Counter-Strike : Global Offensive pourrait très bientôt faire peau neuve grâce au moteur de jeu Source 2 de Valve.
Selon un rapport du journaliste Richard Lewis, un spécialiste du monde de l’eSport, Valve est sur le point de lancer une mise à jour majeure de Counter-Strike: Global Offensive (ou CS:GO pour les intimes). Des sources proches du dossier ont indiqué au journaliste que Valve s’apprêterait finalement à sortir une nouvelle version du célèbre jeu de tir à la première personne avec son moteur développé en interne : le Source 2 engine. Ce dernier est utilisé depuis 2015 par la société sur des titres comme Dota 2, Artifact ou encore l’expérience VR Half-Life: Alyx.
Une nouvelle version de CS:GO d’ici la fin du mois ?
Le journaliste, qui n’en est pas à sa première grande révélation concernant Counter-Strike: Global Offensive, affirme que Valve a déjà recruté un groupe de joueurs professionnels de CS:GO pour tester la mise à jour. La migration du FPS vers le moteur de jeu Source 2 engine pourrait permettre d’améliorer grandement les performances et les graphismes. Pour rappel, CS:GO est sorti en août 2012 et fonctionne actuellement sur la dernière version optimisée du moteur de jeu Source de Valve (Source Engine 24 / 2013).
En outre, ce n’est apparemment pas la seule grande mise à niveau sur laquelle Valve travaille. En effet, le journaliste ajoute que ce « nouveau » CS:GO pourrait être doté d’un système de matchmaking amélioré. Ce dernier pourrait ressembler davantage aux plateformes eSport indépendantes sur lesquelles les joueurs peuvent trouver et rejoindre des matchs comme FACEIT ou l’ESEA (E-Sports Entertainment Association League). Valve pourrait également augmenter le taux de tick des serveurs utilisés par le jeu de 64 à 128, ce qui devrait permettre de réduire la latence lors des matchs en ligne.
10 ans après la sortie officielle de Counter-Strike: Global Offensive, qui reste toujours un des titres majeurs de l’eSport, il est difficile de croire que Valve prépare une énorme mise à jour sans communiquer dessus. Pourtant, le rapport de Richard Lewis n’est pas la seule preuve d’une possible mise à niveau. La semaine dernière, certains observateurs aguerris ont découvert deux fichiers exécutables nommés « csgos2.exe » et « cs2.exe » dans les pilotes récemment publiés par Nvidia.
Something weird just happened. Latest NVIDIA drivers introduced support for unknown app executables called "csgos2.exe" and "cs2.exe". Why project is called Counter-Strike 2 and what are you cooking @csgo? https://t.co/U9YKlAjwgy pic.twitter.com/PU8Op9uGLq
— Gabe Follower (@gabefollower) March 1, 2023
Bien que l’on puisse penser que Valve prépare un jeu entièrement nouveau, cela pourrait simplement indiquer que CS:GO migre sur le moteur de jeu Source 2 et que les développeurs ont peut-être été un peu paresseux avec le nom des fichiers exécutables. Nous ne devrions pas avoir à attendre trop longtemps pour vérifier ces informations, car le rapport de Richard Lewis indique que le jeu est « presque prêt à être lancé ».