 2
- Puyo Puyo
- Puyo Puyo 2
- Columns
- Columns II
- Stack Columns
- Bonanza Bros.
- Tant-R
- Ichidant-R
- Thunder Force AC
- Sonic Boom
- Dottori Kun
- Flicky
- Sega Ninja
- My Hero
- Arabian Fight
- Dark Edge
- Cotton
- “Alex Kidd with Stella The Lost Stars”
- Scramble Spirits
Je vous donne donc rendez-vous dans deux mois pour une analyse approfondie de cette petite machine et un comparatif en bonne et due forme avec sa grande sœur, qui m’attend justement pour une partie de Virtua Fighter, puisque Sega ne se décide pas à nous en pondre un tout neuf, comme je vous le disais ici il y a un an, au début de cette même effervescence pour l’anniversaire de Sega…
Vega