Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | New Super Mario Bros U Deluxe – Nintendo Switch – Big N recycle
new super mario bros u deluxe

Test | New Super Mario Bros U Deluxe – Nintendo Switch – Big N recycle

Partagez avec vos amis










Submit

Le plus célèbre plombier du jeu vidéo nous revient dans portage de la version Wii U de New Super Mario Bros. Entre passion et raison.

Une après-midi avec New Super Mario Bros U Deluxe sur Nintendo Switch

S’il y a une chose dans laquelle Big N est devenu expert ce sont les portages en tous genres. Que ce soit de jeux venant des consoles concurrentes ou encore de ressortir des jeux sortis sur la console précédente. On ne change donc pas un procédé qui semble avoir fait ses preuves. Mario et son compère Luigi sont donc de retour dans New Super Mario Bros U Deluxe. Une simple mise à jour donc du titre sorti en 2012 auquel vient s’ajouter la version plus difficile Luigi U dans un seul et même jeu. La question qu’il convient de se poser est donc de savoir si cette version vaut la peine si on l’a déjà testée à l’époque. Perso, je ne l’avais pas fait donc pour moi, que du bonheur.

Mario en 2D, toujours du plaisir…si on ne l’a pas encore fait

Une version intégrale et multi-joueurs

Comme je vous le disais, ce New Super Mario Bros U Deluxe ne révolutionne rien et n’amène quasiment pas de nouveautés. Cependant, avec plus de 160 niveaux jouables dans la version Mario et ensuite dans la version Luigi, la durée de vie est plus qu’appréciable. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la version Luigi U est la même que celle de Mario mais vous avez moins de temps pour finir le niveau, un Luigi qui saute plus haut mais qui glisse également en permanence.

Avec Luigi, c’est le même jeu…mais en plus difficile

Outre ce mode aventure, New Super Mario Bros U Deluxe offre également un mode défis (dans lequel vous devrez atteindre des objectifs bien définis), un mode rapido presto (dont le but est de finir le niveau le plus rapidement possible) et un mode chasseur de pièces (dans lequel jusqu’à 4 amis s’affrontent sur des niveaux prédéfinis ou personnalisables afin de ramasser un maximum de pièces sans se faire tuer). Le jeu fait donc la part belle aux mini jeux et à la coop pour encore plus de plaisir entre amis.

Rajoutez à cela 5 persos jouables avec Mario, Luigi, Toad mais surtout Toadette qui peut se transformer en Peachette et Chipin. Ces deux derniers étant destinés à faciliter le jeu lors de certains passages ardus pour les débutants. Vous permettant de sauter plus haut, de planer au-dessus des ennemis ou encore de leur voler leurs armes pour les rendre inoffensifs. La difficulté peut cependant se révéler relativement frustrante avec certains niveaux très faciles et d’autres vraiment ardus. Sans parler des bosses, un peu trop nombreux à mon gout et n’offrant pas de réelle plus-value, le but étant toujours d’attendre et de sauter 3 fois sur leur tête. Le côté le plus difficile étant finalement d’arriver en Mario grandit ou transformé pour vaincre plus aisément.

Peachette fait son apparition, pour aider les débutants

Une jouabilité qui a fait ses preuves

Pas grand-chose à dire au niveau de la jouabilité de ce New Super Mario Bros U Deluxe. Le plombier de Nintendo a fait ses preuves et il faudra un peu de dextérité et surtout un très bon sens du timing afin de ne pas y laisser trop souvent la vie.

Dextérité et timing seront vos meilleurs atouts

Visuellement à peine mieux que la WiiU

Loin de moi l’idée de vous dire que ce Mario n’est pas beau sur la Switch mais ne tous cas il n’explose pas la rétine. Certains diront qu’il s’agit d’un jeu en 2D et qu’il est difficile de pouvoir donner cet éclat et cette profondeur qu’a Super Mario Odyssey. Oui mais voilà, pour reprendre 2 tests que j’ai réalisés, Donkey Kong et Monster Boy sont également en 2D…mais en revanche nettement plus beaux. Certes agréable pour l’oeil, cette version n’en reste pas moins qu’une légère amélioration de la version WiiU.

De la WiiU, en légèrement mieux

J'ai aimé

  • Retrouver Mario en 2D
  • 5 personnages jouables
  • Plus de 160 niveaux
  • La version Luigi incluse

Je n'ai pas aimé

  • Peu de nouveautés
  • Un portage un peu paresseux graphiquement

Résumé des scores

Gameplay
Durée de vie
Graphismes

Re-Wahou

Un portage de plus destiné à tous ceux n'ayant pas encore fait ce super jeu sur WiiU

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

La réponse à ma question de départ est simple. New Super Mario Bros U Deluxe est un jeu à posséder absolument si vous êtes fan de Mario et que vous n’avez pas encore fait la version WiiU. Si vous l’avez déjà faite, passez votre chemin. Certes nous avons ici une version tout-en-un mais sans réelle nouveauté et d’un niveau graphique qui tient du simple portage. Comme je vous l’ai dit, j’ai adoré car je ne l’avais pas encore fait. A vous de voir.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Mario et toute sa bande


New Super Mario Bros. U Deluxe (Nintendo Switch)
Développeurs Nintendo
Editeur Nintendo 
Date de sortie 11 January 2019
Prix 52,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Test | Nitro Concept Deskmat – Votre souris n’aura plus d’excuses pour être la meilleure !

Test | Ras le bol de la souris qui ne cesse de sortir du tapis ? Alors le Nitro Concept Deskmat pourrait bien être votre sauveur.

News | Trials Rising – Le Pass Expansion et le pack en détail

News | Le décompte pour l'arrivée de Trials Rising a commencé, l'occasion de découvrir les pack et versions prévues à la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.