Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Crash Bandicoot N sane Trilogy – PS4 – Crash en triple
crash bandicoot n sane trilogy

Test | Crash Bandicoot N sane Trilogy – PS4 – Crash en triple

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Je ne suis pas toujours fan de reboot mais il n’y a rien à faire, c’est à la mode. Alors quand Sony nous annonce qu’ils vont nous ressortir les 3 premiers Crash Bandicoot, autant vous dire que j’en deviens dingo. Après une longue attente, voici notre patience récompensée.

Une après-midi avec Crash Bandicoot N Sane Trilogy sur PS4

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Crash Bandicoot, il s’agit d’un jeu de plateformes dont le premier opus est sorti en 1996, dans lequel vous incarnez Crash (et parfois sa sœur Coco). A travers des niveaux linéaires (comprenez « pas open world »), vous devrez collecter des gemmes afin de défier l’horrible Dr Neo Cortex. Crash Bandicoot avait révolutionné les jeux de plateforme à une époque où Mario et Sonic se partageaient presque tout et avait ouvert la voie à d’autres héros venus d’ailleurs. La firme Nippone nous revient donc avec un remaster de qualité des 3 premiers volets de la saga dans Crash Bandicoot N Sane Trilogy (Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 : Warped).

crash bandicoot n sane trilogy
Crash is back

Et sinon Crash, il court toujours autant 20 ans après ?

Bien qu’ayant révolutionné le genre à l’époque, nous étions en droit de nous demander si le gameplay de Crash Bandicoot avait bien vieilli. De manière générale, c’est le cas. La prise en main est hyper aisée (avancer, sauter et tourbillonner) et le caractère linéaire, du moins du premier opus, rend les choses très simples à appréhender. Il faut cependant nuancer car la jouabilité est meilleure dans le 3eme volet que dans le 1er. Logique vous me direz mais bon à savoir car dans l’épisode 1, il sera parfois difficile de réaliser certains sauts dans le bon timing ou de viser tout à fait juste pour franchir un trou ou tuer un ennemi par exemple. Ne me comprenez pas mal, mis à part certains stages, Crash Bandicoot N Sane Trilogy est accessible à tous. La vraie difficulté de ce jeu vient lorsque vous souhaitez le finir à 100% et donc récolter toutes les caisses dans chaque stage. Vous serez alors plus dans un mode « die and retry » que dans la pure joie d’avancer. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Mourir sera…récurrent

Pour le reste, avec 3 épisodes en 1, on retrouvera une énorme diversité de gameplay et d’environnements. Non seulement vous pourrez incarner la sœur de Crash, Coco mais également vous retrouver dans de nombreuses situations de jeu. Il ne vous faudra pas simplement courir tout droit mais également échapper à des pierres roulantes géantes, chevaucher à dos de sanglier, rouler sur votre moto, chevaucher à dos de tigre et j’en passe. On ne s’ennuie jamais grâce à cela et on découvre sans cesse des nouveautés.

Chevauchez un tigre tout en incarnant Coco, la soeur de Crash

Crash Bandicoot N Sane Trilogy – Une belle refonte graphique

Dire que les développeurs ont fait plus qu’un simple portage est un euphémisme. Il suffit de voir la petite intro à l’écran d’accueil pour se rendre compte à quel point notre cher ami Crash a bénéficié d’un sérieux coup de jeune. J’adorais déjà le jeu à la base pour ses environnements hyper variés et son monde hyper coloré. C’est encore le cas ici ! Il ne s’agit pas du jeu le plus beau de tous les temps mais n’est-ce pas difficile vu le style du jeu lui-même ? Je prends toujours autant de plaisir à le parcourir. Peut-être est-ce cette petite madeleine de Proust qui me fait voir le jeu avec mes yeux d’adolescent peu critique mais toujours est-il que je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Pas de nouveautés certes mais de l’optimisation et c’est ce que j’attendais.

Joli, coloré et hyper diversifié, on adore!

Tout n’est pas parfait mais presque

Au rayon des points négatifs, on en note très peu. Alors oui certains joueurs n’ayant pas connu la série originale n’adhéreront pas au concept et trouveront certainement les mécaniques éculées pour certaines. D’autres trouveront le jeu soit trop facile soit trop dur en fonction de là où ils viennent mais c’est ça Crash, un concept à lui seul qui avait défini l’identité de la première Playstation. Nous nous devons cependant de mentionner les temps de chargement. Ils sont longs…très longs…beaucoup trop longs je vous avoue pour un jeu pareil. Quand on joue à un jeu aussi dynamique, on a pas forcément envie de perdre le rythme entre les stages… patience donc.

J'ai aimé

  • Revenir 20 ans en arrière
  • L'univers
  • De la plateforme à l'ancienne
  • 3 jeux en 1
  • Le prix

Je n'ai pas aimé

  • Peu de nouveautés
  • Les chargements
Je ne suis pas toujours fan de reboot mais il n’y a rien à faire, c’est à la mode. Alors quand Sony nous annonce qu’ils vont nous ressortir les 3 premiers Crash Bandicoot, autant vous dire que j’en deviens dingo. Après une longue attente, voici notre patience…

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Contenu

Back in time

Un remaster vraiment bien réussi et très prenant même s'il n'apporte pas de nouveautés

Revue de presse

 12/20

Gamekult

18/20

Gamergen

 17/20

JV.com

14/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce remaster. D’abord pour le retour en arrière qu’il m’a procuré, me replongeant dans les belles années du début de mon adolescence à la sortie du premier opus. Mais aussi parce que je trouve qu’il n’a pas pris une ride et que des jeux de plateforme comme ça, joli, rapide et diversifié, on en a pas tous les jours. Alors oui c’est un portage mais que ce soient les fans de l’époque ou les nouveaux venus, nul doute qu’il saura plaire à un grand nombre. Alors quand on offre 3 épisodes pour le prix d’1, à votre place je n’hésiterais pas et j’achèterais Crash Bandicoot N Sane Trilogy immédiatement.

Plus d’infos sur le site officiel de Crash Bandicoot N Sane Trilogy.

A très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud Godet

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

3 jeux pour le prix d’1


Crash Bandicoot N.sane trilogy
DéveloppeursActivision Inc.
EditeurActivision Inc. 
Date de sortie30 June 2017
Prix 39,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Test | Rocket League Saison 5 – Nouvel update, nouveau jeu ?

Test | Rocket League Saison 5 - Avec la mise à jour des 2 ans du jeu, Psyonix espère très certainement relancer l'engouement du ballon mécanique.

micromachines world series

Test | Micromachines World Series – XBOX ONE – Le minimum syndical

Test | Micro Machines World Series -XBOX ONE - Les voitures miniatures nous reviennent dans un épisode fun mais qui nous laisse sur notre faim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *