Si les métiers liés à la conception de jeux font rêver, c’est qu’il existe des dizaines de carrières possibles dans cette industrie en constante expansion. Ces postes convoités englobent autant les concepteurs de jeux aux testeurs, en passant par les programmeurs et artistes qui mettent leur passion en commun pour élaborer des jeux de qualité. Dans cet article, nous allons détailler les différentes étapes à suivre pour commencer une carrière dans le secteur des jeux vidéo, un domaine comptant parmi les plus attractifs aujourd’hui.

Être diplômé

La plupart des métiers liés à la conception de jeux vidéo demandent au moins une licence en conception multimédia ou en graphisme. Il existe même des diplômés spécifiques pour la conception de jeux vidéo englobant les différents langages de programmation, l’animation 2D et l’animation 3D, et c’est peut être vers une ecole de jeux vidéo qui délivre ce type de diplôme qu’il faudra se tourner.

Si de multiples parcours éducatifs sont disponibles pour apprendre les principes fondamentaux de la conception de jeux vidéo et qu’en théorie, il est possible de directement commencer à travailler après le Baccalauréat, sachez qu’il vous faudra pour cela un excellent portfolio.

Nous vous recommandons plutôt de suivre des formations qui vous permettront de vous spécialiser dans votre domaine de prédilection. Si vous êtes attirés par le graphisme par exemple, vous devriez directement vous tourner vers un Bachelor spécifique au character art et environnement art et ainsi rentrer dans le vif du sujet.

Acquérir un Master peut être nécessaire pour entrer dans les entreprises les plus performantes de l’industrie. Travailler sur le prochain open world de Bethesda demande un certain investissement personnel !

Acquérir de l’expérience

L’industrie du jeu vidéo est secteur assez compétitif, qui demande d’acquérir de l’expérience dès le diplôme en poche, il est pour cela nécessaire de développer de nouvelles compétences constamment ainsi que de s’informer sur les tendances du secteur.

Savoir s’auto former

De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour développer ses compétences : il est conseillé de profiter de son temps libre pour explorer d’autres aspects de la conception, en parallèle ou avant toute formation.  C’est à ce prix que vous deviendrez performant dans ce domaine assez compétitif. Être autodidacte et commencer à créer puis expérimenter ses propres jeux peut aussi être un moyen très créatif de se jeter dans le bain.

N’avoir de cesse de s’informer

Le secteur de la création de jeux est un domaine en constante évolution. Les logiciels et les langages de codage évoluent sans cesse, ce qui demande de toujours rester au courant des derniers changements pour rester efficace. Il est pour cela conseillé de lire les actualités et les blogs liés au secteur pour connaître les dernières tendances. C’est un domaine de passionnés avant tout !

En conclusion

La conception de jeux offre des parcours professionnels très variés, mais c’est aussi une industrie compétitive qui demande de se tenir informer et de toujours progresser dans le domaine que vous aurez choisi. Cela dit, si les jeux vidéo sont votre passion, ce que nous espérons devenir concepteur de jeux est sans doute la carrière amusante et enrichissante faite pour vous.