Fall Guys est sorti ce 4 aout 2020 sur PS4 et PC (via Steam). En le mettant gratuit durant un mois pour les abonnés PS+ ce jeu a de suite eu un tas de fans. Mais est-ce qu’il tiendra sur le long terme ?

Fall Guys – C’est quoi ?

Le jeu Fall Guys vous mettra dans la peau d’un petit personnage qui devra affronter un tas d’autres joueurs dans des courses d’obstacles plus frustrantes les unes que les autres. Pour une raison qui m’échappe les créateurs du jeu parlent d’une émission télé. Mais j’ai beau chercher, je ne vois pas à quel moment on pourrait se sentir dans une émission. Contrairement à l’excellent Doritos Crash Course et son public visible qui m’avait tant plu sur la Xbox 360.

Si ils ressortent Doritos en multi je fonce tête baissée.

Sachez que, contrairement au jeu précité, Fall Guys se joue en vue à la 3ᵉ personne. Les courses/épreuves bien que nombreuses sur papier (24 au total) vous sembleront très vite redondantes. La faute à un système de sélection automatique uniquement. Vous ne pourrez en aucun cas choisir le mode que vous voulez. Très décevant du coup car pour ma part même après plus de 6/7 heures de jeu, j’arrive rarement plus loin que la 3ᵉ manche. Cela à pour impact de revoir sans arrêt la même série d’épreuves.

Il y a pas mal de courses dans Fall Guys et j'ai l'impression de faire tout le temps les 5 même

Il y a pas mal de courses dans Fall Guys et j’ai l’impression de faire tout le temps les 5 mêmes

Cours pilule ! Cooooours !

Là vous vous dites : “en même temps si t’es nul, c’est pas de la faute du jeu !”. Le fait est que le pourcentage de victoire lié à la chance est énorme dans les courses. Tout le monde court à la même vitesse et pourtant vous allez démarrer aléatoirement sur l’une des trois premières lignes de départ. Des portes étroites laissent passer 4 participants et ensuite ce sera la mêlée et là c’est entre vous et la chance. Et je ne vous parle même pas des épreuves en équipe, si vous êtes dans celle de bras cassés : adios la finale.

Fall Guys est moins facile qu'il n'y parait par moment

Fall Guys est moins facile qu’il n’y parait par moment

Par contre je suis agréablement surpris par la bonne attitude des joueurs en général. Je m’attendais à avoir un tas de Trolls qui vous pousserait à tout va, mais il n’en est rien. Et avec l’apparition du système anti-cheat, je n’ai pas vu un seul cheater durant mes parties (pas un seul qui fasse quoi que ce soit d’extravagant en tout cas, on n’est pas à l’abri d’une simple accélération de vitesse).

Lire aussi :
Test | The Council Épisode 1 - Xbox One - Un rendez-vous avec l'Histoire

Tellement de points à améliorer

Pour ceux qui auraient mal compris l’introduction, sachez que le jeu n’est pas gratuit. Il l’a été durant un mois seulement pour les abonnés PlayStation Plus. Dorénavant, il vous faudra débourser 20 euros quelle que soit votre plate-forme. Pour ma part, je pense que quand on paye un jeu, on est en droit d’attendre qu’il soit nickel en comparaison à ce qui se fait déjà. Et ici pour Fall Guys je suis désolé mais j’ai bien trop de remarques à leur faire que pour avoir l’envie de vous dire qu’il les vaut.

Fall Guys apporte des améliorations mais pas celles que j'aimerai

Fall Guys apporte des améliorations mais pas celles que j’aimerais

Prenez par exemple :

  • Pas de caméra libre en tant que spectateur.
    Nul autre choix que de voir la vue d’un autre joueur. J’aurais préféré limite ne voir que la ligne d’arrivée à défaut d’une caméra volante.
  • Pas de choix de mode de jeu.
    Je vous le disais en début d’article : le menu n’offre qu’une seule option “Jouer”. J’aurais aimé avoir au moins un système de vote entre les épreuves comme dans GTA Online.
  • Pas de compatibilité écran large 21:9
    Dans des jeux multi de type FPS, on peut comprendre la raison de l’avantage d’en voir plus. Mais ici c’est quoi l’excuse ?
  • Pas d’entrainement possible
    Bien que très facile à comprendre j’aurais tout de même apprécié un mode entrainement avec certains morceaux d’épreuve.
  • Pas de podium
    Je suppose que c’est un choix mais pour avoir fini une fois second en finale , j’avoue qu’un podium des 3 premiers aurait été bien. Surtout que c’est tellement dur d’y arriver qu’on aimerait aussi être récompensé.
  • Pas de statistiques
    Mis à part le nombre d’heures jouées via Steam je n’ai aucune stats. C’est triste car c’est le genre d’option qu’on adorerait dans ce genre de jeu. Combien de fois suis-je tombé ? Combien de fois ai-je atteint la finale ? Etc…
  • Pas de modification de nom
    Vous allez devoir vous contenter d’être appelé “Fall Guy 2341” c’est encore un point frustrant pour lequel je ne vois pas la raison.

Déjà une saison 2 !

Malgré le fait que j’ai autant de remarques, j’ai bon espoir que les développeurs feront tout pour écouter la communauté grandissante du jeu. Il n’y a qu’à voir la vitesse à laquelle ils ont sorti l’update de mi-saison et l’arrivée imminente de la saison 2. Peut-être qu’en fait ils ont encore pleins d’idées en tête mais que pour financer le tout, il était plus simple de déjà sortir le jeu. C’est une façon de faire qui devient un peu la norme en ce moment, d’abord le jeu de base et ensuite les Add-ons (gratuits ou non).

Découvrez la sneak preview pour la saison 2 de Fall Guys

 

Lire aussi :
News | Devolver Digital vous présente The Red Strings Club

Fall Guys en bref

Il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur ce petit jeu. Je crois qu’il fait très certainement le bonheur des streameurs qui pourront faire des soirées hilarantes même en ne sachant pas faire des Top 1. Pour ma part à 20 euros je m’attendais à mieux mais entre la frustration de perdre si souvent et la quantité trop grande de points qui me manquent, je l’aurais préféré en Free-To-Play. Mais après tout, même Rocket League devient gratuit alors qui sait, peut-être qu’un jour Fall Guys sera aussi de cet ordre là lorsqu’il aura été assez rentable.

Pour plus d’infos sur Fall Guys n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du jeu.

Et vous ? Vous avez déjà gagné une partie de Fall Guys ?

À bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez