On vous dit tout sur Super Mario Bros Wonder qui marque le grand retour du célèbre plombier de chez Nintendo dans une toute nouvelle aventure en 2D. Mais est-ce que cette exclusivité Switch vaut le détour ? La réponse dans ce test.
Super Mario Bros Wonder, visuellement irréprochable
Après une introduction dans laquelle Bowser vient, comme à son habitude, jouer les troubles fêtes, Mario et ses acolytes se voient projetés dans le Royaume des Fleurs qui est un nouveau monde totalement inédit. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts depuis New Super Mario Bros U. En effet, même si Super Mario Bros Wonder est un plateformer 2D on ne peut plus classique, on remarque immédiatement qu’un énorme travail a été fait au niveau de la direction artistique. Qu’il s’agisse de l’animation des personnages, des niveaux ou de la musique, le tout est vraiment somptueux. Au fur et à mesure que l’on progresse, on peut donc constater que le moindre élément du décor est animé. Les fleurs chantent, les ennemis ont des mimiques jamais vues auparavant et notre héros a de toutes nouvelles animations que l’on croirait sorties tout droit du film qu’on a pu voir récemment au cinéma.
Concrêtement, ça vaut quoi ?
En ce qui concerne le gameplay, on ne change pas une équipe qui gagne puisqu’il s’agit toujours de parcourir des niveaux au scrolling horizontal au bout duquel il faut capturer un drapeau. Comme d’habitude, on retrouve aussi les fameuses transformations propres aux aventures de Mario. Je pense notamment à la fleur de feu que l’on connait bien, mais aussi au costume d’éléphant ou à la champi-foreuse. Pour accéder à chaque niveau, il s’agira d’évoluer sur une carte en 3D sur laquelle on pourra progresser en récoltant des graines prodiges. Pour ce faire, il faudra explorer chaque niveau sous toutes ses coutures et découvrir tous leurs secrets. Ceci dit, le tout se veut assez tranquille, puisque pour la première fois, Super Mario Bros Wonder ne comporte pas de timer, ce qui réduit considérablement la difficulté. Certes, c’est bien pour les enfants, mais je pense que ça plaira moins aux adultes à la recherche de challenge.
En parlant de difficulté, signalons également que l’on peut désormais gagner des badges qui permettent d’être aidé si on le souhaite. À savoir qu’on n’est pas obligé de les activer, mais que si on le désire, on peut par exemple ralentir sa chute, commencer un niveau en étant grand ou encore courir plus vite. Malheureusement, je trouve que même sans ça, Super Mario Bros Wonder reste extrêmement facile, ce qui pourrait décevoir les joueurs de la toute première heure comme moi. Mais ne crachons pas dans la soupe, le jeu reste malgré tout très agréable à parcourir, surtout en multijoueur avec ses amis, puisqu’on peut y jouer jusqu’à quatre joueurs, ce qui ne manque pas de créer diverses situations les plus cocasses les unes que les autres. Le mieux étant quand on met la main sur une graine prodige puisque celle-ci a pour fâcheuse habitude de créer la confusion en mettant les niveaux sens dessus dessous.
Avis Super Mario Bros Wonder
Super Mario Bros Wonder est sans aucun doute l’épisode de la série le plus accessible tant il est facile et truffé d’aides en tous genres. Je pense donc que ça ne plaira pas à tout le monde, ceci étant dit, il faut garder à l’esprit que la cible de ce jeu est avant tout les enfants. Et puis, il faut bien avouer que ce titre est vraiment très agréable à parcourir puisque l’on se croirait vraiment dans un cartoon interactif à l’animation et à la musique irréprochable. Et pour cause, du haut de sa durée de vie d’environ quinze heures, ce jeu se déguste vraiment comme un bonbon et les joueurs les plus aguerris le verront très certainement comme un plaisir coupable auquel il sera difficile de résister. Bref, je dirais que Super Mario Bros Wonder est une réussite qui parvient à renouveler une licence dont le premier épisode est sorti il y a bientôt quarante ans.
Alors, il vous tente ce nouveau Super Mario Bros Wonder ou vous auriez plutôt tendance à vous laisser tenter par Spider-Man 2 sur PS5 ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.