Après les robots aspirateurs et les robots nettoyeurs, on a décidé de s’intéresser de plus près aux robots nettoyeurs de vitres. Présentation du robot nettoyeur de vitres Conga Windroid 980.

Fiche - Cecotec Conga 980

Fabricant : Cecotec

Chercher sur les boutiques en ligne:

Laver les vitres est une tâche harassante pour la plupart d’entre nous. On remet souvent cette tache à plus tard quand on réfléchit au nombre de carreaux que l’on a dans la maison. Aussi la solution d’un robot qui ferait ça tout seul a de quoi plaire à une époque où l’on a moins de temps et surtout de plus en plus de gadgets pour faire le travail à notre place.

robot nettoyeur de vitres

Il s’agit clairement d’un produit qui intrigue les gens, j’ai d’ailleurs eu une voisine (qui entre temps veut en acheter un) qui s’est arrêtée et pensait que c’était un jouet. Lorsque je lui ai expliqué elle m’a demandé de lui envoyer mon test car ce serait idéal pour elle avec la poussière et ses chiens qui salissent le bas des vitres. Venons-en donc au vif du sujet mais d’abord présentons vite Cecotec, marque peu connue chez nous.

Cecotec

“Cecotec est une entreprise solide, spécialisée dans le petit électroménager et autres articles pour la maison. Nous cherchons des solutions intelligentes et innovatrices pour adapter nos produits aux besoins des utilisateurs en constante évolution. 

Nous nous dédions à la fabrication et à la commercialisation d’applications pour la maison dans le but d’améliorer la vie des gens. Nous disposons d’une ample gamme de produits : robots aspirateurs, robots de cuisine, friteuses, articles pour la maison, pour le repos, fitness et multicuiseurs programmables. Nous possédons diverses marques spécialisées pour chaque gamme de produit.

Depuis 1995, nous travaillons pour offrir des produits de qualité et de confiance adaptés aux besoins qui ne cessent d’évoluer. Nous disposons d’un ample portefeuille de clients pour lesquels nous avons développé des électroménagers qui ont reçu une grande acceptation sur le marché. Bien consolidé sur le territoire espagnol, Cecotec distribue aussi à l’international et cherche toujours de nouveaux défis, opportunités et marchés sur lesquels offrir des produits de grande valeur différentielle.”  Source: https://www.storececotec.com/fr/content/4-sur_nous

Contenu de l’emballage

Le robot nettoyeur de vitres Conga Windroid 980 arrive dans sa boite avec outre le robot; une rallonge pour étendre sa couverture, une ventouse pour plus de sécurité, une télécommande, un petit spray nettoyant pour imbiber les loques ainsi que 2 jeux de loques microfibres. Idéal car ça se salit et ça finit par laisser des traces donc je vous conseille de ne pas hésiter à les rincer entre les coups.

Lire aussi :
Comment garder un réseau d’entreprise sécurisé, et comment protéger ses données sensibles

Démarrage du robot nettoyeur de vitres

La première étape consistera à installer l’application Conga sur votre smartphone. Bien qu’il soit également possible de gérer le tout avec la télécommande fournie. Ensuite, on place les loques microfibres sur la bête grâce aux scratchs sur le dessous.

robot nettoyeur de vitres - loques

Les loques microfibres, à bien garder propres pour un résultat plus net

En fonction de la taille de vos fenêtres on place ou non la rallonge ainsi que la ventouse de sécurité. Pour les besoins du test, j’ai placé cette dernière mais elle convient surtout aux plus grandes fenêtres. En effet, si le robot nettoyeur de vitres Conga Windroid 980 venait à tomber chez moi, la longueur de la corde de la ventouse serait trop longue que pour retenir le robot. La longueur totale du câble, avec rallonge est de 5 mètres, de quoi déjà attaquer de belles baies vitrées.

robot nettoyeur de vitres - ventouse

La ventouse de sécurité, réservée surtout aux grandes fenêtres

La dernière étape est de mettre du spray nettoyant sur les loques afin de légèrement les imbiber avant le nettoyage. Allumez ensuite l’appareil, collez-le contre la fenêtre, attendez que le témoin devienne bleu fixe et lancez le nettoyage. Au départ je pensais même qu’il y avait un souci car il ne se lançait pas mais c’est une sécurité pour s’assurer que l’aspiration nécessaire est là afin de coller à la vitre. Pour ce qui est de la sécurité, même si le robot fonctionne sur prise, si celui-ci s’arrête il restera collé. En effet, il dispose d’une batterie pour lui éviter de tomber donc il est important de le charger.

Pour le nettoyage, vous aurez l’option entre différents modes : en N, en Z, Loop, zone spécifique ou manuel. J’ai opté perso pour le mode en N. Une fois le nettoyage de la fenêtre fini, le robot s’arrête et émet un bip pour vous avertir.

Personnellement je trouve ça impressionnant. Voir ce robot relativement lourd tenir à la verticale sur la fenêtre et se déplacer tranquillement. Revers de la médaille, cela fait bien évidemment un certain bruit qui dérangera peut-être certains. Cependant, quand on fait le ménage, cela choque à peine plus qu’un aspirateur donc pas de souci pour ma part.

Lire aussi :
Boostez votre Mac Mini 2014/2015 en 10 étapes

Et le résultat ça donne quoi ?

Je vous le dis tout de suite, non le robot nettoyeur de vitres Conga Windroid ne remplacera pas l’huile de coude. Je m’explique. J’ai trouvé les résultats plus que satisfaisants même si je vous recommande de dégager les crasses incrustées avant le passage du robot. Celui-ci n’arrivera pas à les détacher. En revanche, c’est idéal pour un lavage régulier et pour maintenir les fenêtres dans un état plus que correct.

Je ne dispose pas de fenêtres immenses à la maison mais j’imagine que les gens avec de grands puits de lumières ou baies vitrées en profiteraient encore davantage. Et puis qui a vraiment envie de se tuer à laver un nombre incalculable de vitres par grande chaleur ? Sachez cependant que si vous avez de grandes fenêtres avec des séparations un peu volumineuses, le robot ne sera pas capable de changer lui-même.

Pour ma part, je suis satisfait du résultat global. En revanche, 6min50 pour 1m90 sur 75 cm. En extrapolant il me faut donc 75 min pour tout mon living room. Pour ceux qui se demanderaient, j’ai observé certaines traces après le passage mais surtout lorsque la loque n’était pas impeccable. Qui plus est, en plein soleil mais la différence est claire et nette.

Conclusion

Le robot nettoyeur de vitres Conga Windroid 980 ne fera pas tout le boulot à votre place. Pas assez puissant pour nettoyer les traces incrustées mais super pour un entretien régulier. Un peu comme moi hier avec les allers-retours constants des enfants entre le jardin et la maison. Entre mains sur les vitres et éclaboussures, je vous laisse imaginer. Je pense vraiment que pour 170 euros environ (en promo pour l’instant sur le site Cecotec), ce n’est pas excessivement cher. À vous de vous faire une idée mais pour ma part, je vais continuer à l’utiliser régulièrement et je pense que je ne serai pas le seul.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Cecotec.

Et vous, utilisez-vous ce genre de robot chez vous ?

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Cecotec Conga 980

Chercher sur les boutiques en ligne: