Après la sortie du bébé de Konami, c’était le tour de EA de nous sortir sa version annuelle de son jeu de foot avec FIFA 21. Voici mes impressions.

Fiche - FIFA 21 (PS4) - Version PS5 incluse

Fabricant : Electronic Arts
Version : Standard Edition
Date de sortie : 9 October 2020
Prix : 52,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

FIFA 21 vs PES 21

Ceux qui me connaissent ou me suivent le savent, je suis un énorme fan de PES depuis de nombreuses années, pour plein de raisons que je vous explique dans mes reviews. Cependant j’ai longtemps été un joueur FIFA que j’adorais comme beaucoup pour la richesse de son contenu.

fifa 21

Chaque année je teste donc les deux jeux de foot, prêt à me laisser convaincre par celui qui m’offrira la meilleure expérience. Si je ne change pas d’avis cette année, j’avoue que mon avis est moins tranché mais peut-être pas pour les raisons que vous attendez. Explications.

Bande annonce de FIFA 21

Un contenu toujours plus riche

Il n’y a rien à faire et je dois bien l’avouer, le contenu de FIFA 21 est plus riche et nettement plus sexy que celui de la licence de Konami. Ce n’est pas cette version qui viendra me contredire. Même si l’on note finalement assez peu d’ajouts par rapport à l’année passée, on remarquera quelques différences. Le retour de la ligue des champions par exemple mais aussi l’ajout de certains clubs comme le Milan AC ou l’Inter pour ne citer qu’eux. On déplore aussi certaines pertes avec l’absence de l’AS Roma, sous contrat exclusif avec Konami cette année.

Lire aussi :
Test | Yakuza Kiwami 2 - PS4 - Un remake pour les mater tous

Au-delà de tout cela, quelle richesse avec un nombre toujours plus grand de modes. Outre les modes classiques, on a bien sur le mode carrière, le traditionnel FUT et le plus récent Volta. Celui-ci est particulièrement prenant que l’on décide de le jouer dans sa version « histoire » ou bien de jouer un simple match. FIFA 21 regorge de variantes pour plaire à tous et surtout transgresser les règles. Et puis quel bonheur de pouvoir jouer en 3 contre 3, 4 contre 4 et surtout en mode Futsal, avec ou sans règles aux 4 coins du monde. Pour le coup, victoire d’EA.

fifa 21 - volta

Une jouabilité beaucoup trop arcade à mon gout

Bien que je risque de ne pas me faire que des amis, FIFA 21 reste pour moi encore trop arcade dans sa jouabilité. On apprécie donc clairement sa prise en mains relativement facile permettant de vite se sentir dans le bain. Si mon filleul, qui peste sur ce côté-là de PES est ravi, pas moi. Cela manque de profondeur et d’intelligence de jeu et il est souvent trop simple de trouver la faille. Je n’y avais plus joué depuis bien longtemps et je n’ai pas mis 10 minutes à trouver des petits soucis et autres bugs. Les défenses sont un peu trop statiques et les gardiens s’avèrent être de véritables passoires.

fifa 21 - bug

J’avoue cependant y avoir pris pas mal de plaisir en 1 contre 1 avec mon filleul. On a enchainé quelques matches et c’était vachement cool. Cependant, en solo, je préfère la complexité de construction d’un PES, rendant chaque goal encore plus jouissif. Victoire haut la main de Konami donc.

Lire aussi :
Roccat Kain 200 AIMO | Test de LA souris sans fil

Graphiquement très réussi dans les détails

FIFA 21 est graphiquement très réussi même si on note peu d’évolutions par rapport à l’an passé. Le détail des joueurs est vraiment bluffant tout comme la réalisation des stades et des animations sur et en dehors du terrain.

Je préfère cela dit les mouvements des joueurs et le rendu du terrain sur Konami. Ex-aequo donc sur ce point-là.

Conclusion

Comme je vous le disais au début, j’ai légèrement revu mon avis sur la licence de EA avec FIFA 21. Alors non, celui-ci ne deviendra pas mon jeu de référence pour les raisons décrites. Néanmoins, j’ai pris du plaisir à jouer sur cette version mais pas pour les bonnes raisons.

De plus je préfère la proposition de Konami avec sa mise à jour annuelle pour un coût réduit plutôt que cette version complète qui est finalement très similaire à l’année précédente mais proposée au prix plein. Chacun se fera donc son avis, la fin du débat n’étant pas pour demain.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: