Entre nerd et geek, il arrive souvent que ces deux notions soient confondues. Notamment du fait de la passion de ces personnages. En effet, les geeks comme les nerds sont des personnes passionnées pour un domaine précis et qui se dévouent pour l’objet de leur passion. Que faut-il comprendre par ces deux expressions ?

Geek ou nerd ?

À l’origine, le terme geek désignait une personne de cirque appelée « geek » dont le rôle consistait à faire des choses bizarres. Cela dans le but d’amuser la galerie. Aujourd’hui, on est bien loin de cette définition. En effet, le mot geek est un terme utilisé dans le monde des programmeurs informatiques et des professionnels de la technique. Cependant, il existe des geeks passionnés d’automobiles, de trilogie, etc.

Quant au mot nerd, il est apparu pour la première fois dans les écrits d’un jeune docteur du nom de Seuss. Ce terme est employé pour désigner une personne énervante et « peu séduisante ». Le nerd est une personne douée d’une grande intelligence, mais qui montre de difficultés à s’intégrer dans la société. Difficultés liées au fait qu’elle préfère se focaliser sur les activités antisociales. Bien que le nerd puisse aussi se passionner pour l’informatique, il existe tout de même des différences entre le geek et lui.

Les geeks aiment les bits

Les geeks aiment les bits

Les différences entre le geek et le nerd

Les geeks sont souvent passionnés par les sciences, la technologie, l’informatique. Il est possible aussi de les retrouver dans les secteurs de la culture, de l’imaginaire comme le cinéma, les bandes dessinées, les jeux vidéo, les jeux de rôles. Le geek est souvent une personne à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques. C’est donc un amateur de sciences et de nouvelles technologies qui raffole de gadgets. Sa passion l’amène à développer un côté un peu obsessionnel qui le pousse à vivre sa passion à fond.

Lire aussi :
Une association entre Logitech G et Herman Miller pour lancer un fauteuil gamer

Pour ce qui est du nerd, il s’agit d’une personne pour le moins solitaire, passionnée et à la limite obnubilée par des sujets intellectuels complexes. Le nerd se présente comme une personne s’intéressant à des sujets peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques ayant rapport avec le domaine scientifique. Il est un mordu des mathématiques, de la physique, de la logique, des techniques et autres sujets inconnus aux yeux de la majorité des personnes. Il est perçu comme une personne renfermée, qui préfère garder ses passions pour lui au lieu de les partager avec les autres.

Voici la représentation qu'on se fait d'un nerd

Voici la représentation qu’on se fait d’un nerd

Par ailleurs, un geek peut avoir une vie sociale normale. Même si parfois, il peut paraître prétentieux ou bavard, face à des sujets de discussion qui le passionnent. Contrairement au nerd, qui lui est de nature assez introvertie. Ainsi, de façon spontanée, le geek peut participer à une conversation en laissant libre cours à sa passion. Alors que le nerd choisira de ne pas se prononcer sur un sujet à moins d’y être forcé, quand bien même il maîtriserait le sujet.

En somme, le geek tout comme le nerd sont toutes deux des personnes intelligentes vivant différemment leur passion. Notons qu’il est également possible qu’une personne soit à la fois un geek et un nerd.

Alors, vous êtes geek ou nerds chez toi?

Gwen