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Sitegeek.fr > Business > Comment migrer votre site sur Google Analytics 4 : GA4 ?
Business

Comment migrer votre site sur Google Analytics 4 : GA4 ?

Par Gwen
Publié 15 juillet 2022
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9 min
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La version actuelle de Google Analytics, nommée Universal Analytics, va subir une mise à jour pour mieux respecter les termes du RGPD. En effet, elle n’est pas en accord avec les règles de protection des données personnelles. Le GA4 remplacera entièrement Universal Analytics en 2023, en attendant, il va falloir basculer vers la nouvelle version. Nous vous montrons comment faire.

Sommaire
Qu’est-ce que Google Analytics ?L’obligation de passer à la version 4Comment basculer vers GA4Les étapes de migration vers GA4Passer par une agence de référencement naturrel?Le point sur les avertissements de la CNILConclusion

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil qui permet d’analyser de façon poussée un grand nombre d’informations lié à l’activité sur un site web : le nombre de visiteurs, les pages les plus vues, d’où viennent les visiteurs, etc. Cette solution extrêmement puissante est proposée gratuitement par Google, elle est surtout utilisée par les professionnels du web.

La prochaine version GA4 est en phase de bêta. Parmi les plus grands changements, nous avons un respect de la confidentialité plus prononcé, l’apparition de l’analyse unifiée des applications et du web, ainsi qu’une intégration plus poussée avec Google Ads.

Pour faire simple, en plus des données pour les sites web, nous avons également les chiffres sur l’utilisation des applications et le résultat des campagnes publicitaires. Un outil tout-en-un qui est déjà indispensable dans le monde du web.

L’obligation de passer à la version 4

L’obligation de passer à GA4 est motivée par plusieurs raisons, dont une politicojuridique. Suite à l’importance qu’a pris le respect des données personnelles, Google a revu son outil de fond en comble. La version 4 fonctionne sur toutes les plateformes et ne se repose pas sur l’utilisation des cookies. La philosophie se recentre sur l’analyse des évènements et n’enregistre plus les adresses IP.

Google Analytics 4 est aussi motivé par des raisons techniques. La version 3 a été pensée pour la mesure du web consulté sur ordinateur de bureau, avec des données observables à partir des cookies. Avec la montée en puissance des smartphones, cette philosophie est devenue obsolète.

Universal Analytics (GA 3) cessera de collecter de nouvelles données en juillet 2023, il est donc préférable de passer au GA4 avant cette date.

Comment basculer vers GA4

Si vous utilisez déjà Google Analytics, il est probable qu’il s’agisse de la version 3. Pour passer à la nouvelle mise à jour, il faut créer une nouvelle propriété GA4. Voici comment faire :

  1. Cliquez sur Administration, en bas à gauche de l’écran
  2. Sélectionnez le compte souhaité
  3. Allez dans la partie propriété, et sélectionnez Universal Analytics
  4. Toujours dans Propriété, cliquez sur Assistant de configuration GA4.
Lire aussi :  Assurance auto : 4 astuces pour faire des économies

Il faut au moins avoir un rôle d’éditeur pour modifier cette propriété. L’assistant vous guidera graduellement pour créer une propriété Google Analytics 4.

Une fois les étapes ci-dessus achevées, il va falloir activer la collecte des données sur votre site internet. Pour ce faire, vérifiez d’abord la balise utilisée en cherchant dans le code source : allez sur une page du site, puis clic droit et afficher le code source. Dans le code source, faites Ctrl+F et recherchez analytics.js ou gtag.js.

Voici comment activer la collecte de données :

  • Si le site utilise gtag.js, vous n’avez rien à faire, car vous utiliserez cette balise pour GA4. Pensez à cocher « Activer la collecte de données à l’aide de vos balises existantes » dans les options.
  • Si le site utilise analytics.js, vous devez ajouter la balise gtag.js dans vos pages. Il est possible de laisser analytics.js pour continuer à récolter des données avec le GA3.

Dans le cas où vous devez ajouter la balise gtag.js, voici comment faire :

  1. Cliquez sur Administration, en bas à gauche de l’écran.
  2. Sélectionnez la nouvelle propriété GA4 si ce n’est pas encore fait.
  3. Cliquez sur Flux de données, puis Web.
  4. Récupérer la balise GA4 sous l’option « Instructions de taggage ». Elle correspond à la balise script avec du code à l’intérieur.
  5. Copiez ce code, et collez le après la balise <head> de toutes les pages de votre site web.

Les étapes de migration vers GA4

Au moment de la migration vers GA4, Google recommande de :

  1. Créer une propriété Google Analytics 4
  2. Créer des flux de données
  3. Autoriser la collecte de données
  4. Activer les signaux Google
  5. Associer GA4 avec les autres services Google : Google Ads, Google Search Console…
  6. Associer les évènements personnalisés de GA3 au GA4
  7. Migrer les objectifs et les conversions GA3 vers GA4
  8. Valider les conversions dans Google Ads, et définir les enchères pour celles-ci
  9. Migrer les audiences et les mesures de e-commerce

Passer par une agence de référencement naturrel?

Après avoir migré vers Google Analytics 4 (GA4) et analyser les différentes données de votre site, vous aurez probablement envie de voir les chiffres et statistiques s’envoler. Avec GA4 et la Search Console, vous obtenez de nombreux indicateurs quant aux possibles optimisations à réaliser sur ce site. Si le SEO ce n’est pas votre truc, vous pouvez opter pour une prestation pro de stratégies sur mesure par une agence spécialisée en référencement naturel ! Passer par une agence de référencement peut s’avérer essentiel dans un projet commercial et en lien direct avec votre succès. Elle possède l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre des stratégies sur mesure qui amélioreront la visibilité de votre site web, augmenteront votre trafic organique et vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux. (Kpi)

Lire aussi :  500 000 abonnés : réussir sur les réseaux sociaux avec le guide de Cyril Plantard

En collaborant avec une agence spécialisée en référencement naturel, vous bénéficierez de stratégies adaptées à votre entreprise. Elles incluent l’optimisation de votre contenu, la recherche de mots-clés pertinents, l’amélioration de la convivialité de votre site pour les moteurs de recherche, et bien plus encore. Ces professionnels comprennent les nuances de l’algorithme de Google, ce qui leur permet d’ajuster constamment votre stratégie pour rester compétitif.

Évidemment, je vous invite à vous former en parallèle, car c’est un univers qu’il faut maitriser un minimum, que ce soit pour le faire soi-même ou comprendre les prestations proposées par des tiers.

Le point sur les avertissements de la CNIL

La CNIL, autorité française de protection des données personnelles, est en désaccord avec l’utilisation actuelle de Google Analytics par certains gestionnaires de site web. Comme ses homologues européens, ils ont mis en demeure plusieurs entreprises qui ne respectent pas les termes du RGPD. Cela a forcé Google à actualiser son outil, afin d’anonymiser l’adresse IP des internautes sans les héberger en dehors de l’UE.

Jusqu’à maintenant, Google Analytics utilisait nos adresses IP pour les comparer à une base de géolocalisation, et d’autres bases publiques. La CNIL est contre l’utilisation de cette adresse comme données personnelles, elle est comprise dans les clauses du RGPD. GA4 ne traquera donc plus l’adresse IP. Il reste à voir comment Google dirigera le client ID, tombant aussi sous le coup du RGPD.

Il est utile de préciser que le GA4 n’a pas besoin de notre consentement pour fonctionner. De plus, le RGPD ne s’applique pas dans plusieurs pays. Le paramétrage d’un Google Analytics respectueux de l’ePrivacy et du RGPD est donc sous la responsabilité du propriétaire du site web ou de l’application. Tout dépendra de la règlementation locale.

Conclusion

Comparé à son prédécesseur, Google Analytics 4 est plus respectueux des données personnelles. Si pour beaucoup, c’est une bonne nouvelle, cela posera quelques désagréments aux professionnels du web des pays sous régulation RGPD. Pourtant, il est recommandé de passer rapidement à la dernière version de l’outil de Google. S’il existe des solutions alternatives, les acteurs du milieu se doivent de connaitre le fonctionnement de Google Analytics.

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