Accueil > Technologeek > Sonos Play 1 – bien plus qu’une station audio sans fil !

Sonos Play 1 – bien plus qu’une station audio sans fil !

Depuis plusieurs mois, le numérique a complètement remplacé nos vinyles, cassettes et autres CD. Du coup, des dizaines de marques d’enceintes ont complètement inondé le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la station audio Sonos Play 1.

Sonos Play 1 : Design et contenu du package

DSC_0036Lors du déballage, vous serez sans doute un peu surpris par le poids de l’enceinte (1,85Kg). Mais, rassurez-vous, cette petite contrainte sera vite oubliée une fois la station audio sortie de sa boite. En effet, son design épuré (qui ne comporte d’ailleurs que 2 boutons et une diode de couleurs)  m’a complètement séduit. Point de vue coloris, le Sonos play 1 est disponible en blanc avec grille métallique claire ou noir avec grille couleur graphite. Le package “classique” contient un adaptateur secteur, un guide de configuration ainsi qu’un câble ethernet (si vous désirez le relier directement à votre ordinateur ou NAS).

Installation et utilisation du Sonos Play 1

Contrairement aux enceintes “classiques”, le Sonos play 1 se connecte directement à votre réseau wifi (ce qui permet une meilleure qualité de lecture et de transmission).

Lors de la première utilisation, vous aurez plusieurs possibilités afin de configurer la station audio. En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’application iPhone qui m’a guidé pas à pas comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous :

 Une application complète et très intuitive

Une fois la configuration terminée, vous allez pouvoir accéder à l’application dédiée qui va vous offrir un grand nombre de possibilités comme :

  • La lecture de vos fichiers (smartphones, PC/Mac, NAS, …)
  • Le jumelage avec un ou plusieurs compte(s) de différents services musicaux tel que : “Spotify, SoundCloud, Last.fm, Google Play Music” et beaucoup d’autres (liste complète).
  • La possibilité d’écouter la radio (via TuneIn) ou d’ajouter votre propre flux.
  • La création de listes de lecture Sonos vous permettant de mélanger les titres de vos divers supports.   
  • La fonction réveil et mise en veille programmable.

 

Une pureté sonore bluffante

De toutes les enceintes wifi que j’ai pu tester, la  Sonos play 1 est de loin la grande gagnante à plusieurs niveaux. La qualité du son est d’une pureté bluffante et sa puissance pourrait faire pâlir beaucoup d’autres concurrentes parfois bien plus imposantes. Par contre, si vous l’utilisez dans une grande pièce, je vous conseille de la coupler à une seconde enceinte afin de pouvoir en profiter au maximum.

Un véritable réseau domestique

Le gros point positif, qui distingue d’ailleurs cette station de ses concurrents, est la possibilité de connecter plusieurs enceintes Sonos afin de créer un véritable réseau musicale dans votre maison. Chaque enceinte est alors distinguée par un nom prédéfini lors de l’installation vous permettant de les contrôler individuellement. Il vous sera alors possible d’écouter soit la même musique partout, soit de séparément (le tout piloter depuis votre smartphone et/ou ordinateur).

Les plus

  • Qualité limpide du son
  • Design épuré
  • Facilité de configuration et d’utilisation
  • Possibilité d’ajouter une seconde enceinte afin de créer un effet stéréo
  • Résistance à l’humidité ( l’enceinte n’est pas étanche !)
  • Possibilité de fixer le play:1 au mur (grâce au filetage standard)

Les moins

  • Le poids (1,85Kg)
  • L’obligation de rester branché sur le secteur

En conclusion

Si vous ne possédez pas encore d’enceinte, je ne peux que vous conseiller la Sonos play 1 dont la qualité sonore et la simplicité d’utilisation ne sont plus a démontrer. Ses lignes épurées en font un joli élément de décoration qui donnera une touche design à votre intérieur.

Possédez-vous déjà une enceinte de ce type ou d’une autre marque ? Une expérience à partager avec nous ?

A bientôt sur SiteGeek

Xavier

A propos Xavier

Présent sur le web depuis plus de 20 ans, j'ai toujours été passionné par les nouvelles technologies. Je suis Papa ² et Apple Addict ;)

Voir aussi

Test | devolo Télécommande – Quand 2 et 2 font 2

Afin de pouvoir contrôler les éléments devolo sans passer par l'app la télécommande s'avère plutôt utile. À condition de ne pas vouloir trop en faire..

Station d'accueil - OWC en USB Type-C

Test – La station d’accueil USB Type-C d’OWC

Présent sur de nombreux appareils depuis quelques années, l’USB Type-C tend finalement à s’imposer comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *