Point de structure classique pour faire la review d’un jeu aussi attendu que Project CARS. J’ai décidé aujourd’hui d’écrire un petit glossaire de mes sensations, lettre par lettre en espérant que tout le monde y trouvera son compte.
Une après-midi avec Project CARS sur PS4
Amen, je pense qu’on a enfin une référence de jeux de voiture sur consoles avec Project CARS, en attendant bien sur les sorties futures de Forza et Gran Turismo.
Bandai Namco ou l’éditeur bien connu qui il faut le dire, a mis les moyens (et le temps) pour rendre un Project CARS à la hauteur et le faire connaitre.
Contenu limité, c’est le moins que l’on puisse dire, on aurait pu en attendre un peu plus avec seulement 65 véhicules et une trentaine de circuits. Mais selon la rumeur, des DLC devraient venir corriger tout ça.
Durée de vie. Alors oui on pourra toujours dire qu’il n’y a pas énormément de voitures et que tout est débloqué pour nous mais d’un autre côté, tout ce contenu combiné au mode online vous occupera de nombreuses heures durant donc pas d’inquiétude.
Enfin il est là parce que oui on l’a attendue cette petite merveille.
Financement participatif car tout est parti de là. Un crowdfunding où les gens ont pu apporter toute leurs expériences et leurs suggestions.
Graphismes. Disons-le franchement, Project CARS est quand même très joli mais surtout au niveau des véhicules. Ceux-ci ont été modélisés à la perfection mais, et c’est mon avis, les décors auraient mérité un effort supplémentaire.
Haute définition car c’est bien en 60 FPS que vous pourrez faire tourner Project CARS mais seulement sur PS4, pas sur XBOX One.
Immersion totale que ce soit en vue intérieure ou extérieure, c’est beau, c’est fluide et les sensations sont là.
Jouabilité adaptative ou en d’autres mots, un jeu qui permettra aussi bien au débutant qu’au pro du bitume de jouer avec le même plaisir dès la 1ere seconde.
Karting ou le début logique de votre aventure. Je trouve ça très sympa de pouvoir conduire des kartings dans Project CARS car leur conduite requiert une certaine dextérité mais c’est assez jouissif.
Lamborghini mais aussi Ferrari. Certaines marques sont les grandes absentes de ce jeu et il est quand même dommage de ne pas pouvoir retrouver une petite Enzo ou Murciellago à conduire sur ces beaux circuits.
Moteur ou Musique. Les effets sonores sont au top avec une mention spéciale au bruit de moteurs qui est tout simplement magnifiquement rendu.
Nurburgring, un must pour les aficionados, l’un des circuits les plus techniques au monde et pour les plus acharnés, un petit tour du circuit entier en karting, ça c’est du challenge.
Online, un mode qui prolongera allégrement votre durée de vie et dans lequel il s’agira de conduire très bien. Fans de la tondeuse, gare à vous, les autres joueurs connaitront votre réputation.
PS4. C’est la console sur laquelle j’ai pu tester Project CARS et je ne doute pas qu’il y aura certaines différences entre les versions.
Quies, parce que comme je l’ai dit les bruitages sont très bien faits et vous aurez envie de les entendre mais surtout attention, à tout instant votre ingénieur peut vous parler dans la manette, prévoyez des boules Quies pour madame.
Ruf, parce qu’au cas où vous ne le savez pas les Porsche se trouvent sous ce nom-là avec 3 modèles disponibles, Ruf étant préparateur officiel de modèles Porsche.
Simulation. Une vraie où il s’agit de conduire proprement, comme si c’était votre propre voiture et où tout écart sera sanctionné et se reflétera sur votre réputation.
Twerk, on se fait un petit Twerk pour fêter ça ?
Ultra paramétrable et de temps en temps, en effet il sera nécessaire d’aller chercher ce petit paramètre qui vous permettra de faire la différence pour gagner.
Volant car les puristes vous le diront, les vraies sensations c’est avec un volant et pas une manette. Ceci semble se vérifier vu les avis que j’ai pu lire même si je n’ai pu le tester par moi-même.
What else ?
Xbox-One ou la version à ne pas choisir si vous avez le choix même si l’on ne s’explique pas vraiment la différence.
Yeah baby, il est enfin la et il est bon alors finissez de lire ce test et foncez jouer ou acheter Project CARS si vous ne l’avez pas encore.
Z comme Zolder, a quel bonheur de retrouver ce circuit bien de chez nous. Ben oui j’ai le droit d’être chauvin.
Résultats des scores
Graphismes
Technique
Jouabilité
Référence
La référence actuelle en termes de simulation automobile, sensations assurées
Revue de presse
16/20Gamekult |
14/20Gamergen |
16/20JV.com |
18/20Gameblog |
Project CARS – Conclusion
En résumé, Project CARS est pour moi une belle réussite. Sans être parfait, il nous donne là une référence en termes de simulation de voitures sur PS4, offrant sensations de conduites, graphismes très beaux en étant perfectibles et une bande sonore de très haute qualité. Certains regretteront encore une fois le peu de contenu mais ne vous trompez pas, si vous aimez les jeux de voiture, foncez, Project CARS est à ne pas manquer.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce titre et à me poser vos questions dans les commentaires.
Arnaud
Project CARS |
|
---|---|
Développeurs | Bandai Namco |
Editeur | Slightly Mad Studios |
Platforme | Ps4, XBOX One, PC |
Date de sortie | 07/05/2015 |
Genre | Course, Simulation |
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=pPnPJXE2fhw”]