La plateforme de live streaming de Facebook Meta est destinée avant tout aux influenceurs.
Meta teste actuellement une nouvelle plateforme de live streaming pour les influenceurs. Selon Business Insider, cette plateforme s’appellera Super. Elle permettra de lancer des streams, gagner des revenus supplémentaires et interagir avec les téléspectateurs. L’entreprise aurait payé des influenceurs entre 200 et 300 dollars pour tester le nouveau service.
Super, un futur concurrent de Twitch
Super est entré en développement fin 2020 et fait partie des nouveaux produits de Meta en cours d’expérimentation. Une centaine de créateurs de contenu ont été contactés dans le but d’essayer le nouveau projet. Parmi eux, on note la présence de l’influenceur Andru Edwards, ou encore la star de TikTok Vienna Skye. La plateforme Super semble avoir des fonctionnalités similaires à celles de Twitch.
https://www.youtube.com/watch?v=9wrE3b3EEeY
La plateforme fonctionne actuellement selon un système à plusieurs niveaux, les spectateurs paient pour avoir accès à certaines fonctionnalités. Ils peuvent également laisser un pourboire aux diffuseurs. D’après un responsable chez Meta, les créateurs empochent 100 % des pourboires des revenus générés. Pour le moment, seule une version web est disponible. La phase de test s’est déjà étalée sur 2 ans, l’objectif final est de lancer une plateforme qui intégrera la famille des produits Meta à terme.
L’annonce survient alors que la société a récemment programmé la fermeture de son live shopping pour le 1er octobre 2022. Meta souhaite en effet se concentrer sur les Reels. Il faut savoir que le live shopping vidéo est très populaire en Asie. Pourtant, TikTok et Facebook abandonnent cette fonctionnalité pour le reste du monde. On aurait pensé qu’il s’agissait là d’une source de revenus importante. Malgré cela, Meta pense qu’il existe un marché pour le livestream destiné aux influenceurs et aux créateurs. La plateforme Super évoluera surement en fonction des retours des créateurs.