Le moins que l’on puisse dire, c’est que GTA Trilogy fait énormément parler de lui depuis sa sortie. Malheureusement, ce n’est pas vraiment en bien… On vous dit tout dans ce test avant que vous passiez à la caisse !

Un lancement complètement raté

[affimax asin=”B09KGX3MN4″ template=”box” max_merch=”3″]

Rappelez-vous Cyberpunk 2077 et son lancement complètement raté. On aurait eu du mal à imaginer qu’il était possible de faire pire. C’était sans compter sur GTA Trilogy qui rafle la Palme d’Or et qui fait presque passer le titre de CD Projekt Red pour une fillette. Et pour cause, le User Score du jeu est de 0,5 sur Metacritic. Alors certes, il s’agit de review bombing et je n’approuve pas cette pratique, mais ça reflète malgré tout un mécontentement général de la part de joueurs. Parlons d’abord de la version PC de GTA Trilogy qui était inaccessible via le Rockstar Games Launcher lors de sa sortie. Après avoir connu les mêmes désagréments avec Red Dead Redemption 2, on peut comprendre le ras le bol des utilisateurs. Vient ensuite la version Switch, celle que j’ai testée, qui est certainement le truc le plus moche auquel j’ai pu jouer depuis très longtemps. Et terminons en précisant que le tout est disponible au prix de 60 euros. Vous la sentez venir la quenelle ?

Des images du gameplay de GTA Trilogy

GTA 3 en 4K, pourquoi pas ?

GTA Trilogy, remake ou remaster ?

Avant toute chose, précisons que GTA Trilogy n’est pas un remake mais bel est bien un remaster. Comprenez par là que les gars de Rockstar Games ont ressorti GTA 3, Vice City et San Andreas de leurs tiroirs et qu’ils leur ont offert un bon petit lifting. Malgré cette seconde jeunesse, le tout peut donc accuser le poids des années, surtout à travers un gameplay qui a 20 ans. À noter également que les bugs présents dans les versions d’origine sont, pour la plupart, toujours présents dans ces nouvelles versions. Ceci dit, le tout a quand même bénéficié des quelques améliorations que voici :

  • Refonte graphique : Le jeu tourne en 4K, les textures et les jeux de lumières ont été retravaillés, la distance d’affichage a été revue à la hausse
  • Nouveau chara-design : le design des personnages a été revu afin de faire ressortir davantage le côté “cartoon” des jeux
  • Amélioration du gameplay : possibilité d’ajuster son tir en mode visée et d’afficher une roue des armes pour changer d’équipement en pleine action
  • Amélioration du système de progression : ajout de checkpoints lors des missions
Des images du gameplay de GTA Trilogy

J’apprécie particulièrement la refonte graphique des personnages

Tout ça n’est pas vraiment folichon, mais il faut reconnaître que c’est quand même assez sympa, surtout si on est fan. Signalons au passage qu’il est également possible de choisir entre un mode performance pour jouir de (presque) 60 FPS et un mode fidélité pour un meilleur rendu en 30 FPS. En ce qui me concerne, je trouve ça assez ridicule puisqu’on parle du remaster de jeux qui ont 20 ans. Je trouverais donc normal d’avoir du 60 FPS constant avec les graphismes à fond, mais passons. Finalement, notons que tout ça ne s’applique pas à la version Switch de GTA Trilogy puisque la console n’affiche que du 1080p en mode docké. Ceci dit, je doute qu’on atteigne cette résolution tant le résultat est immonde sur ma télévision. Le tout sent fortement le 480p et le portage paresseux de la version PS2, vous voilà donc prévenus…

Mon avis en bref sur GTA Trilogy

[affimax asin=”B09KGX3MN4″ template=”box” max_merch=”3″]

Si comme moi, vous êtes un fan invétéré de Grand Theft Auto, vous ne pouvez pas passer à côté de GTA Trilogy. Ces remasters vous permettront de replonger dans trois grands jeux qui ont façonné à tout jamais l’image des grands open worlds actuels. D’autant plus que chacun d’entre eux possède sa propre ambiance et que le tout s’avère assez dépaysant. Ceci dit, gardez à l’esprit que la version Switch est bien en dessous de ce que proposent les autres versions et qu’elle ne vaut absolument pas 60 euros. Heureusement pour moi, San Andreas est disponible gratuitement sur le Xbox Gamepass, ce qui m’a permis de pouvoir sortir un test objectif de ces jeux. Car même s’il est vrai que ces remasters ne sont pas les meilleurs qu’on ait connus, on est quand même assez loin de la shit storm qu’est en train de se prendre Rockstar Games pour l’instant.

Des images du gameplay de GTA Trilogy

Les nouveaux jeux de lumières font le taff

Pour plus d’informations sur GTA Trilogy, rendez-vous sur le site officiel de Rockstar Games. Et pour d’autres tests, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.