Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Grim Fandango Remastered – Avis

Grim Fandango Remastered – Avis

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Tous les fans de point’n click vous le diront, Lucas Arts régnait en maître sur le genre pendant son âge d’or. Alors, quand un éditeur s’attaque à une refonte HD d’un des meilleurs titres de l’époque c’est toute une communauté de gamers qui s’impatiente de voir le résultat. Grim Fandango en version “Remastered” débarque 15 ans après son original et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faut pas passer à côté de ce jeu mythique.

Une après-midi avec Grim Fandango Remastered sur “Steam”

Dans Grim Fandango, vous incarnez Manny Calavera, un agent de voyage travaillant dans le monde des morts dont la mission est de vendre aux nouveaux arrivants des formules de voyage vers le repos éternel. Manny va se rendre compte malgré lui que quelque chose ne tourne pas rond au pays des morts et va se retrouver embarqué dans une histoire de complot complètement dingue…

Grim Fandango Remastered : Au boulot Manny !
Grim Fandango Remastered : Au boulot Manny !

 

Le studio de développement Double Fine s’est attaqué à la refonte de ce titre et disons qu’ils n’ont fait que le minimum syndical à ce niveau. Remettre au gout du jour tous les décors en image fixe devait sans doute être un travail colossal et ils ne se sont attardés que sur les personnages et éléments en 3D du jeu. Le rendu n’est pas si bluffant, les différences avec la version originale du titre ne sont pas si flagrantes. Dommage. Un tel titre aurait cependant mérité qu’on s’y attarde un peu plus. Il est d’ailleurs possible de jongler entre la version originale de 1998 et la version actualisée en appuyant sur une touche, à la manière du remake de Monkey Island.

Grim Fandango Remastered : Une direction artistique originale
Grim Fandango Remastered : Une direction artistique originale

 

Grim Fandango Remastered : Mort ou vif?

Néanmoins, il faut absolument passer outre la partie graphique de Grim Fandango pour découvrir une aventure fantastique au doublage exemplaire et au scénario gigantesque. Tout n’est que pur bonheur, entre son humour noir omniprésent, ses dialogues parfois cultes ainsi que sa direction artistique originale, Grim Fandango reste un classique fabuleux.

Grim Fandango Remastered : On aurait préféré un peu plus de travail sur la refonte graphique
Grim Fandango Remastered : On aurait préféré un peu plus de travail sur la refonte graphique

 

Tout n’est cependant pas parfait, on aurait donc apprécié plus de travail sur la refonte complète du jeu et surtout sur l’inventaire qui s’avère toujours aussi laborieux à l’utilisation. Manny fouille sa poche intérieure et vous devez faire défiler tous les objets en votre possession un par un. C’est parfois long et inutile. Niveau maniabilité, nous avons testé le jeu sur pc et bien évidemment, jouer à ce genre de titre à la souris s’avère tout simplement génial. Rien à dire là dessus.

Grim Fandango Remastered : Manny face à son rival
Grim Fandango Remastered : Manny face à son rival

J'ai aimé

  • L'humour noir
  • La direction artistique
  • Les doublages français
  • Les dialogues
  • Le scénario

Je n'ai pas aimé

  • La réalisation Remastered pas folichonne
  • L'utilisation laborieuse de l'inventaire
  • Quelques angles de vue pas très pratiques

Résumé des scores

Technique
Fun
Originalité

Génial

Malgré son remake un peu fainéant, il est impératif de (re)découvrir ce classique des point'n click à l'ambiance originale. C'est un véritable plaisir de pouvoir remettre la main sur ce genre de titre.

Revue de presse

8

Gamekult

8

Gamergen

9

JV.com

7

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Kris

Grim Fandango Remastered va permettre aux plus vieux d’entre nous de redécouvrir un titre culte que toute la critique avait salué comme il se doit à l’époque. Pour les plus jeunes, elle va permettre de découvrir une aventure aussi drôle que passionnante à l’humour noir fantastique. Même si Double Fine Studios a été un peu fainéant sur la refonte HD, on est réellement content de pouvoir remettre ses mains sur un titre de cette qualité.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce titre épique et à me poser vos questions dans les commentaires.

Site Officiel de Grim Gandango

Kris

testUAMA1_vectorized

“La Faucheuse, Manny Cavalera” :

Grim Fandango Remastered
Développeurs Double Fine Productions
Editeur Double Fine Productions
Platforme PC,PS4,PSVita
Date de sortie 27/01/2015
Genre Point’n Click

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Kris

Pour créer un Kris, Versez une dose de jeux-vidéo, de télévision et de cinéma. Ajoutez à cela un petit penchant pour les jeux de sociétés, les sorties en boîte, la bière, les pastas, les chats et tout un tas d'autres trucs ridicules donc indispensables. Secouez bien le tout et vous obtenez un geek trentenaire heureux de pouvoir écrire sur ce qu'il aime ;) Cependant, ne vous fiez pas à ce profil, je déteste les émissions de cuisine (et de chant aussi, mais ça c'est encore un autre sujet...).

Voir aussi

Test | Mooseman – Xbox One – Un conte à savourer

Test | Vladimir Beletsky & Mikhail Shvachko vous emmène dans leur univers au travers d'un conte à découvrir de manière ludique.

Spiderman

Test | Spiderman – PS4 – Spiderman – Une belle reproduction de toile de maître

Test | Spiderman - PS4 - Spiderman – Plongez dans New York en open world pour tisser votre toile et lutter contre le crime en incarnant l'homme araignée

2 commentaires

  1. Ah Grim Fandango, moi aussi j’avais hâte de rejouer a ce grand classique. J’ai adoré revivre ce cote très humour noir de Manny même si j’ai été un peu déçu par le portage sans grands efforts car cela aurait pu être sensationnel. Je rêve moi aussi d’une refonte de Day of the Tentacle, qui sait, peut-être un jour. En attendant, je prends du plaisir a refaire Grim Fandango quand même.

  2. Grim Fandango n’est pas vraiment mon préféré de la série LucasArts, mais j’avais tout de même passé de bons moments en sa compagnie fin des années 2000. J’espèrais quelques choses de bluffant coté refonte, c’était d’ailleurs ce qui avait été annoncé, et le tout semble sans grand envergure… Je m’en retourne donc à rêver d’un vrai remake de Day of the Tentacle avec pourquoi pas, une vraie suite à ces aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.