Je suis passée de l’aspirateur sans sac, branché sur prise à l’acquisition d’un robot aspirateur-laveur Amibot. Il me manquait cependant un intermédiaire, l’aspirateur balai nettoyeur. Pouf, le Père Août, frère du Père Noël m’en a apporté un dans sa hotte. Ainsi, je vais vous faire partager mon ressenti sur l’aspirateur balai Conga RockStar 500 Ultimate Ergowet de Cecotec

Fiche - Cecotec Conga Rockstar 500

Fabricant : Cecotec

Chercher sur les boutiques en ligne:


Cecotec Quésaco ?

Cecotec est une entreprise Espagnole solide, spécialisée dans le petit électroménager et autres articles pour la maison. En résumé, elle cherche des solutions intelligentes et innovatrices pour adapter ses produits aux besoins des utilisateurs en constante évolution.


Pour plus de détails sur la marque, n’hésitez pas à relire le test d’Arnaud sur le laveur de vitre de la même marque.

Présentation vidéo du Conga RockStar 500 Ultimate Ergowet

Le contenu de la boite : un trésor d’accessoires

Premièrement, j’ouvre mon colis, tout est rangé au millimètre près et emballé dans des sachets plastiques. Je découvre en déballant, comme un enfant qui ouvre son cadeau, un aspirateur compact avec de multiples accessoires qui me font tourner la tête à 360°.

Conga RockStar 500 ultimate Ergowet L'ouverture du colis...

L’ouverture du colis…

Le contenu en détail :

Lorsqu’on achète le Conga RockStar 500 Ultimate Ergowet, on reçoit, outre la base d’aspiration, son long manche avec un coude à roulette qui se plie pour aller sous des meubles que j’adore, son chargeur de batterie indépendant, son manuel d’instructions et son support mural basique fixé par vis ou adhésifs. Mais pas que ça, vous découvrez pas mal d’accessoires très pratiques et complémentaires.

Vous disposerez de 2 brosses motorisées, une petite et une grande avec 2 types de rouleaux. Ainsi, il y a la brosse Cepillo Jalisco avec un rouleau en éponge  idéale pour les sols durs ou fragiles comme les parquets. Je l’utilise aussi pour le mode lavage. Il y a aussi les 2 brosses bi-matériel en silicone et poils doux qui me servent surtout pour aspirer les tapis, les canapés, les poils d’animaux mais aussi mes longs cheveux ! Et pour finir, une brosse allongée avec des poils souples, top pour les surfaces plus fragiles.

Mon trésor d’accessoires…

Enfin, 2 longs suceurs 2 en 1, un étroit et l’autre ample pour accéder à certains recoins difficiles à atteindre. De plus, son tube extensible mais aussi son coude supplémentaire pour ajuster l’angle d’aspiration se rend très utile aussi pour entretenir certains endroits peu accessibles que l’on oublie facilement.

Le grand plus de cet aspirateur balai est son accessoire WaterTank (réservoir d’eau) avec sa serpillière en microfibre pour nettoyer les sols. J’adore cette option, que je détaillerai plus tard.

Conga RockStar 500 ultimate Ergowet

La serpillère.

La batterie se charge de 2 manières. Elle se branche directement sur la prise de courant de l’aspirateur à main soit en extrayant la batterie et en la chargeant de manière indépendante. Pendant la charge, le témoin lumineux s’allume en rouge et passe au vert lorsque la charge est complète, c’est le signal pour la débrancher. Durant son utilisation, le voyant reste vert si la batterie est encore bonne, clignote en rouge dès qu’elle arrive à sa fin.

L’aspirateur avec sa batterie et son chargeur…

Malgré les nombreux accessoires, je regrette l’absence d’une seconde serpillière et d’une petite brossette de nettoyage

Par contre, on sent la qualité de fabrication et un savoir-faire ingénieux car tout est adaptable. Tout l’ensemble est robuste partant des accessoires en plastique jusque dans le moindre clip de fixation.

Lire aussi :
L’entreprise SpaceX signe un nouveau contrat avec les forces armées américaines

Conga RockStar 500 Ultimate Ergowet – Un aspirateur balai 4 en 1

Avant de passer à l’analyse des performances, je vais vous faire l’inventaire de sa technologie. En effet, cet aspirateur sans fil 4 en 1 est multifonctions. Il s’utilise de façon verticale, en balai, à main et en nettoie-sol pour différentes surfaces qui permet d’éliminer tout type de saletés de n’importe quel endroit (carrelage, parquet, moquette, tapis, canapé, meubles, jouets, objets…).

Caractéristiques techniques

  • Marque : Cecotec
  • Puissances : 430 W et 24 KPA
  • Poids de l’aspirateur central sans accessoire : 1,51 Kg dont 450 g de batterie
  • Poids de l’aspirateur avec manche et grande brosse motorisée : 2,60 kg
  • Modèles existants en Congo RockStar 500 : Ultimate, Ultimate Ergoflex & Ultimate Ergowet
En mode balai.

En mode balai.

Un aspirateur balai plein de technologies

  • Technologie Digital Brushless avec son moteur numérique de dernière génération sans balayette pour apporter une meilleure vitesse avec moins de bruit, tout en prolongeant la durée de vie de l’aspirateur.
  • Technologie Force Sonic avec le système Multiphasic System et cyclonique qui garantit une grande puissance d’aspiration.
  • Grâce à son système ErgoFlex à 360°, ses tubes flexibles, vous pourrez aspirer tous les recoins avec un simple mouvement.
  • Système Immortal Battery avec sa batterie Lithium-Ion de 2500 mAh et de 25,9 V qui permet d’obtenir une autonomie jusqu’à 65 minutes en mode éco sur sol dur et réduit le temps de charge.
  • Trois modes de fonctionnement : Eco, Quotidien et Turbo pour adapter son utilisation à chaque circonstance.
  • Mode lavage avec son accessoire WaterTank, il allie mode aspiration et mode lavage en même temps.
En mode aspirateur à main.

En mode aspirateur à main.

Pour ce prix-là, on a quoi en performances ?

En aspirateur vertical, balai et à main

Simple d’utilisation, l’aspirateur possède trois modes de fonctionnement : Eco, Quotidien et Turbo pour adapter son utilisation à la saleté de la pièce.

Il est automatiquement en mode Eco. Je vous conseille de passer en mode Quotidien pour une efficacité d’aspiration plus conséquente en appuyant une fois sur le bouton disposé derrière l’aspirateur. Pour moi, c’est le mode le plus rentable au niveau qualité d’aspiration/bruit/rendement.

Pour passer au mode Turbo, il faut appuyer 2 fois mais je l’utilise plus rarement sauf si je souhaite une forte puissance d’aspiration.

Le bruit est proportionnel à la vitesse choisie mais il n’est pas plus dérangeant qu’un aspirateur normal. Je dois manuellement changer le mode car il n’y a pas de mode auto comme sur le Dyson V11. 

Les 3 modes de fonctionnement : Eco, Quotidien et Turbo

Les 3 modes de fonctionnement : Eco, Quotidien et Turbo

Certainement, un luxe que l’on ne trouve pas sur tous les aspirateurs balais ou à main, il n’est pas nécessaire d’appuyer constamment sur la gâchette pour qu’il fonctionne. En effet, c’est super agréable, pas de douleur ou de crampe aux mains ou aux doigts !

Par conséquent, ses différents accessoires permettent de nettoyer différents types de surfaces, objets et saletés. Certains s’utilisent avec l’aspirateur balai et d’autres plutôt avec l’aspirateur à main. A vous de faire votre choix parmi le panel de brosses fournies…

Son poids n’est pas excessif, il rend le travail peu pénible sur le long terme. Sa maniabilité est impressionnante, tout est articulé pour aller dans les moindres recoins au sol ou en l’air et même dans les cachettes de poussières derrière les meubles…

En mode verticale pour passer sous les meubles.

En mode verticale pour passer sous les meubles.

Une autre utilisation que je fais aussi et que les gens ne pensent pas forcement c’est dans ma voiture. En effet, je trouve très pratique de pouvoir sortir directement avec mon aspirateur sans rallonge, ni fil qui m’encombre. La puissance fait le reste même sur les tapis de sol bien sales et sur les banquettes.

Lire aussi :
Test | Bracelet Olixar câble de recharge - À ce prix là, pourquoi pas

L’autonomie varie de 10 minutes à 65 minutes en fonction du mode et des accessoires utilisés pour une recharge complète de 4H00 . Ceci laisse du temps pour faire son ménage plus ou moins à fond… 

En mode nettoie-sol

Conga RockStar 500 ultimate Ergowet

WaterBank à accrocher sur la brosse motorisée.

Il allie mode aspiration et mode lavage en même temps. Cependant, je conseille de passer l’aspirateur balai en amont pour une meilleure efficacité de nettoyage aussi bien en aspiration qu’en lavage. La serpillière en sera moins salie surtout qu’il n’y en a qu’une…

l faut emboîter le réservoir d’eau rempli ayant déjà sa serpillière scratchée avec la grande brosse motorisée. Je l’utilise avec la brosse en éponge-mousse. L’assemblage et le désassemblage sont très faciles.

Conga RockStar 500 ultimate Ergowet

L’assemblage des 2 parties.

Petite astuce, activez l’émission d’eau environ 5 minutes avant d’allumer l’aspirateur pour une meilleure humidification de la serpillière. Une légère pression avec votre pied sur le poussoir d’eau et c’est prêt. Go !

Vous passez la mop sur un sol déjà aspiré et le séchage est presque instantané sans trace. J’ai jeté ma vieille serpillière à franges et son seau que je traînais derrière moi. Je suis surtout bluffée par son résultat


En entretien

Alors, l’entretien de la machine se fait rapidement et simplement avec des chiffons et de l’eau

Conga RockStar 500 ultimate Ergowet

Un aspirateur complètement démontable pour l’entretien…

En effet, la base d’aspiration se démonte complètement du réservoir de poussières jusqu’aux filtres et cyclone.
Le système de vidange est sous forme d’un collecteur vertical. Le réservoir de poussières s’ouvre en un clic. Ainsi, il se vide entièrement et peu de saletés restent coincées comme les cheveux ou les poils d’animaux.

En plus, les brosses s’enlèvent facilement de ses supports pour les nettoyer. Attention sur la grande brosse motorisée à ne pas perdre le clip qui saute comme une sauterelle quand on le pousse.

En revanche, le réservoir d’eau n’est pas très pratique à vider complètement, ce qui est recommandé à la fin de chaque lavage.

Le Conga RockStar 500 Ultimate Ergowet en bref

Le Conga RockStar 500 est vraiment un aspirateur balai sans fil de qualité. Robuste, il m’a conquise dans son ensemble aussi bien en aspirateur qu’en nettoyage. S’affichant au prix de 169,99 euros (-39% du prix de base de 279 ,00 euros) dans la version Ultimate Ergowet, il s’agit d’un budget à la portée de tous et que vous ne regretterez pas sur le long terme.

Maniable, puissant et s’adaptant aux différentes surfaces grâce à ses nombreux accessoires, je n’ai pas encore trouvé de gros point négatif. Pour ma part, mon aspirateur balai Congo RockStar 500 Ultimate Ergowet ne me quittera plus jamais et a remplacé définitivement mon aspirateur à fil et mon balai serpillière.

Ainsi, j’ai été bluffée par ses performances, son ergonomie et son ingéniosité de fabrication. Donc, merci Cecotec pour ce beau joujou qui facilite le quotidien avec un excellent rapport qualité/prix !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de Cecotec et plus précisément sur l’aspirateur balai Conga RockStar 500 Ultimate Ergowet.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur ce balai aspirateur de la gamme Conga RockStar 500.
À très bientôt sur Sitegeek.
Cécile

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: