Entre la reprise du championnat, le retour de Fernando Alonso chez Renault l’année prochaine et la sortie de F1 2020, les fans de la catégorie reine ne savent plus vraiment où donner de la tête. En tout cas aujourd’hui, c’est sur la nouvelle mouture du jeu de Codemasters qu’on va se pencher.

Fiche - F1 2020 Deluxe - Schumacher Edition

Fabricant : Codemasters
Version : Edition Schumacher Edition
Date de sortie : 10 July 2020
Prix : 79,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Si vous êtes un habitué de la licence, vous n’êtes pas sans savoir que Codemasters avait réussi à mettre la barre très haut avec l’édition 2019 de F1. Il était donc un peu légitime de se demander comment ils allaient faire pour parvenir à nous surprendre d’avantage. Et bien sachez que c’est un pari réussi pour F1 2020 puisque le tant attendu mode “My Team” fait enfin son apparition. Pour notre grand plaisir, il est donc désormais possible de créer sa propre écurie et de devenir la onzième force du plateau. Alors, prêt pour en découdre ?

La grande nouveauté de F1 2020 : le mode My Team

Dans F1 2020, il sera donc enfin possible de créer sa propre team et d’aller affronter les 20 autres pilotes de la grille. Pour ce faire, il s’agira d’abord de designer ses deux voitures, d’ensuite choisir un sponsor et enfin d’engager un pilote de F2 comme coéquipier. À noter que, petit pincement au cœur, il est possible de choisir Antoine Hubert qui est décédé à Spa Francorchamps l’été dernier. Une fois ces formalités remplies, il faudra bien entendu disputer des courses mais aussi gérer son écurie, les différentes pièces de ses voitures et son calendrier. Bref il s’agit véritablement d’un jeu dans le jeu et ça, c’est cool.

Présentation de sa voiture dans le mode My Team de F1 2020

Le design de ma voiture rend hommage à l’ancienne écurie Lotus

Entre les courses, il sera possible de mener des opérations marketing ou d’envoyer ses pilotes au simulateur. Ceci permet de gagner de l’argent avec son sponsor mais aussi d’accroître la popularité de son écurie pour ramener d’autres partenaires. Le tout est assez agréable, surtout si on aime les jeux de gestion, et puis cela brise la monotonie des week-ends de Grands Prix. Le reste est assez similaire au mode carrière habituel. En effet, il s’agit toujours de gagner des points de développement lors des essais pour améliorer ses voitures. Notons cependant qu’il y a désormais un pourcentage de chances qu’un développement échoue, ce qui rajoute un peu de piment à la vie de directeur d’équipe.

La pluie tombant sur le circuit du Vietnam dans F1 2020

En tête des qualifs sous la pluie au Vietnam… Mais pour combien de temps ?

Pour le reste, vous ne serez pas dépaysé

Si vous ne désirez pas créer votre propre écurie, il sera toujours possible de jouer au mode carrière classique. Ceci dit, il n’est pas vraiment différent du mode My Team puisqu’il propose exactement les mêmes choses. La seule grande différence est qu’il permet de disputer des courses de F2. Et si l’année passée, le nombre de ces dernières était fixe, il est désormais possible de choisir de 3 courses à un championnat entier. Pareil pour le championnat de F1 qui peut se jouer en entier ou être raccourci à dix courses. D’ailleurs n’oublions pas que les Grands Prix du Vietnam et des Pays-Bas sont désormais de la partie.

Une Mercedes à Spa Francorchamps dans F1 2020

À fond en Mercedes à Spa Francorchamps

Mon ressenti vis-à-vis de ce mode carrière est qu’il est quand même un peu inutile. En effet, ce dernier est très similaire au mode My Team et je pense qu’on aurait donc pu s’en passer. On aurait même pu imaginer commencer en F2 avec son écurie et la boucle aurait été bouclée. Ceci dit, ne crachons pas dans la soupe. On ne va pas se plaindre d’avoir beaucoup de contenu dans ce F1 2020. D’autant plus que les contre-la-montre, les grands prix et les championnats sont toujours au rendez-vous. Niveau multijoueur, on est aussi très bien servi puisqu’en plus du online, le splitscreen fait enfin son grand retour. C’est assez rare de nos jours dans les jeux de voitures que pour être souligné.

Le mode écran partagé de F1 2020

Vivement les soirées entre potes

Mon avis en bref sur F1 2020

Grâce à son nouveau mode My Team, F1 2020 arrive à se hisser sur la plus haute marche du podium. D’autant plus que techniquement, on frôle la perfection. Les sensations de conduite et surtout de vitesse sont excellentes (je précise que je n’ai pas testé la version console qui plafonne à 30 FPS). Les graphismes sont quant à eux assez comparables à ceux de la version 2019. Mais pas de panique puisque c’était déjà magnifique l’année passée. Et quoi qu’il en soit, ça va tellement vite qu’on n’a pas vraiment l’impression de s’en rendre compte.

La célèbre Benetton de Michael Schumacher

La célèbre Benetton de Michael Schumacher

J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour les effets sonores qui sont assez incroyables, surtout au casque. Big up au moteur Honda qui rugit comme un tigre et au bruit du vent qui amplifie encore plus la sensation de vitesse. C’est également avec plaisir qu’on retrouvera les voitures rétros. Cette année dans la version Deluxe, ce sont les voitures mythiques de Schumacher qui sont sous le feu des projecteurs. Il sera dès lors possible d’accomplir les fameux défis rétros lors du mode My Team. Bref si vous êtes fan de F1, foncez. Il y a largement de quoi vous faire plaisir avec ce nouveau F1 2020.

Lire aussi :
Batman Arkham Knight - Avis sur le retour de la chauve-souris

Pour plus d’informations sur le jeu, rendez-vous sur le site officiel de Codemasters. Et pour plus de tests, à bientôt sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

F1 2020 Deluxe - Schumacher Edition

Chercher sur les boutiques en ligne: