Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, la période des fêtes de fin d’année me rend un peu nostalgique. En pensant à ma grand-mère ce matin, je me suis remémoré un jeu de cartes qu’elle m’a appris et avec lequel je joue depuis toujours : le solitaire.
Jeu de carte solitaire : le jeu de carte seul
Le solitaire ou la réussite est un jeu de cartes gratuit qui a la particularité d’être un jeu de carte solitaire – se jouer seul. Le principe est simple : vous mélangez et disposez 28 cartes sur une table de sorte à former un « puzzle » qu’il vous faudra élucider. Des cartes à piocher sont disponibles dans le paquet de 24 cartes restantes.
Quelques mouvements spécifiques sont autorisés pour déplacer les cartes :
- Il faut former des suites décroissantes tout en alternant les couleurs
- Un roi peut être posé sur une colonne vide
- Les As peuvent prendre place au-dessus et vous pouvez démarrer une suite croissante du même genre (Cœur, Carreau, Trèfle, Pique) sur ces derniers.
- Pour piocher, vous retourner les cartes 3 par 3.
Pour réussir la partie, il faut que le plateau soit vide et que les 4 piles des AS soient complètes. Parfois, il est tout simplement impossible de gagner, vous devez l’accepter !
Pourquoi je vous parle du jeu du solitaire traditionnel en 2023 ?
Tout d’abord, car j’y joue depuis toujours, avec de vraies cartes pour commencer et puis plus tard sur ordinateur. Il faut dire que c’était un des jeux inclus dans Windows pendant de nombreuses années avec le démineur et le mythique jeu de flipper.
Puis en y réfléchissant, apparemment, le solitaire a forgé le gamer que je suis devenu aux fils des années. Il inclut de nombreuses composantes de gameplay que je retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux jeux de stratégie qui me plaisent beaucoup, comme Hearthstone ou le poker.
Pour jouer au solitaire, il faut faire preuve de patience et de détermination, avoir un bon sens de l’observation, anticiper et aussi supporter la présence de cette composante RNG impliquant une part de chance contre laquelle vous ne pouvez rien.
On peut d’ailleurs jouer au solitaire directement depuis son navigateur
Jeu réussite ou jeu solitaire ?
Le jeu de réussite est un jeu qui se joue seul, il y a différentes règles et manière de faire mais la plus populaire est sans conteste celle du solitaire que l’on vous présente dans cet article.
Apprendre à jouer au solitaire ou comment faire une réussite aux cartes
Disposition Solitaire
Pour commencer une réussite, une partie de jeu de carte solitaire, vous devez disposer les cartes comme ceci :
Solitaire avis
Vous l’aurez compris, je vous invite vivement à essayer ce jeu de logique indémodable. Je suis impatient de l’apprendre à mon tour à ma fille, déjà pour perpétuer cette transmission et aussi pour qu’elle aussi puisse stimuler son cerveau avec ces mécaniques de jeux très prenantes.
Le jeu n’est plus intégré dans Windows, mais si vous souhaitez y jouer sans vous prendre la tête, il existe un site internet qui lui est dédié : le solitaire . De plus, vous y trouverez le jeu traditionnel ainsi que toutes ses variantes : avec deux paquets de cartes, contre la montre, avec une disposition pyramidale, etc.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur le solitaire et à me transmettre vos souvenirs à son sujet si vous en avez
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Merci pour toutes ces bonnes idées.