Avec le mois d’août sur Hearthstone, arrive la nouvelle extension : l’académie de Scholomance. De quoi relancer le mode construit qui me semble un peu en retrait face au champ de bataille ? Voyons cela ensemble.
Achetez vos boosters moins chers via Amazon Coins
L’académie de Scholomance – Bande-annonce
Afin de vous plonger directement dans l’ambiance, je vous invite à découvrir la bande-annonce de la nouvelle extension l’académie de Scholomance.
Des cartes double classe
Comme c’était déjà le cas lors d’une extension précédente, il y a des cartes qui sont maintenant compatibles avec plusieurs classes. Il y a 10 combinaisons possibles que vous retrouverez dans le graphique ci-dessous.
Avec par exemple une carte que j’aime bien : Missiles dévolutifs qui fonctionne aussi bien en mage qu’en chaman
Vous pouvez retrouver l’intégralité des cartes sur le site hearthstone-decks.com
Nouvelle mécanique : déflagration (Salve)
À chaque extension, le jeu introduit une nouvelle mécanique : comprenez une nouvelle manière d’interagir avec le board. Cette fois-ci c’est la mécanique déflagration ! Les cartes qui disposent de l’attribut déflagration ont un effet qui se déclenchera une fois, et seulement une seule fois, lorsqu’un sort sera joué.
Par exemple, la carte Terrible Tutrice inflige 2 points de dégâts à tous les autres serviteurs quand vous lancez un sort.
Ces cartes sont assez sympas à jouer car il faut bien vérifier l’ordre de ses plays pour en profiter un maximum.
Nouveau type de cartes : Etudes (Studies)
Un autre type de cartes fait son apparition : les cartes études. C’est une carte qui permet de découvrir une carte d’un certain type, tout en proposant que la prochaine carte de ce même type coûte 1 mana de moins la prochaine fois que vous en jouez une pendant la partie. C’est une mécanique tempo assez intéressante qui fonctionne vraiment bien avec les nouveaux decks Druide.
Il est possible d’avoir cette carte au tour 1, de découvrir une carte croissance sauvage qui coûte maintenant 3 manas, pour finalement la jouer au tour 2 avec la réduction prévue : c’est redoutable !
Impact sur la méta
L’extension a un impact considérable sur la meta puisque l’ensemble des decks qui sont joués actuellement tirent profit des cartes de cette nouvelle extension. Les decks combos sont de retour, les aggros sont encore plus féroces et la variété de decks jouables est pour l’instant impressionnante.
Je vais vous présenter trois decks clé de la meta que j’aime jouer.
Paladin Libram Pure
C’est un deck contrôle vraiment très fort disposant d’énormément de value, selon Oliech qui présente la vie : c’est le deck le plus fort de la meta.
Mage OTK Freeze
Un super deck contrôle / OTK vraiment fun à jouer et très polyvalent : pas mal de pioche, des découvertes et la nouvelle légendaire prenant +1 en dégâts des sorts pour chaque sort est vraiment bien designé.
Big Druide Cheat Mana
Une fois de plus le druide dispose d’un deck complètement fumé, capable de faire concéder les adversaires lors du tour 2 : il peut s’augmenter de la mana et avoir accès à son late game un peu trop vite. C’est drôle de jouer avec, un peu moins de jouer contre… Nul doute qu’il ne va pas rester longtemps sans se faire nerfer.
Voici deux démarrages assez dingues que j’ai pu faire lors de mes parties :
Conclusions
Je trouve que l’extension l’académie de Scholomance est une très bonne extension qui amène pas mal de nouveautés sur le jeu et révolutionne la méta. Le retour des decks combos/OTK font plaisir avec un petit nerf du druide, la meta devrait rapidement devenir très plaisante à parcourir. Pour ma part, je suis presque rang 5 diamant ce mois-ci mais je reste encore fort scotché sur le mode de jeu champs de bataille d’Hearthstone que je trouve finalement beaucoup plus intéressant tant chaque partie jouée y est vraiment unique.
Et vous, qu’est-ce que vous préférez sur Hearthstone?
Bien à vous