Opter pour une voiture électrique est un choix écoresponsable, qui a pour objectif de limiter la pollution atmosphérique. Si vous avez déjà fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à vous informer sur les aléas d’une voiture électrique, notamment le mode de rechargement de ce type de véhicule. Dans cet article, on se concentre sur le temps de recharge d’une voiture électrique.

Quel est le temps moyen de recharge d’une voiture électrique ?

Si le prix d’une voiture électrique n’est plus un problème grâce aux différentes aides financières de l’état qui encourage la transition vers une énergie plus propre, reste au propriétaire de se renseigner sur la nouvelle façon de faire le plein. En effet, plus besoin d’aller à la station de services, mais il faut savoir comment recharger votre voiture électrique, ainsi que les lieux où l’on peut recharger. La plupart des conducteurs ont opté pour la solution de facilité, qui est la recharge du véhicule sur la prise domestique. Dans ce cas, la durée de recharge n’est pas un souci, puisque vous laisser votre véhicule charger dès que vous rentrez le soir chez vous. Cela dit, quand on doit recharger sur une borne extérieure, ou encore en fonction de l’autonomie de votre voiture, il est préférable d’avoir une idée sur le temps de recharge de votre voiture électrique. Cette durée va varier de quelques minutes, à plusieurs heures pour recharger la batterie de votre véhicule. En effet, si vous rechargez sur une prise domestique, le temps de charge peut aller jusqu’à 47 heures pour un véhicule dont la capacité de la batterie est de 100 kW. Tandis qu’avec une Wall box, ce temps est réduit de plusieurs heures, voire jusqu’à 5 heures si votre installation est de 22 kW. Pour ce qui est des bornes publiques, certaines bornes à charge rapide sont très performantes et vous permettent de réduire considérablement la durée de charge de vos batteries.

De quel critère dépend le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Pour réussir à estimer correctement le temps de recharge de votre véhicule, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques de votre voiture, mais aussi du choix de mode de recharge. Voici quelques paramètres qui influent sur cette durée de recharge :

  • La capacité des batteries ;
  • Le niveau de charge des batteries ;
  • La puissance de la borne de recharge ;
  • Le mode de recharge ;
  • Le câble de charge.

Autant de facteurs qui vont influer sur la durée de charge, à vous de choisir le mode de recharge qui est le plus adapté à vos besoins.