Alors que la console phare de Nintendo vient de fêter son premier anniversaire, une licence bien connue des fans débarque : Kirby ! Sans avoir jamais accroché à son univers, j’ai décidé de donner une chance à cette version Switch en y jouant accompagné de ma fille. Le constat ? Et bien ce n’est pas si mal…
Une après-midi avec Kirby Star Allies sur Nintendo Switch
En lançant Kirby Star Allies, vous entrez dans un univers kawaii rose bonbon agissant tel un antidépresseur face à la grisaille actuelle du ciel belge. L’univers et les différents personnages y sont soignés et ma fille, qui découvre tout ça pour la première fois, tombe instantanément sous le charme. Le but du jeu reprend un concept bien connu : tuer les méchants pour faire gagner les gentils.
Là où Kirby Star Allies pêche un peu, c’est manette en main. Le titre se veut à la fois beaucoup trop simple pour plaire aux joueurs expérimentés, mais bien trop confus pour convenir aux débutants. Tout au long de ma progression, je me suis questionné sur la cible de ce titre pour en venir à la conclusion que c’était avant tout un jeu familial, qui se doit de réunir des joueurs de différents profils.
Sur les différents niveaux, Kirby peut récupérer les pouvoirs des personnages qu’il rencontre : cela démultiplie les possibilités de gameplay en amenant un tas de nouvelles compétences : avoir un balai, cracher du feu, être électrique, voler… En plus, vous pouvez recruter 3 personnages pour vous aider et combiner leurs pouvoirs : avoir un balai en feu, un boomerang électrique…
C’est bien pensé mais c’est précisément cette partie-là qui risque d’être assez confuse pour les plus jeunes. Après, peut-être que je me trompe et dans ce cas n’hésitez pas à me le signaler. Cet élément a en tout cas l’avantage d’amener une option 4 joueurs sur cette version Switch, toujours aussi appréciable.
Résumé des scores
Gameplay
Durée de vie
Graphismes
Pas fou !
Un jeu sympa en famille, sans intérêt seul
Revue de presse
10/20Gamekult |
16/20Gamergen |
14/20JV.com |
14/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Kirby est un titre à acheter en connaissance de cause pour son univers et son aspect multijoueur. La durée de vie n’y est pas exceptionnelle, même si – SPOILER ALERT – on y est amené à refaire le jeu avec les différents personnages rencontrés après l’avoir terminé une première fois avec Kirby.
Si j’ai passé un bon moment en sa compagnie, son gameplay manque d’une pincée de savoir-faire pour en faire un titre inoubliable tel un Mario ou un Donkey Kong Country.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce titre Switch qu’on en discute dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Mange tes potes !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=DGAuF4lA4pM”]