Voici que débarquent Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Nintendo étant passé maître dans l’art du remake, on en attendait forcément que de bonnes choses. Mais qu’en est-il au final ? La réponse dans ce test !

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, des remakes convaincants

Dans mon test de GTA Trilogy, je vous expliquais ce qu’était un remaster. Sans transition, je vais vous parler de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui, eux, s’avèrent être des remakes plutôt sympas. À savoir que ces opus sont initialement sortis sur DS en 2006 et que ces nouvelles moutures restituent à merveille les jeux originaux. Le moteur graphique fait d’ailleurs beaucoup penser à celui de Link’s Awakening et ça donne rudement bien. Surtout grâce aux petits flous aux abords de l’écran qui ajoutent de la profondeur de champ et qui renforce l’immersion, surtout sur Switch OLED. Certes les jeux ont quelques petits défauts, la faute à un gameplay original qui commence à se faire vieux, mais le tout fonctionne assez bien et il est très agréable de parcourir la région de Sinnoh. D’ailleurs, mention spéciale aux musiques entièrement retravaillées.

Des images du gameplay de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Une aventure très colorée

C’est quoi Pokémon ?

Si vous êtes étranger à la franchise, sachez que Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante reprennent les mêmes mécanismes que tous les autres jeux de la licence. Comprenez par là qu’il est possible de choisir entre deux versions du jeu, ce qui basiquement vous donnera le choix entre deux Pokémons légendaires différents (Palkia et Dialga). Mais dans les deux cas, il s’agira de venir à bout d’arènes disséminées sur la carte en affrontant d’autres dresseurs. Pour ce faire, il faudra attraper un max de Pokémons et les entraîner au combat. À savoir qu’il y a divers types de Pokémons (eau, feu, air, etc) et que pour bien faire, il faudra en entraîner un de chaque type pour progresser. Le tout fonctionnant comme une sorte de Pierre-papier-ciseaux à plus grande échelle. Bref, vous l’aurez compris, le tout peut se révéler très addictif.

Des images du gameplay de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Tiplouf, un des trois starters du jeu

Au rayon des nouveautés, on retrouve en revanche deux nouvelles features qui ne plairont pas aux puristes. Parlons tout d’abord du Multi-EXP qu’on ne peut pas désactiver. Pratiquement, cela veut dire que tous les Pokémons de son équipe prendront du level lors d’un combat, alors qu’auparavant, seuls ceux qui combattaient prenaient du niveau. Certes, ça satisfera ceux qui voudront transformer un Magicarpe en Léviator, mais je suis sûr que ça fera aussi râler bon nombre de fans. Viennent ensuite les Hideways qui sont des zones où on peut voir les Pokémons se balader librement, ce qui aide pas mal pour se constituer une bonne équipe. L’idée derrière tout ça étant d’alléger les heures de farm, ce qui convient parfaitement à un joueur occasionnel comme moi. Bref on aime ou on n’aime pas, mais dans tous les cas, il faut faire avec.

Mon avis en bref sur Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Pour être franc avec vous, je n’ai jamais vraiment été friand des jeux Pokémon. C’est donc sans attentes particulières que je me suis lancé dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante et force est de constater que j’ai plutôt bien accroché à la formule. Le tout est très agréable à l’œil et c’est un vrai plaisir d’explorer la région de Sinnoh dans ses moindres recoins. En ce qui concerne la durée de vie, le tout est plus qu’acceptable puisque ces titres offrent une rejouabilité sans pareil (Attrapez-les tous). Et même avec le Multi-EXP activé en permanence, les arènes offrent toujours un réel challenge, ce qui finalement n’enlève rien à l’intérêt de ces jeux. En résumé, que vous soyez fan ou que vous cherchiez simplement un bon titre à vous mettre sous la dent, je vous conseille vivement ces remakes.

Des images du gameplay de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Fun fact : l’heure dans le jeu correspond à l’heure dans la réalité, ce qui favorise encore plus l’immersion

Pour plus d’informations sur Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo. Et pour d’autres tests, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.