Si vous avez grandi dans les années 90, il se peut que vous ayez encore quelques jouets de cette époque qui trainent dans votre grenier. Mais, saviez-vous que certains d’entre eux ont possiblement pris de la valeur ?
Les années 90, l’âge d’or des jouets
Si vous êtes né à la fin du siècle passé, vous avez certainement grandi avec tout un tas de jouets plus cools les uns que les autres. Mais, saviez-vous que de nombreux objets emblématiques des années 90 ont acquis une valeur exceptionnelle aujourd’hui ? En effet, de plus en plus de collectionneurs passionnés par cette période sont prêts à déployer des efforts considérables, voire à dépenser des sommes folles, pour mettre la main sur certains trésors qui ont marqué de leur empreinte cette époque. Qu’il s’agisse des cartes Pokémon, des Tamagotchi, ou encore les Polly Pocket, ces objets réveillent des souvenirs d’enfance et une passion inébranlable chez ces amateurs prêts à se lever à l’aube pour parcourir les brocantes ou à dépenser toutes leurs économies sur les plateformes de vente en ligne. Voyons donc ensemble quels sont les jouets qui transcendent le plus les quadragénaires les plus fous.
1. Les jeux vidéo
Le retrogaming est devenu un véritable phénomène de société qui suscite un engouement sans fin parmi les amateurs de jeux vidéo. En effet, les consoles et les jeux vidéo des années 80 et 90 connaissent aujourd’hui une renaissance inattendue sur le marché de la collection. La preuve en est que certains collectionneurs sont prêts à investir des sommes considérables pour mettre la main sur des consoles vintage en parfait état de fonctionnement comme la NES de Nintendo ou la Neo Geo. À noter que les jeux en eux-mêmes ne sont pas en reste puisque certains exemplaires en boite avec leurs manuels peuvent atteindre des prix exorbitants sur le marché de l’occasion. Citons, par exemple, Super Mario Bros dont un exemplaire s’est vendu à 2 millions de dollars l’été passé ou un Mario 64 parti à 1,5 million. Bref, voilà de quoi vous faire regretter de ne pas avoir gardé les vieilles consoles de votre enfance.
2. Les cartes pokémon
S’il y a une licence qui a fait fureur dans toutes les cours de récréation des années 90, c’est bien Pokémon. Et si les jeux vidéo et la série animée ont marqué les esprits, à l’heure actuelle, c’est bien les cartes à collectionner qui suscitent le plus d’engouement. Et pour cause, les premières éditions, comme le fameux Dracaufeu holographique, sont devenues de véritables trésors valant une petite fortune. Je pense notamment à la carte Pikachu Illustrator qui a été achetée par le célèbre Youtubeur américain Logan Paul pour 5,275 millions de dollars en juillet 2021. À savoir que cette carte est considérée comme l’une des plus rares et des plus précieuses au monde, car il n’y en a qu’un seul exemplaire connu qui a une note PSA de 10. Bref, cette frénésie témoigne de l’impact durable de la franchise Pokémon et de la nostalgie qu’elle évoque chez les fans.
3. Les jouets Playmobil
Les Playmobil, ces petites figurines articulées proposant une multitude de scénarios, suscitent également un vif intérêt parmi les collectionneurs. En effet, pour certains d’entre eux, trouver de rares modèles vintages est une quête de longue haleine. De nombreux sites en ligne, tels qu’eBay ou Le Bon Coin, sont de véritables mines d’or pour ceux qui cherchent à enrichir leur collection avec des playmobil d’occasion. Effectivement, certaines éditions limitées et séries spéciales, souvent accompagnées d’accessoires uniques, peuvent atteindre des prix impressionnants lors des ventes aux enchères. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains playsets encore dans leur emballage d’origine et en excellent état se vendre à des centaines, voire des milliers d’euros. Bref, tout cet engouement incarne parfaitement toute la nostalgie de l’enfance et certains collectionneurs sont prêts à tout pour préserver ces trésors du passé.
4. Les Polly Pocket
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jouets Polly Pocket ont réussi à enchanter de nombreuses jeunes filles dans les années 90. Une trentaine d’années plus tard, ces petites maisons conçues pour tenir dans la paume de la main sont devenus des objets de collection précieux, chéris par une communauté passionnée, majoritairement féminine. En effet, certaines collectionneuses passionnées par ces petits univers en miniature sont prêtes à écumer les sites de vente en ligne ou à parcourir toutes les brocantes de leur région pour dénicher des Polly Pocket vintages en excellent état. À savoir que certaines éditions rares encore dans leur boîte d’origine, avec tous leurs accessoires, peuvent se négocier à des centaines, voire des milliers d’euros. Bref si vous avez des jouets Polly Pocket qui trainent, il serait peut-être utile de les faire évaluer par un expert pour déterminer leur valeur actuelle.
5. Les jouets McDonald’s
Les jouets McDonald’s, offerts dans les Happy Meals depuis des décennies, ont réussi à conquérir le cœur des collectionneurs grâce à leur charme et leur touche rétro. Même si l’on peut trouver ça assez étonnant, ces petits jouets en plastique sont aujourd’hui prisés par une communauté grandissante. En effet, chasser ces jouets vintages peut parfois réserver de bonnes surprises puisque certains modèles rares associés à des franchises populaires peuvent atteindre des prix surprenants lors des ventes aux enchères en ligne. Citons, par exemple, les jouets Cactus Plant Flea Market bien connus aux États-Unis qui peuvent monter à 2 000 dollars sur eBay. Qui aurait cru que de simples jouets offerts avec un repas de fastfood auraient un jour une telle valeur ? Bref les jouets McDonald’s sont la preuve que la nostalgie peut transformer n’importe quels objets du quotidien en pièces de collection étonnantes, et ce, pour notre plus grand plaisir.
6. Les Tamagotchi
C’est indéniable, les Tamagotchi, ces petits animaux de compagnie virtuels, ont marqué toute une génération dans les années 90. Leur fonctionnement était simple mais addictif : il fallait prendre soin d’eux en le nourrissant, en le divertissant, et en veillant à leurs besoins. Ces petites créatures pixelisées ont tellement marqué les esprits qu’aujourd’hui, certains modèles rares peuvent se vendre à des prix surprenants, comme le Tamagotchi P’s Pink qui peut atteindre les 650 dollars. Le succès de ces appareils électroniques est tel qu’ils sont toujours fabriqués et vendus aujourd’hui et que l’on peut même retrouver leur équivalent sous forme d’applications sur nos téléphones mobiles. L’attrait des Tamagotchis transcende donc les générations, créant ainsi une communauté de collectionneurs dévoués, prêts à investir dans ces petits trésors numériques.
7. Les pogs
Enfin, parlons des pogs qui sont des petits disques en carton décorés de motifs variés que l’on pouvait se procurer de façon aléatoire, tels des gashapons, en achetant des chips ou des boissons gazeuses. Tout comme les cartes Pokémon, ces jouets qui ne payaient pas de mine furent, eux aussi, un véritable phénomène dans les cours de récré des années 90. Car si je vous avais dit à l’époque que certains d’entre eux atteindraient un jour la somme de 400 dollars, vous m’auriez certainement pris pour un fou. Certes la majorité des pogs ne vaut pas grand-chose, mais avec un peu de chance, on peut encore posséder un modèle rare dont l’état de conservation est proche de la perfection. Bref, il ne faut pas sous-estimer les pogs qui ont réussi à laisser leur empreinte dans l’histoire des jouets grâce leur simplicité et à leur variété, mais aussi grâce à leur attrait social.
Conclusion
Les jouets des années 90 ont marqué une génération entière et continuent de captiver les collectionneurs passionnés. Ces objets emblématiques évoquent la nostalgie de l’enfance et certains d’entre eux ont acquis une valeur exceptionnelle sur le marché de la seconde main. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de cartes Pokémon, ou de jouets Playmobil, le tout parvient à susciter un engouement considérable parmi certains amateurs prêts à consacrer leur temps et leur argent afin de mettre la main sur ces trésors du passé. Le but principal de cette communauté de passionnés étant de préserver la mémoire de l’enfance, ce qui permet à certains jouets d’atteindre des valeurs parfois surprenantes. Bref, regardez-y à deux fois avant de vous débarrasser des objets de votre jeunesse qui trainent dans votre grenier. Car si ça se trouve, vous possédez la perle rare et vous n’êtes pas au courant.
Vous, quel est le jouet des années 90 qui vous a le plus marqué ? Vous en collectionnez quelques-uns ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.