Cela fait maintenant quelques semaines que je teste le nouveau smartphone d’Alcatel. Sous Android, avec un Notch qui lui confère un petit côté iPhone X, une bonne batterie et un prix abordable, il a tout pour séduire. Voyons ensemble ses points forts, ses points faibles afin de déterminer si c’est une bonne alternative à l’iPhone, au quart du prix.
Alcatel 5V – Fiche technique
- Système : Android 8.1 Oreo
- Ecran : 6,2 pouces
- Connexions : Wi-Fi 802.11 b/g/n; ; NFC; Bluetooth 5.0 CDMA
- Résolution : 12 Mégapixels
- Mémoire : 32Go, 3Go Ram
- Type de batterie : 4000 mAh
Présentation en vidéo de l’Alcatel 5V
Premières impressions
Lors du premier déballage de l’Alcatel 5V, on découvre un smartphone très actuel. Avec son format 19:9, l’absence de boutons physiques, l’écran sans bords et le petit Notch sur le dessus, difficile de nier les inspirations évidentes venues des leaders du marché. On n’en tiendra pas rigueur à Alcatel, au contraire, c’est ce qu’on souhaite avoir en 2019.
Avec son prix d’appel à 229€, c’est carrément bluffant de retrouver tous ces éléments dans un produit vendu chez nous en boutique. Ça reste plus rassurant que l’importation de modèles chinois avec absence de garantie.
L’écran est bien, ce n’est pas aussi bon qu’un iPhone, mais les couleurs sont justes et la luminosité bien ajustée. L’OS fonctionne bien, sans gros ralentissements et ce malgré les performances modestes de ce smartphone.
La batterie tient sans problème la journée avec toutes mes applications habituelles (What’s app, Facebook, Gmail, …) utilisés dans le train et au boulot.
Le capteur photo par contre ce n’est pas ça, on oscille entre « passable » en journée à « catastrophique » le soir en l’absence de lumière ambiante. Pour le prix ça n’a rien d’anormal, mais vous voilà prévenus.
Petite synthèse
[epcl_col width=”50″]
Les points forts
- Le prix d’appel à 229€
- L’écran borderless
- La batterie haute capacité
- La double SIM
[/epcl_col]
[epcl_col width=”50″]
Les points faibles
- La prise de vue
- Pas de mode anti lumière bleue
- Pas d’USB Type C
[/epcl_col]
Conclusions sur le Alcatel 5V
Pour juger ce téléphone, j’ai décidé d’opter pour une comparaison frontale avec un autre téléphone du segment que je connais bien : l’Honor 8X. L’Alcatel 5V n’a pas à rougir de la comparaison et propose des prestations très similaires pour un prix encore plus accessible. Si l’aspect « iOS » du Honor vous rebute, sachez qu’avec Alcatel, vous obtenez une rom Android stock sans la moindre modification.
Avec ce type de modèle, les modèles entrée de gamme sont de plus en plus séduisants. Un dernier petit effort sur le capteur photo serait appréciable mais en dehors de cela il n’y a pas grand-chose à reprocher.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce modèle Alcatel 5V et à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
A très bientôt sur Sitegeek.
Gwen