On a eu la chance de pouvoir tester la Sound Blaster Katana V2X et franchement, c’était de la balle. Sans plus attendre, on vous dit donc tout sur cette toute nouvelle barre de son gaming qui envoie du lourd dans ce test !
Un design repensé pour les espaces plus restreints
Tout d’abord, signalons que la Sound Blaster Katana V2X est assez similaire à la V2 que je vous avais présentée il y a quelque temps. Je vous invite donc à aller lire mon test si cela vous intéresse. Ensuite, précisons que cette nouvelle version a été repensée pour convenir aux espaces plus restreints. Bien entendu, cette nouvelle mouture offre les mêmes prouesses audios que les autres appareils de la gamme Katana, alors que la taille de son subwoofer a été réduite de 40%. Notons également que la puissance maximale de la barre a, elle aussi, été légèrement revue à la baisse puisqu’elle atteint désormais 180W afin d’être mieux adaptée aux configurations situées dans de petits espaces. Mais honnêtement, je vous avoue que je n’ai noté aucune différence avec le modèle précédent puisque je n’ai jamais eu la nécessité de pousser le volume à fond.
Fiche technique de la Sound Blaster Katana V2X
Dimensions | Barre de son: 600 x 95 x 62 mm Subwoofer: 116 x 250 x 423 mm |
Connectivité | Bluetooth 5.0, HDMI ARC, Entrée Optique, Entrée AUX, USB-C et SXFI-Out |
Haut-parleurs | 2 Haut-parleurs Médians de 63 mm 2 Tweeters de 19 mm 1 Haut-parleur de Subwoofer de 133 mm |
Puissance de Sortie | Jusqu’à 90 W RMS (180 W en pointe) |
Gamme de Fréquences | 50—20,000 Hz |
Accessoires | 1x Télécommande 1x Adaptateur Secteur 1x Câble Optique 1x Câble USB-C vers USB-A 2x Unités à Montage Mural |
Des performances toujours aussi convaincantes
Alors certes la taille du subwoofer de la Sound Blaster Katana V2X a été revue à la baisse, mais en ce qui concerne la barre de son en elle-même, rien n’a changé. En effet, cet appareil conserve sa signature sonore propre à la célèbre marque haut de gamme. Et pour cause, le tout offre toujours un son multicanal haute-fidélité grâce à la technologie triplement amplifiée Xamp, ce qui est vraiment pas mal du tout. De plus, un contrôleur DSP multicœur alimente individuellement les haut-parleurs d’aigus, de médiums et de graves, ce qui permet au son de s’adapter à toutes circonstances. Le tout est d’ailleurs prévu pour le gaming, mais est également pensé pour satisfaire les amateurs de cinéma puisque la barre est équipée d’un décodeur Dolby Audio intégré. Et pour peu d’avoir regardé quelques trucs sur Netflix avec la V2X, je peux vous dire que le tout est très convaincant.
Mais revenons au gaming et parlons de deux modes très intéressants qui plairont à n’en point douter aux amateurs de FPS. Évoquons tout d’abord du mode SXFI Battle qui offre une spatialisation du son vraiment incroyable. En effet, avec la Sound Blaster Katana V2X, il est possible d’évaluer la distance et la direction du moindre son, ce qui est absolument génial pour savoir de quel côté on se fait canarder. Ajoutons à cela le mode Scout qui permet de détecter les mouvements de ses ennemis avant même de les avoir vus et on deviendra imbattable à ses shooters préférés. La barre est également munie d’un port permettant de brancher un casque, ce qui se révèle très pratique pour les sessions nocturnes. D’autant plus que ce port permet de transformer n’importe quel casque en casque Super X-Fi afin de pouvoir profiter de la spatialisation sans embêter personne.
Avis Sound Blaster Katana V2X
Avec son prix tournant aux alentours de 310 euros, la Sound Blaster Katana V2X est une barre de son polyvalente au rapport qualité/prix assez intéressant. Et effet, grâce à ses nombreuses options de connectivité, on pourra l’utiliser aussi bien sur son PC, que sur sa télévision avec sa console préférée, et plus si affinité. Notons d’ailleurs qu’il est possible de configurer la barre grâce à l’application Creative qui est disponible sur Windows, mais aussi sur les Smart TV Android et les Apple TV. La V2X s’offre également le luxe d’être équipée d’une connexion Bluetooth afin de servir de speaker pour smartphone si on ne désire pas allumer tout son système pour écouter de la musique. Enfin, parlons de l’éclairage RGB situé sur la base de la barre qui sublime l’expérience en clignotant au rythme de la musique si on le désire.
Alors, elle vous tente cette nouvelle barre de son Sound Blaster ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.