Depuis tout petit, avoir un projecteur me fait rêver ! Et oui, avoir « le cinéma » à la maison révélait du fantasme dans ma jeunesse. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et c’est maintenant assez facile d’accès. J’avais testé plus tôt dans l’année l’EMOTN N1 et XGIMI MOGO 2 Pro et ces modèles m’avaient fait bonne impression ! Aujourd’hui, avec le Wanbo Mozart 1 Pro, on va encore plus loin. En effet, tout aussi compact et bon marché : ce projecteur est actuellement proposé avec le décodage 4k, le HDR10 et la licence Netflix 1080P 😎 :
2 Haut-parleurs de 8W chacun avec unité de basses externe et lévitation magnétique d’ondes sonores
Niveau de Bruit
≤ 35 dB/m
Interfaces d’Entrée
HDMI 1.4 x1, USB 2.0 x2, AUDIO 3.5mm x1
Interface de Sortie
Non spécifiée
Wi-Fi
Dual-Band Wi-Fi 6
Bluetooth
5.0
Fonctionnalités du Wanbo Mozart 1 Pro
La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on déballe le Wanbo Mozart 1 Pro : c’est son look. Petit, rond et gracieux, il semble emprunter les codes raffinés des équipements audio haut de gamme. Sa télécommande assez rudimentaire est livrée sans piles (pas bien !) mais propose en son centre une touche Google Assistant et pour cause : vous pouvez piloter l’ensemble de l’appareil tournant sous Android TV 11 avec la voix. C’est vraiment pratique pour lui demander de lancer une vidéo YouTube ou encore de lancer une série sur Netflix.
Avec une résolution de 1080P et une luminosité de 900 ANSI Lumens, le Wanbo Mozart 1 Pro assure le show, même si évidemment, il le fera surtout dans le noir ! Sa plateforme embarquée est capable de décoder vos vidéos 4k, mais de ne les affichera qu’en 1080P. Le HDR10 est de la partie et c’est un bon point, notez que pour en profiter, il faut certainement passer par une toile de projection afin d’afficher les contrastes.
Ses hauts parleurs intégrés font 2x8W et comme il est relativement silencieux, l’appareil se suffit à lui-même. Sans être au niveau d’une barre de son, le son reste agréable et limpide.
Le système AI-Image est le dispositif qui va automatiquement corriger l’image : c’est vraiment très bien fait ! Lorsque vous déplacez le projecteur, il affiche un graphique de calibration et refait de lui-même la correction de la mise au point et des trapèzes si nécessaire.
Avec Android TV vous avez accès à Netflix, Disney, Prime Video et YouTube : il n’est pas nécessaire de lui brancher un stick FireTV contrairement aux autres modèles cités en intro.
Pour la connectivité : vous pouvez brancher de l’HDMI, de l’USB, utiliser Chromecast ou MirrorCast pour la projection d’écran mobile : bref, ils ont pensé à tout.
Test Pratique du Wanbo Mozart 1 Pro
J’ai testé le projecteur dans mon hall d’entrée et je dois dire que je suis assez satisfait du rendu : le lancement est simple, mais vous imposera l’usage d’un compte Google. La télécommande ne répond pas parfaitement, chaque fois que je me balade dans le clavier virtuel pour taper mes mots de passe etc, j’ai des ratés, car il y a un léger décalage entre mes actions en main et celles se déroulant à l’écran.
Le système de calibration automatique de l’image est incroyablement bon : j’ai essayé de déplacer le projecteur sur le côté, de le mettre plus bas et de le placer dans les différentes configurations inimaginables et l’image reste vraiment bonne avec un format rectangulaire parfait. C’est réellement étonnant, car cela permet d’avoir la polyvalence d’un projecteur DLP sans en avoir les couts.
Pilotable avec la voix, il est enfantin de jouer des vidéos sur YouTube. L’image est bonne, la colorimétrie correcte et l’appareil lance toutes les vidéos sans mal dans une interface assez fluide. Évidemment, si on allume les lumières, l’image devient un peu fade, la faute à une puissance en lumens un peu trop faible.
Attention tout de même que projecteur est dépourvu du petit pas de vis rendant habituellement ces appareils compatibles avec les pieds ou fixation plafond ! Il y a toutefois, un petit support en plastique dépliable, assez bienvenue qui permet de le relever pour ajuster son image.
Avis Wanbo Mozart 1 Pro
Proposé actuellement à 399$ (au lieu de 529$), le Wanbo Mozart 1 pro est un super projecteur abordable : que ce soit pour créer des sessions cinémas à la maison, ou réunir les copains autour du foot, il est totalement polyvalent. La qualité d’image, de son et la fluidité du système interne rendent son utilisation très agréable. Comme indiqué dans mes tests, la télécommande ne répond pas aussi rapidement que je le voudrais, mais vous avouerez que ce n’est pas le plus grave. L’autonomie annoncée de la lampe led de 30 000H vous donne une grosse marge. Dans cette gamme de prix, il y a quelques concurrents, mais ils nécessitent d’avoir un stick à part, car le logiciel interne à des manquements (hardware ou en raison d’applications absentes).
Bref, ce Wanbo Mozart 1 Pro est un excellent rapport qualité prix, surtout en cette période de promo et je vous le recommande sans souci.
Et vous, que pensez-vous de projecteur ? Posez-moi toutes vos questions dans les commentaires.
À 41 ans, père de deux enfants, je suis un professionnel de l'informatique avec 20 ans d'expérience en tant qu'ingénieur système.
Expert en produits high-tech, smart home et appareils connectés, je partage ma passion pour la technologie à travers des contenus précis, honnêtes et accessibles.
Mon objectif est de vous offrir des conseils pratiques et des analyses claires pour vous aider à naviguer dans le monde en constante évolution de la tech.
Bonjour c’est possible de connaître la consommation électrique pour 1h? Si c’est écrit dans le manuel cordialement.