Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 – Xbox One – L’histoire interactive

Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 – Xbox One – L’histoire interactive

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Comme bon nombre d’œuvres à succès, Les Piliers de La Terre de Ken Follet se voit décliné sous une pléiade de média. Après les livres, la série et même un jeu de société c’est à présent dans sa forme vidéoludique que les bâtisseurs nous reviennent. Les Piliers de La Terre Ep. 1 est développé par Bastei Lübbe et ça, ça me fait plaisir car j’aurais été déçu que ce soit ENCORE Telltale qui nous sorte un point & click de son jus. Qu’en est-il du résultat ?

Une après-midi avec Les Piliers de La Terre Ep. 1 sur Xbox One

Peut-être êtes vous au même point que moi concernant le récit déjà célèbre de Ken Follet. C’est à dire nul part ! Je n’ai pas honte de le dire, si j’avais déjà entendu parler de Piliers de la Terre je n’ai jamais ressenti l’envie de me diriger vers les livres ou la série. Il aura donc fallu attendre que sorte Les Piliers de La Terre Ep. 1 pour qu’enfin je me plonge dans cet histoire ô combien simple et pourtant captivante. D’emblée ce point & click narratif (je vous expliquerai après pourquoi je précise) vous plonge dans cet ambiance moyenâgeuse et hivernale. J’avoue que je me demandais si j’allais entendre un petit « King of the North ! » mais Les Piliers de la Terre Ep. 1 n’est pas le genre de jeu à faire des clins d’oeil ou des blagues, loin de là.

L’histoire se passe en Angleterre au XIIème siècle. La famille de Tom le bâtisseur servant de fil rouge on y découvre dans la petite ville de Kingsbridge des intrigues de toutes sortes, politiques, amoureuses, religieuses… Impossible de vous faire un pitch plus long dans la mesure où les récits de Ken Follet sont incroyablement volumineux. Reste à voir si ils pourront transposer cela en quelques épisodes de jeu.

Les Piliers de la Terre Ep. 1 - On n'est pas vraiment là pour se marrer.
Les Piliers de la Terre Ep. 1 – On n’est pas vraiment là pour se marrer.

Vous débutez en tant que Tom mais vous retrouverez aussi dans la peau de Jack ou du prieur Philippe. Si vous non plus ne connaissez pas cette histoire je vous invite vraiment à la découvrir peu importe le support car au delà de son côté dramatique elle aborde des thèmes tels que les choix de vie, les amours compliqués, nos jobs qui parfois ne nous plaisent pas mais nous permettent de vivre… tout ces sujets qui sont d’actualité quelle que soit l’époque.

Les Piliers de La Terre Ep. 1 – Point & Click mais relax

Quand on me demande ce qu’est un jeu point & click pour ma part je pense de suite à des jeux à énigmes tels que Runaway ou encore l’excellent Day of The Tentacle qu’Arnaud avait même testé pour vous il n’y a pas si longtemps. Mais ici dans Les Piliers de La Terre Ep. 1 rien de compliqué. On vous demandera simplement de faire des choix de dialogue dans le but parfois de persuader l’un ou l’autre protagoniste. Mais j’ai des doutes quand à un éventuel impact sur la suite de l’aventure, ce serait étrange qu’il soit possible de modifier la trame principale d’une histoire déjà existante en bouquin.

Quelques mini interaction évite que le jeu soit trop passif.
Quelques mini interaction évite que le jeu soit trop passif.

Malgré donc un système de jeu qui se veut largement accessible il n’en reste pas moins assez bien fichu. J’évoquais Telltale en début d’article mais il faut avouer que dans le principe de base Les Piliers de La Terre Ep. 1 s’en rapproche tout de même assez fort. Est-ce l’ambiance graphique ou les musiques d’ambiance parfaitement intégrées qui permettent de s’en détacher ? Je n’en sais rien, mais le fait est que le jeu arrive tout de même à avoir sa propre identité.

Visuellement le jeu se situe entre un dessin animé et des peintures, cela ne fait que renforcer la magie ambiante. Les mouvements des persos sont un peu carrés mais c’est souvent propre aux point & click. Niveau maniabilité il semblerait d’ailleurs que ceux-ci se sentent à chaque fois plus à l’aise sur console car le contrôle à la manette est on ne peut plus intuitif. Et si malgré tout vous aviez peur d’être étranger avec ce style de jeu, Les Piliers de La Terre vous propose même un didacticiel pour vous familiariser avec les commandes.

J'ai aimé

  • Le style graphique
  • L'histoire

Je n'ai pas aimé

  • Le système épisodique
  • Manque de défi
  • Choix de dialogue inutile ?
Comme bon nombre d’œuvres à succès, Les Piliers de La Terre de Ken Follet se voit décliné sous une pléiade de média. Après les livres, la série et même un jeu de société c'est à présent dans sa forme vidéoludique que les bâtisseurs nous reviennent. Les Piliers de La Terre Ep.…

Résumé des scores

Graphismes
Originalité
Gameplay
Scénario

Narratif

Subtil mélange entre un dessin animé et un point & click ce premier épisode à ce qu'il faut pour attirer les fans du genre.

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 17/20

JV.com

 –/20

Gameblog

En bref

Le premier épisode des Piliers de La Terre annonce une aventure plutôt sympa. Mais il n’y a pas vraiment de défi dans ce jeu ni même un quelconque ressenti de stress vis à vis des choix de dialogues. Il sera donc réservé, je pense, aux personnes désireuses de découvrir cet univers plus qu’intéressant créé par Ken Follet. Je déplore malgré tout le choix du système épisodique qui pourrait à lui seul me faire décrocher et perdre le fil de l’histoire.

Et vous ? Quel type de média avez-vous préféré pour Les Piliers de La Terre ?

Plus d’infos sur le site officiel de Daedelic

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

testUAMA1_vectorized

Les bâtisseurs

Les Piliers de La Terre – Ep. 1
DéveloppeursBastei Lübbe
EditeurDaedelic Entertainement
PlatformeWindows, Xbox One, PS4
Date de sortie15 Août 2017
GenrePoint & Click Narratif

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

wrc 7

Test | WRC 7 – Xbox One – Si on se donnait rendez-vous dans 2 ans?

Test | WRC 7 - Xbox One - La simu officielle du championnat WRC progresse mais ce n'est pas encore tout a fait ça, surtout au milieu d'une rentrée chargée

Test | Maize – Xbox One – Le plaisir de délirer en étant sain d’esprit

Test | Maize - Xbox One - Ce jeu est une expérience assez étonnante qui vous demandera d'avoir l'esprit plus qu'ouvert afin d'en apprécier les subtilités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *