Certains jeux, meme lorsque vous ne les connaissez pas du tout, vous donnent immédiatement envie de les essayer. C’est le cas de Silence des studios Daedalic. Un moment de poésie et une belle histoire d’amour entre un frere et une sœur. On adore et on vous dit pourquoi dans notre test.
Une après-midi avec Silence
Le pitch de base est le suivant : « La guerre fait rage. Au cours d’un raid aérien, Noah, 16 ans, et sa petite sœur Renie, s’abritent dans un bunker. Se croyant à l’abri des bombardements, ils vont pourtant se retrouver propulsés dans un monde situé entre la vie et la mort : Silence. Noah va bientôt devoir partir à la recherche de sa sœur au cœur de cet univers en apparence idyllique, mais dans lequel les menaces sont bien réelles. Car Silence porte également les traces de la guerre et de la souffrance. D’inquiétantes créatures évoluent dans les rues des villes désertes, et seul un petit groupe de rebelle se bat encore contre cette terrible malédiction. »
Noah et Renie devront les aider à sauver Silence s’ils veulent espérer sauver leur propre vie. Explorez avec eux le monde de Silence et découvrez une histoire prenante et émouvante dans laquelle danger et sérénité alternent. Rencontrez des personnages fascinants et attachants, comme Spot, la chenille magique qui aidera nos deux jeunes héros dans ces aventures, au bout desquelles ils réaliseront que rien n’est plus précieux que l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre.
Silence – Entre rêve et réalité, laissez-vous emporter par la poésie
Silence, c’est un produit sorti des studios de Daedalic. Sorte de suite mais pas tout à fait au Chroniques de Sadwick, sorti sur PC en 2010. Point & click pur jus, vous évoluerez dans le monde de Silence, dans des environnements alternant entre 2D et 3D où vous comprendrez petit à petit ce que vous faites là et ce que le monde de Silence vous réserve. Incarnant tour à tour Noah, Renie et Spot, la petite chenille, vous devrez résoudre des énigmes afin de progresser dans ce monde aussi effrayant qu’enchanteur par moments. Certains moments exigeront de faire travailler vos méninges mais sans plus afin d’alterner entre Noah et la chenille Spot. Celle-ci ayant la capacité de s’aplatir ou de se gonfler à souhait, vous comprendrez vite que vous ne pourrez vous en passer.
Avant d’aborder le gameplay, parlons d’abord de l’univers graphique. Celui-ci est tout simplement superbe. Les environnements sont plein de couleurs, les personnages sont magnifiquement dessinés et le souci du détail est présent dans les moindres recoins. Silence fait partie de ces jeux que l’on se plait à simplement admirer. Bien sûr on y joue afin d’avancer mais on pourrait très bien en faire un petit film d’animation que cela resterait tout aussi agréable. Il y a une vraie patte artistique. Oscillant entre l’amour, les craintes et les peurs d’un frère et d’une sœur, nous sommes littéralement happés entre 2 sentiments. L’émerveillement d’un côté et l’angoisse par moment de l’autre. Rien à dire, c’est réussi, l’immersion est totale pour peu qu’on aime ce genre d’univers.
Le point & click – Un portage difficile sur consoles ?
Vous le savez surement, le point & click n’est pas le genre qui rencontre le plus grand succès sur consoles. Comme son nom l’indique, ce genre de jeu est fait pour être joué avec une souris et c’est encore le cas ici. De manière générale, la prise en main est très facile et comme on évolue dans des plans entre 2D / 3D en perspective presque façon couloirs, difficile de ne pas utiliser les bonnes commandes. Cette facilité d’évolution est accentuée par le côté dirigiste de l’aventure ne laissant que peu ou pas de places à des chemins ou options alternatives dans vos interactions. Sachez également que lorsque vous ne trouvez pas la solution, vous pourrez activer une aide vous montrant tous les points d’interaction dans le plan. Encore une chose pour aider le joueur à ne pas se perdre dans son aventure.
Cependant, on a parfois quelques difficultés à choisir le bon objet avec lequel interagir pour peu qu’il y en ait plusieurs proches l’un de l’autre dans un même plan.
Enfin, comptez 6-7 heures à votre aise pour boucler l’aventure. Ce qui est malheureusement beaucoup trop peu et qui nous laisse forcément sur notre faim.
Résumé des scores
Graphismes
Durée de vie
Jouabilité
Superbe
Silence est une petite perle comme on en voit peu, d'une beauté a couper le souffle mais qu'on aurait aimé plus long
Revue de presse
10/20Gamekult |
–/20Gamergen |
13/20JV.com |
14/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Silence est une petite merveille artistique avec une réalisation impeccable. Transpirant d’émotions, on se laisse emporter par la situation des personnages afin de les aider à sortir du monde de Silence. Malheureusement trop court et montrant quelques faiblesses de gameplay propres au point & click, le jeu n’est pas parfait. Je ne peux cependant que vous le conseiller car aucun jeu n’est parfait et je préfère payer 30 euros pour moins d’heures de jeu avec une vraie immersion que 50 pour des jeux parfois peu finis ne m’emportant pas du tout de la même manière.
Plus d’infos sur le site web de Silence.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud
L’entre deux mondes
Bande Annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=ykP_SpXB4nc”]