À l’heure d’aujourd’hui, il n’est pas rare de posséder plusieurs supports de jeux ou même multimédia. HyperX nous présente donc son casque multi plateformes, le HyperX Cloud Mix qui fonctionne aussi bien en mode filaire qu’en Bluetooth sur toutes les plateformes qui existent ! C’est parti pour le test.

Fiche - HyperX Cloud MIX

Fabricant : HyperX
Date de sortie : 14 January 2019
Prix : 164,22 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Déballons cet HyperX Cloud Mix

 

HyperX ne perd pas de temps et nous fournit directement sur la boite tout ce qu’on veut savoir :

  • le casque fonctionne en mode filaire mais aussi en Bluetooth,
  • il est compatible PC, PS4, Xbox One, Mac, Mobile, Nintendo Switch et VR
  • il est doté d’une batterie longue durée, jusqu’à 20h
HyperX Cloud Mix - Packaging ultra complet

Toutes les infos y sont !

Dans la boite, on retrouve le casque bien entendu mais également le micro détachable à réduction de bruit et une boite d’accessoires plutôt bien fournie. HyperX n’est en rien radin puisqu’il met à notre disposition une housse de transport, un câble Micro USB pour la recharge mais surtout un câble jack avec télécommande et une rallonge double jack (micro et son). Plus d’excuses de câble trop court pour le coup pour les adeptes du filaire.

Les premiers pas avec le HyperX Cloud Mix

En déballant tout ça, j’ai eu une impression de qualité malgré son poids plume. En effet, malgré toute la technologie qu’il embarque, il est ultra léger. Il m’a directement tardé de l’essayer. Le casque est sobre, HyperX a préféré favoriser les tons noirs et quelques nuances de gris, le tout monté sur un arceau métallique souple équipé d’un rembourrage en simili cuir.

L'HyperX Cloud Mix sous tous les angles

De profil, d’en haut et son arceau

Ma première stupéfaction quand j’ai posé le casque sur ma tête a été le niveau d’insonorisation des oreillettes en cuir ! J’utilise un clavier mécanique pour rédiger mes articles et même pour jouer. Alors que le casque était encore éteint, j’entendais le clic des touches réduit de moitié. Pour ne rien vous cacher, in game, je ne l’entends plus ! Pour seulement 275 grammes, il reste ultra confortable, même après de longues sessions de jeu.

La connectivité multiple du HyperX Cloud Mix

Ensuite, je l’ai appairé en Bluetooth avec mon smartphone et tout s’est parfaitement déroulé. J’ai pressé la touche Power On 5 secondes, il est passé en mode appairage et j’ai pu le connecter.  On retrouve d’ailleurs du côté droit le bouton Power et ceux pour le réglage du volume et le port dédié à la recharge de la batterie. Il y a également un témoin lumineux qui indique que le casque est allumé. C’est du côté gauche de l’appareil qu’on retrouve le micro intégré pour le mode Bluetooth et le port pour le micro perche lors des utilisations en mode filaire. Et également de ce côté le port jack pour le raccorder à l’aide des câbles fournis par HyperX. Et enfin le bouton multifonction qui vous permettra de changer de morceaux en mode sans fil.

  • Une pression pour mettre en pause
  • Deux pour passer à la musique suivante
  • Trois pour revenir au morceau précédent.
Les différents boutons sur le HyperX Cloud Mix

Les boutons sont à portée de doigts sur le HyperX Cloud Mix

Pour info, comme pour la plupart des casques Bluetooth sans dongle dédié, ce mode est déconseillé pour du gaming. Et ce, pour deux raisons. Non seulement, le micro intégré sera de moins bonne qualité que le micro perche à réduction de bruit mais surtout la latence liée à la technologie Bluetooth s’avérera trop importante lors de vos parties.

Lire aussi :
Creative SXFI Air - Test du casque Bluetooth au son holographique

Ses performances audio

Dans l’ensemble, le rendu du Cloud Mix est assez convaincant. Ce casque ultra léger et très confortable est plus qu’intéressant aussi bien in game que pour écouter de la musique. J’ai remarqué un son clair et des basses bien présentes sans pour autant vous en mettre plein la tête. C’est d’ailleurs un réel plaisir de l’utiliser pour écouter de la musique tout en travaillant, que ce soit en filaire ou en Bluetooth. Notez que la capacité Hi Res du HyperX Cloud Mix ne sera bien évidemment activée que lorsque le casque sera branché en jack. Le son sera un poil plus pauvre en sans fil mais la qualité reste excellente.

Le HyperX Cloud in game

Le HyperX Cloud Mix est bien entendu un casque orienté gaming avant tout. Il a donc été mis à rude épreuve lors de longues sessions de jeu avec mon ami Johnny. Pour ce faire, j’ai donc préféré l’utilisation du casque en filaire, comme je vous en parlais un peu plus haut. Le fil n’a été à aucun moment gênant étant donné qu’il est ultra long. J’ai en effet branché la rallonge double jack directement sur ma tour et ensuite, j’ai branché l’HyperX Cloud Mix avec le câble doté de la télécommande. Notez que cette télécommande permet de régler le volume et de couper le micro.

La télécommande du HyperX Cloud Mix

Simple mais efficace

L’HyperX Cloud Mix est certifié Discord et ça m’arrange, c’est le soft que j’utilise pour la partie vocale sur PC. Et du côté du micro, rien à signaler. Ma voix aussi douce que mélodieuse est reproduite à la perfection. Les sons qui m’entouraient n’étaient quant à eux pas retransmis, merci la technologie de réduction du bruit. Et au niveau du son qu’il produit, sa reproduction est excellente. HyperX est sur une spatialisation parfaite, les ennemis n’ont pas su me surprendre ! Encore un bon point pour cet HyperX Cloud Mix.

Lire aussi :
Test | Pokemon Lune - 3DS - C'est dans les vieilles casseroles...

On regrettera malgré tout l’impossibilité d’utiliser ce casque sur deux sources simultanément. On aurait aimé pouvoir discuter sur Discord sur mobile tout en s’occupant de son île sur Animal Crossing sur sa Nintendo Switch par exemple.

Pour conclure sur ce casque all-in-one

HyperX nous propose un excellent casque orienté gaming pour moins de 200 €. Si vous êtes à la recherche d’un très bon casque gamer polyvalent qui pourra également vous permettre d’écouter vos musiques sur votre smartphone, l’HyperX Cloud est là. Ce qui n’est pas négligeable du tout, c’est que vous pourrez ne vous équiper que d’un seul et unique casque puisque le HyperX Cloud Mix peut se connecter à tous vos appareils, mais pas sur plusieurs en même temps. Enfin, il est sobre et design, aucun souci à l’emporter dans le métro ou à la plage.

De mon côté, même si son niveau de finition et sa légèreté m’ont convaincu, je reste perplexe. Peut-être parce que je ne suis pas la cible première du HyperX Cloud Mix. La connectivité simultanée inexistante m’handicape dans mon utilisation et le fait qu’il soit certifié Hi-Res fait malheureusement grimper son prix par rapport à la concurrence. C’est selon moi un poil excessif mais cela me concerne pas personnellement. On est malgré tout face à un casque au son excellent, au design irréprochable et à une connectivité multi support complète !

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:

Pour plus d’infos sur les produits HyperX, rendez-vous sur le site officiel. Et pour d’autres tests, à bientôt sur Sitegeek !

Martin