Voilà un mois maintenant sortait Minecraft Dungeons. Aussi disponible sur Xbox Game Pass je m’en serais voulu de ne pas l’essayer. Et le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai été agréablement surpris.

Fiche - Minecraft Dungeons Standard | Xbox One – Code jeu à télécharger

Fabricant : Xbox Game Studios
Version : Standard Edition
Date de sortie : 26 May 2020
Prix officiel : 19 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Minecraft Dungeons – Mojang ose prendre des risques

Le Xbox Game Pass est et restera je pense une excellente manière de découvrir certains jeux. Car il faut l’avouer je crois que je n’aurais pas acheté Minecraft Dungeons sans ce Pass. Alors qu’ici, avec mon abonnement Ultimate, j’en profite dès sa sortie sur Xbox et PC.

Mon fils de 13 ans était dubitatif sur le mode RPG. Car on venait justement de s’essayer à Enter The Gungeon mais on avait vite été lassé par le système de Die & Retry sur 5 niveaux seulement.

Minecraft Dungeons - Plus on est de fou, plus on kill

Minecraft Dungeons – Plus on est de fou, plus on kill

Pourtant Minecraft Dungeons à peine lancé en local sur la Xbox on a été accros. Le système de niveau à parcourir  est excellent. L’univers Minecraft y est savamment dosé pour qu’on le reconnaisse instantanément sans pour autant avoir les yeux qui piquent de cet horripilant “pixel art”.

Cross plateformes… enfin si on veut.

Afin de mieux profiter du jeu à deux on a de suite voulu s’y essayer en jouant chacun sur sa plate-forme. Mais malheureusement il s’avère que le jeu ne sera cross plateformes que lors d’une future mise à jour (qui n’a pas encore été déployée au moment où je vous écris ces lignes). Malgré cela on a réussi en farfouillant sur le net à trouver une astuce pour y arriver malgré tout.

Lire aussi :
Prochaines sorties PS4 - Décembre 2019

Si vous aussi vous désirez jouer entre PC et Xbox il vous suffit de :

  1. Les deux joueurs doivent au préalable avoir fait la mission tutorielle et avoir le campement
  2. Lancer chacun votre jeu en allant jusqu’au menu principal uniquement
  3. Le joueur Xbox lance alors le jeu afin d’aller au campement
  4. Le joueur Xbox appuie sur la touche “inviter amis” et sélectionne le joueur PC
  5. Le joueur PC (toujours dans le menu) reçoit alors l’invitation et via la Xbox Bar l’accepte
  6. L’invitation pour le joueur PC dira alors être “obsolète”, appuyez juste sur OK
  7. Le joueur PC va vers la sélection de skins
  8. Le joueur PC sélectionne un skin et le valide (ça peut être le même à chaque fois)
  9. Le joueur PC sera alors automatiquement redirigé vers le campement avec le joueur Xbox
  10. Enjoy !

Tout cela peut paraître beaucoup de chipotage mais il y a une énorme différence entre jouer ainsi ou en multi local. Pour la simple et bonne raison qu’en local Mojang a décidé que l’écran ne serait pas splitté, vous ne pourrez donc jamais vous éloigner l’un de l’autre. Alors qu’en ligne si vous avez envie de jouer avec 4 amis et que chacun parte nettoyer la map de son côté c’est possible.

Minecraft Dungeons - Vous ne paaaaasserez pas !

Vous ne paaaaasserez pas !

Petit bémol d’ailleurs pour l’obligation de jouer avec les amis. Perso je ne suis pas un adepte des billets de recherche et j’aurais apprécié pouvoir lancer une partie qui rechercherait automatiquement des joueurs de mon niveau. Mais bon…

Une re-jouabilité bien vue

Vous remarquerez que jusqu’ici je n’ai pas abordé le scénario. Soyons honnêtes en fait on s’en fiche un peu, c’est un méchant qui est méchant et vous les gentils vous allez l’empêcher de faire du mal aux gentils villageois (qui ne sont de toute façon pas là). Mais encore une fois il est là surtout en tant que fil rouge et fait très bien son office afin de justifier chaque nouvel environnement.

Minecraft Dungeons - Des artefacts pour tous les goûts.

Des artefacts pour tous les goûts.

Côté gameplay, là aussi, Minecraft Dungeons s’en sort haut la main. Entre les armures, les épées, les haches, les hallebardes, les artefacts, les animaux de compagnie et j’en passe tout le monde y trouvera son compte. Sans compter que le jeu a eu l’excellente idée de réserver une tâche annexe qui ne se débloque qu’après avoir fini une première fois le jeu. Libre à vous ensuite de vous y essayer en tentant encore et encore de monter de niveau afin d’avoir la combinaison d’objets qui vous convient le mieux.

Lire aussi :
Metro Redux - Avis

Découvrez la bande-annonce de Minecraft Dungeons


En bref

On a fini une première fois le jeu à deux en à peine 5 ou 6 heures. Mais l’envie d’y retourner afin de booster son héros et d’avoir des objets de plus en plus puissants est très bien amenée. Certes Minecraft Dungeons n’aura pas la longue vie de son inspiration originale, mais malgré tout pour 20 euros (ou gratuit dans le Game Pass) on passe un excellent moment seul ou à plusieurs.

Pour plus d’infos sur Minecraft Dungeons n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du jeu

Et vous ? Envie de vous essayez à ce nouveau Mojang ?

À bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Minecraft Dungeons Standard | Xbox One – Code jeu à télécharger

Chercher sur les boutiques en ligne: