La sortie mouvementée de Cyberpunk 2077 fait couler beaucoup d’encre, à la hauteur de l’attente que le titre suscitait.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le développement de Cyberpunk 2077 avait connu quelques soubresauts avec plusieurs reports successifs. Le titre est finalement sorti le 10 décembre dernier et malgré un accueil critique très favorable pour la version PC, le lancement est en train de tourner au flop sur les consoles de la génération précédente.

cyberpunk-2077-qualite-bug-1904100

Cyberpunk 2077 : de nombreux bugs et anomalies sur les consoles

Un état technique déplorable sur Xbox One et PS4

Le moins que l’on puisse dire est que Cyberpunk 2077 était attendu au tournant. Avec près de 8 millions de précommandes, le jeu était déjà rentable pour le studio CD Projekt RED avant même son lancement. La communauté PC dans son ensemble a accueilli le titre à bras ouverts, avec un score de 87/100 sur l’agrégateur de référence Metacritic. Le problème vient des versions Xbox One (Fat et One S) et PS4 du jeu sortie le même jour, avec respectivement des scores de 53/100 et 55/100.

Dans le même temps, le titre se retrouve sous le feu des critiques avec une fronde des joueurs qui dénoncent de gros bugs techniques et un portage hâtif et bâclé sur ces plateformes. Déjà repoussées plusieurs fois, des « optimisations nécessaires » se murmuraient en coulisse, il faut croire que la date du 10 décembre était encore trop juste pour un lancement. Le développeur a d’ailleurs présenté ses excuses et admis à demi-mot ne pas avoir pris le temps nécessaire pour un contrôle approfondi sur PS4 et Xbox One.

Lire aussi :
Sony offre 4 jeux sur PlayStation 4 pendant le confinement

Ils ont d’ores et déjà annoncé des correctifs avec des mises à jour importantes courant janvier et février 2021. L’imbroglio s’est poursuivi avec l’annonce d’une possibilité de remboursement pour les versions dématérialisées, ainsi que pour les versions physiques en magasin avant de faire machine arrière. Finalement, la version PS4 a été retirée le 18 décembre du PlayStation Store « jusqu’à nouvel ordre » et un remboursement est possible. On attend encore des informations concernant la version Xbox One. Affaire à suivre…