En cette fin de confinement, j’en profite pour récupérer un peu mon retard et prendre enfin le temps de vous parler de la Ludum Family Box que j’avais reçue en mars comprenant deux jeux très intéressants : Queenz et Yokai
Ludum – la Box trimestrielle
Je vous présentais déjà le service Ludum en décembre dernier et pour tout vous dire j’ai même une box de retard à vous présenter. Pour rappel, c’est donc un service trimestriel vous proposant de vous envoyer des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :
- Party : des jeux fun et rapides
- Easy : des jeux accessibles
- Discovery : des mécaniques évoluées
- Marmots : pour les plus petits
Family Box : des jeux pour toute la famille
Après la Discovery Box et la Marmots Box, j’avais opté cette fois-ci pour une version familiale de la Box : la Family box qui depuis est rebaptisée Easy Box.
La promesse était séduisante :
“La box idéale pour découvrir les jeux de société modernes quel que soit son âge !
Découvrez chaque trimestre 2 jeux accessibles et innovants, jouables de 8 à 99 ans.+”
En réceptionnant mon colis, j’ai eu le plaisir de découvrir 2 jeux magnifiques : Queenz et Yokai ; offrant tout deux suffisamment de profondeur pour plaire aux stratèges confirmés tout en étant suffisamment simples que pour intéresser les enfants.
Queenz : un jeu de stratégie au parfum de miel
Queenz est un jeu magnifique reprenant un thème floral et la création de miel. L’ensemble est vraiment joli, coloré et cela donne directement envie de s’y intéresser.
J’ai par contre eu du mal à me lancer sur la première partie, car les explications liées à la complexité me rebutaient quelques peu. Après avoir pris le temps de regarder une partie sur Internet, c’était beaucoup plus clair et je me suis lancé avec ma fille et mon épouse.
Tour à tour, on se construit un jardin façon Tetris et l’on doit multiplier les points bonus en faisant les territoires les plus grands possibles d’une seule couleur. Pas de dés ici, le déplacement de chaque joueur dépend du nombre de fleurs récupérées par le joueur précédent.
Même s’il intègre de nombreuses composantes, le gameplay de Queenz s’avère finalement accessible et le jeu trouvera indéniablement de la profondeur avec plusieurs participants maîtrisant l’aspect stratégique des différents choix à faire durant la partie.
J’ai bien aimé l’intégration de la mécanique du domino, couplée à la construction de terrain.
Je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous pour plus de détails :
Yokai : un jeu de réflexion terriblement efficace.
Yokai est un jeu de cartes collaboratif proposant des cartes de 4 familles (couleurs) différentes ! Le but du jeu sera de déplacer les cartes à l’aveugle et sans se parler pour rassembler les 4 familles.
Les cartes sont donc mélangées au début de la partie et placées à l’envers sur la table. Lors de chaque tour un joueur peu regarder une carte, la déplacer et y apposer une carte indice (indiquant une couleur, ou un choix de deux couleurs).
De cette manière, on peut mémoriser la couleur d’une carte chaque tour et tenter de communiquer un indice pertinent aux autres joueurs. Le but étant qu’ensemble on parvienne à regrouper les cartes de même couleurs !
Une fois qu’on imagine avoir terminé, on retourne les cartes pour voir le résultat. Fous rires garantis !
Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo Ludo-Chrono :
Une réussite cette Family de Ludum
Toujours aussi satisfait du concept Ludum, j’apprécie de découvrir des jeux dont j’ignorais totalement l’existence. Ce n’est pas toujours évident de s’y mettre, mais à chaque fois je passe un bon moment avec ma famille, loin des écrans !
Je ne peux donc que vous recommander cette box, ainsi que les autres et je suis impatient de découvrir les prochains jeux.
Je vais essayer de voir avec eux pour obtenir des codes promos pour les visiteurs du site, je vous tiens au courant.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la box ou des idées de jeux de société dans les commentaires ou sur Discord.
Pour tester, rendez-vous sur ludum.fr
À bientôt sur Sitegeek
Gwen